• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Les résultats du Mondial du Merlot et Assemblages 2015

Le Merlot du Tessin en force

La 5ème édition du Mondial du Merlot & Assemblages, organisée par l’association VINEA, a trouvé son rythme de croisière avec 440 crus inscrits (430 crus en 2014). Progression en nombre, mais aussi en qualité, puisque le jury a pu décerner quatre médailles Grand Or à des merlots de Hongrie, d’Allemagne, de France et du Tessin en Suisse. Ce palmarès démontre le caractère international de ce concours dont plus de 40% des vins proviennent de l’étranger. 37 médailles d’or ont également été attribuées dont une vingtaine à des producteurs suisses et 7 à des merlots d’Italie pays le plus médaillé après la Suisse. Les tessinois avec 9 médailles d’or ont particulièrement brillé. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce jour, à Zurich, en présence de personnalités du monde du vin et de l’économie.

Le Mondial du Merlot 2015 qui s’est déroulé à Sierre, Suisse, a mis en confrontation 440 vins présentés par 240 producteurs de 25 pays. Aux côtés de la Suisse, l’Italie et la France sont les pays qui ont présenté le plus d’échantillons au concours. L’attractivité de cette compétition tient, notamment, à sa crédibilité confortée par les patronages de l’OIV, de l’UIOE et de l’USOE, et par le statut de membre de Vinofed, la Fédération Mondiale des grands concours internationaux de vins.

Des expressions différentes

Le jury était composé d’une trentaine de dégustateurs internationaux confirmés et issus des mondes de l’oenologie, de la sommellerie ou du journalisme spécialisé. Comment jugent-ils cette édition 2015 ? « Nous avons dégusté de magnifiques merlots de types fort différents. C’est le reflet des terroirs, mais également des modes de vinification » constate Winifred Bowman, journaliste d’Afrique du Sud. Un avis corroboré par le producteur de vins turc Resit Soley qui explique que l’élevage sous bois devrait surtout servir à oxygéner le vin « L’art de l’oenologue est de trouver la bonne balance entre le fruit, le corps et l’expression du cépage. Un art tout de subtilité ! », s’enthousiasme ce propriétaire d’un important domaine sis sur une île de Turquie.
Autre membre du jury, David G. Male, directeur du concours des Fingerlakes dans l’Etat de New-York, souligne que cette hétérogénéité correspond aussi aux goûts des consommateurs européens et américains, ces derniers appréciant davantage l’apport de la barrique. Et de relever aussi la parfaite organisation du concours qui, grâce à l’informatisation, offre un grand confort aux dégustateurs.

Les médaillés et les prix spéciaux

Au palmarès, on retrouve des merlots de différentes régions de production. Les 4 médailles Grand Or, sont attribuées à Weingut Sektgut Destillerie A.Diehl, Edesheim, Allemagne, Gere Attila Winery, Villany, Hongrie, Domaine Paul Mas, Montagnac, Hérault, France et Cantina Kopp von der Crone Visini à Barbengo au Tessin en Suisse.
Parmi les 37 médailles d’or, 23 sont attribuées à des producteurs suisses, 7 à l’Italie, 2 à la France et l’Allemagne, et 1 aux Etats-Unis et à la Turquie.
Plusieurs prix spéciaux ont également été attribués dont le prix du meilleur vin du concours qui revient à la Cantina Kopp von der Crone Visini à Barbengo au Tessin qui rafle aussi le prix du meilleur Merlot pur suisse avec Balin 2012 qui obtient 94.4 points. Le meilleur Merlot pur étranger est pour le Domaine Paul Mas à Montagnac en France avec Domaine Astruc Merlot Réserve 2014 avec 92.60 points et le Gran Maestro du Merlot 2015 qui est attribué à Gialdi Vini à Mendrisio au Tessin, Suisse, qui obtient les meilleurs résultats d’ensemble sur 3 millésimes pour son vin Sassi Grossi 2010, 2011 et 2012. Le prix de la catégorie Millésimes Anciens récompense la maison Gere Attila Winery, Villany, Hongrie pour Solus 2009 avec 94 points et le meilleur rosé ou blanc de noir de merlot est Diehl Blanc de Noirs 2014 de la maison Diehl à Edesheim en Allemagne avec 92.20 points.

Palmarès prix spéciaux

Prix Meilleur vin du concours décerné par Serex Plastics Suisse
Prix du Meilleur Merlot pur suisse du concours décerné par Chaillot Bouchons Suisse
Balin 2012 IGT della Svizzera italiana – Cantina Kopp von der Crone Visini, Barbengo, Tessin, Suisse
Prix Meilleur Merlot Pur Etranger remis par Felco Suisse
Domaine Astruc Merlot Reserve 2014 – IGP Pays d’Oc – Domaine Paul Mas, Montagnac, France
Prix Gran Maestro du Merlot décerné par Ticinowine
Sassi Grossi 2010-2011-2012, Ticino Doc – Gialdi Vini Mendrisio Tessin Suisse
Prix du Meilleur Merlot Rosé ou Blanc de Noir du concours remis par VINEA
Diehl Blanc de Noirs trocken, Pfalz 2014 – Edesheimer Ordensgut – Weingut Sektgut Destillerie A.Diehl, Edesheim, Allemagne
Prix du Meilleur Assemblage décerné par Eticolle Suisse
Grand Vin 2011 – Vully AOC – Le Petit Château – Simonet Père et Fils, Môtier, Vully, Suisse
Prix Meilleur Millésimes anciens décerné par Swiss Wine Promotion
Solus 2009 – DHC Premium Villany – Gere Attila Winery, Villany, Hongrie
Prix Vinofed décerné par VINEA
Domaine Astruc Merlot Reserve 2014 – IGP Pays d’Oc – Domaine Paul Mas, Montagnac, France
Prix Italia a Tavola
Merlot Bosco Grande 2012 DOC Italia Cantina Beato Bartolomeo Sca Breganze Veneto, Italia

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Les résultats du Mondial du Merlot et Assemblages 2015

  1. Dolt dit :

    Est ce que le meilleur merlot étranger ne serait Pétrus ?

  2. Les avis divergent…
    J’imagine que nombreux sont ceux qui en sont convaincus. Pour ma part non seulement je n’ai pas d’avis sur la question, mais en plus j’avoue que je me fiche royalement de savoir lequel est le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *