Trois chasselas de la Maison Bolle à Morges

En attendant de déguster tout prochainement les six cuvées de la collection Chandra Kurt, je me suis déjà intéressé à trois autres cuvées de chasselas de cette maison morgienne. Maison qui produit en proportion, et c’est atypique sur La Côte, bien davantage de vins rouges que de vins blancs.Ch. de VufflensLa Cuvée de chasselas GC 2013 du Ch. de Vufflens se présente comme un vin particulièrement joyeux. Très agréablement dense en bouche, équilibré et frais, il a joli fruité expressif sur une note de tilleul dominante. En finale, la longueur est rehaussée par une fine note d’agrume qui évoque le citron. Très appréciée. Idéal pour un apéritif où une fondue.
Domaine du PlessisCette cuvée 2013 est aujourd’hui le vin le plus austère des trois. Il va demander un peu de temps pour s’ouvrir. Le fruité est discret, alors que les notes minérales sont très présentes. La bouche est serrée, très sèche en apparence, à l’opposée du caractère friand du vin du Ch. de Vufflens. Bref, on sent le potentiel, mais il s’exprime difficilement, certainement parce que tous les éléments ne sont pas encore à leur place. Patience donc. A marier avec un poisson du lac. Domaine de Sarraux Coup de coeur pour ce vin du Dom. de Sarraux-Dessous. Il se présente un peu comme la combinaison réussie des deux autres. Fruité tant au nez qu’en bouche, il est fin et friand, pourvu d’une très belle fraîcheur, d’un bel équilibre et d’une très belle longueur très légèrement saline.
Et pourtant, on sent qu’il en a encore sous le « pied ». Mariage réussi avec un suprême de cabillaud cuit au court-bouillon et une mayonnaise maison très aérée car mélangée avec des blancs d’oeuf montés en neige.