• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Terres de Lavaux se mue de « coopé » en société anonyme

110 ans ! C’est l’âge vénérable de cette société coopérative viticole basée à Lutry, créée en 1906 dirigée par Jean-Charles Estoppey. Elle se muera en une société anonyme dès le 02 mai prochain, ce qui sera une première en Vaud pour une entreprise viticole.

L’arrivée de nouveaux actionnaires, au nombre volontairement limité (et d’une augmentation de capital de l’ordre de 50%), dont l’un apportera également deux hectares de vignes à la jeune société, a pour but d’assurer la sécurité financière de l’entreprise, de favoriser son développement, et, par réseautage, d’améliorer la diffusion de ses vins.

Si le chasselas représente 55 % de la surface des vignes, la diversification de l’encépagement (tant avec des cépages blancs que rouges) a été débutée voici plus de vingt ans. Une période qui avait aussi été marquée par l’introduction de la baisse des rendements. D’un point de vue viticole, Terres de Lavaux s’emploie aussi dans une démarche bio (en utilisant des produits certifiés bio en Allemagne, mais qui ne le sont pas (encore ?) en Suisse. Un travail sur la gestion de l’enherbement a également été mis en oeuvre.

Le fruit du « renouveau » de Terres de Lavaux, est à déguster lors des prochaines caves ouvertes, qui auront lieu vendredi 22 avril (à partir de 17h00)  et durant la journée du samedi 23 avril. L’occasion vous sera offerte de découvrir un assemblage de gamaret-garanoir 2009, qui vivait jusqu’ici caché, aujourd’hui dévoilé sous le nom de Ma Cuvée 110! A découvrir aussi, le nouvel habillage des bouteilles. terres de lavaaux 2Terres de Lavaux
Chemin de la Culturaz 21
1095 Lutry

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *