• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Hommage à Jacques Granges du Domaine de Beudon

Capture d'écran page FB Beudon

Jacky & Marion Granges. (capture d’écran de la page Facebook du domaine de Beudon).

J’ai appris la triste nouvelle du décès de Jacky Granges hier soir par son ami Michel Grisard, un vigneron de Savoie qui a noué de multiples contacts de l’autre côté de la frontière franco-helvétique.

Ingénieur agronome formé à Zurich,  Jacky Granges était aussi diplômé de Changins. Pourtant, ce scientifique aura été le premier en Suisse Romande à tourner le dos à une viticulture conventionnelle et intensive, pour se diriger à Beudon vers une viticulture biologique, puis à y développer dès 1993 la biodynamie, dont le domaine aura été le premier certifié de Suisse Romande.

beudon_hr-03
Tous ou presque savent que Jacky Granges a créé avec son épouse Marion un domaine absolument unique sur le rocher de Beudon, à Fully, au début des années 1970. Un rocher et un domaine sur lesquels on ne parvient que par un sentier escarpé où par un téléphérique privé.
Les vins qui en sont issus ne ressemblent à aucun autre, car nés dans un biotope préservé et sain, et à une altitude plus haute que nombre de vignes valaisannes. Beudon est l’endroit de Suisse où l’on a recensé le plus grand nombre de variétés de papillons par exemple, une trentaine je crois me souvenir.

Guillaume Bodin, réalisateur des documentaires « La Clef des Terroirs » et « Insecticide mon amour », nous présente sur son site une vidéo très délicate de l’homme « à la barbe nourrie ». Une vidéo réalisée par Delphine Schacher et  Christian Laubacher, que je vous invite à découvrir en cliquant ici

beudon_hr-01 beudon_hr-09Avec sa disparition tragique (un accident dans ses vignes), c’est un peu la perte d’une bibliothèque, comme on dit en Afrique à la mort d’un ancien, d’un sage.
Sa vision éclairée de l’art paysan manquera à beaucoup.

J’adresse toutes mes condoléances à Marion son épouse, à sa famille, et à l’ensemble de leurs amis.

Laurent Probst

PS : les trois photos de Beudon de cet article ont été téléchargées sur le site Internet du Domaine de Beudon.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *