• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le Non Filtré de Neuchâtel, où la turbidité du vin en toute transparence !

Le millésime 2015 est encavé depuis seulement trois mois, que le premier vin suisse de l’année arrive sur le marché aujourd’hui. Il s’agit bien sûr du Non Filtré de Neuchâtel, une spécialité de chasselas, qui se joue de sa turbidité en toute transparence !

DSC_0005

Jean-Christophe et Martin Porret

En cette année 2016, la traditionnelle conférence de presse du Non-Filtré s’est tenue dans la cave de la famille Porret à Cortaillod (un encavage de 07 ha, créé en 1858), où nous avons été reçus par Jean-Christophe et Nicole Porret et leur fils Martin, jeune oenologue (diplômé en juin 2014 à Changins). Martin représente désormais la sixième génération de viticulteur de la famille. Hier, il nous aura instruit que par le meilleur des hasards, 2016 est aussi le code postal de la commune de Cortaillod !

Sachez aussi que Sophie, sa soeur, est également oenologue depuis l’an passé. Elle travaille actuellement au Domaine Valentin de Nicolas Ruedin, à Cressier.
Il était donc particulièrement symbolique de se trouver dans une cave où la nouvelle génération prend pied dans le vignoble cantonal.
DSC_0007
La première des deux présentations publiques se tiendra ce jour dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, et à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds. Les horaires sont de 17h00 à 20h30.
Prix de 10 francs, pour le verre et la dégustation et aussi venir tester votre sagacité sur les caractéristiques du millésime 2015 qui s’annonce un peu partout en Suisse comme un très très grand millésime !

Pour la première fois cette année, à partir de 15h00, et pour une heure, les professionnels (presse et restauration) pourront déguster les vins avant le public. Un temps dégagé particulièrement utile pour les restaurateurs, qui doivent retourner à leurs fourneaux pour le service du soir. Bravo pour cette excellente initiative, qui je n’en doute pas, fera florès loin à la ronde…

Mais aussi, un site internet dédié a été créé. Il complète les sites dédiés aux vins d’Oeil-de-Perdrix et de Pinot Noir. Chaque grande spécialité neuchâteloise est ainsi mise en valeur.

Cerise sur le gâteau, des commandes, à prix promotionnel, peuvent y être passées directement en ligne : www.neuchatelnonfiltre.ch !DSC_0010Le lien avec l’article sur ma visite au Domaine des Cèdres de la famille Porret en mars 2013 en cliquant ICI

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *