• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Un pinot noir valaisan 2005 d’exception signé « Marie-Bernard », et une très belle Amigne de Romain Papilloud

pinot noir MBGP 2005

Marie-Bernard Gillioz aime à identifier ses différents terroirs. Ce pinot noir est cultivé à Sion.

Au service dans le verre, j’observe une jeunesse quasi insolente de la robe de ce pinot noir. Pas un signe d’évolution !
Le premier nez évoque un caractère légèrement fumé, puis les petits fruits se révèlent : groseille, fraise, framboise. Un fruité que l’on retrouve en bouche, avec une petite note torréfiée évoquant le moka.
La bouche est à la fois riche et souple, les tanins sont polis, l’ensemble a donc de la force et beaucoup de finesse et de fraîcheur. Ne cherchez pas la caricature du pinot noir valaisan confituré, vous ne la trouverez pas !
La classe !

Amigne 2007 PapilloudUne amigne de Vétroz « une abeille » (soit de 0 à max 08 gr de sucre résiduel) de Romain Papilloud.  Millésime 2007.
La robe est d’un jaune or profond et intense. Le nez est d’intensité moyenne. Il évoque un caractère floral. En bouche, cette amigne possède aussi un caractère miellé discret, et une note d’abricot sec. La bouche est riche dense, mais fraîche. équilibrée et longue. Cette amigne apparait encore jeune, peut-être entre deux âges. Le caractère minéral fréquemment retrouvé dans les vins blancs de Romain n’est pas apparent. Peut-être le retrouvera t-on dans quelques années ? N’hésitez surtout pas à laisser vieillir vos vins d’amigne dans vos caves. Une dégustation réalisée il y a quelques années avait procuré beaucoup de plaisir et démontré que l’amigne est un cépage qui « tient » dans la durée.

Aujourd’hui 14 mai, dès 11h00, et pour trois jours, débutent les Caves Ouvertes du Valais. Les  caves  de Marie-Bernard et de Romain seront ouvertes, comme bien d’autres.
Pensez à aller les visiter.

Pour connaître la liste de caves valaisannes participantes, cliquez sur la bannière « Caves ouvertes du Valais », en haut de la colonne de droite.
Ce lien vers le site de l’Interprofession des Vins du Valais  vous permettra de tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *