• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Féchy s’est offert le temps d’une journée une vigne fédérale !

vignoble-de-fechy-a-berne2-2

Un acte symbolique : une vigne éphémère de chasselas de quelque 400 pieds a été plantée le 14 septembre 2016 devant le palais fédéral de Berne.

« Nous avons eu l’idée de créer ce vignoble d’un jour afin de rappeler l’importance de la viticulture en Suisse et les efforts entrepris par les vignerons pour préserver ce patrimoine d’exception et prétendre à une AOP sur le seul périmètre actuel de Féchy en 2022 », a déclaré, Jean-Luc Kursner, président de l’Association Vin et Terroir Féchy.

Dès 5 heures du matin, une vingtaine de vignerons ont habillé la Place fédérale de 400 plants de chasselas, le cépage roi du Vignoble classé de Féchy (165 ha), formant une douzaine de lignes sur une surface de plus de 400 m2. Tout au long de la journée, ils ont présenté au nombreux public et personnalités présents la carte de leur vignoble et l’important travail accompli au quotidien pour valoriser leur terroir.

Un rôle de pionnier « Nous sommes parmi les premiers lieux de production en Suisse à publier la cartographie de nos lieux-dits en fonction des différentes analyses de sols menées dans notre vignoble. Cette connaissance des sols est essentielle pour guider le vigneron dans ses choix de mode de culture et obtenir ainsi des vins aux caractères originels », ajoute Pierre-André Gallay, membre du comité.

Historiquement, les vignerons de Féchy ont toujours été très actifs dans la défense de leur terroir. Il faut se souvenir que c’est à leur demande que les 70 hectares du coeur historique du vignoble de Féchy ont été mis au bénéfice d’un Arrêté de classement et de protection par le Conseil d’Etat vaudois en 1971. « En 2009, nous nous sommes opposés avec succès à une réforme législative qui aurait nui à l’authenticité des vins de Féchy. Aujourd’hui, notre union autour d’une marque et d’une charte de qualité communes est l’aboutissement des diverses démarches entreprises pour préserver ce patrimoine et perpétuer les valeurs de nos prédécesseurs », précise Jean-Luc Kursner.

Une charte de qualité commune Les 15 vignerons signataires de la charte « Féchy Vignoble Classé ». ont décidé de n’y élever que des Grands Crus parcellaires et à des conditions bien précises. Seuls les vins bénéficiant de la mention Grand Cru, du lieu de production Féchy et de l’appellation cadastrale, peuvent afficher la marque « Féchy Vignoble Classé ». De plus les raisins doivent être vendangés à la main et les vins doivent respecter les cahiers des charges de la production intégrée, de la production biologique ou de pratiques équivalentes.

La cartographie du Vignoble Classé met en évidence la très grande richesse minéralogique de ses 43 lieux-dits. Quelques Grands Crus arborant la mention « Féchy Vignoble Classé » ont pu être dégustés sur la Place fédérale.

Pour un survol du Vignoble Classé : www.vinsfechy.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *