• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le premier concours des vins de la région des 3 lacs, c’est fait !

Rassembler dans un concours commun trois régions viticoles autonomes, mais souvent présentées sous une seule et même bannière, celle de la région des Trois-Lacs, avait du sens. Désormais, c’est une réalité !

Les acteurs de chaque région étaient tombés d’accord l’an passé pour une mise en oeuvre du concours dès 2015.
Ils ont eu parfaitement raison de respecter leur calendrier. Reculer d’une année, cela aurait pu passer pour un manque de courage. Mais surtout, une tergiversation aurait risquée de renvoyer ce concours aux calendes grecques.

Cette première édition, s’est tenue durant trois jours la semaine passée à Neuchâtel, dans une loge du stade de football local, le Neuchâtel Xamax. Un lieu pour le moins surprenant de prime abord, mais où nous avons trouvé tout ce qu’il fallait pour bien travailler et y déguster les presque 500 vins mis au concours. Chaque journée a sollicité 25 jurés dégustateurs le temps d’une matinée et pas loin de dix autres personnes à l’organisation et à la maintenance.  Saluons ici ceux qui ont permis cette première, qui, je le souhaite, va devenir un classique de notre calendrier ! 20150528_121725

J’y ai beaucoup apprécié durant mes deux matinées de juré l’état d’esprit de chacun, en particulier de la part des vignerons, qui ont parfaitement compris qu’un tel concours allait stimuler les uns et les autres à faire toujours mieux.
Nous connaitrons dans un peu moins de trois semaines les résultats. Ils seront bien évidemment communiqués le même jour et sous un seul toit, de quoi offrir à tous une visibilité médiatique accrue (la concurrence aussi, mais elle est saine et stimulante). En direction de la Romandie pour les vignerons et les vins du lac de Bienne, et vers la Suisse alémanique pour les vignerons de Neuchâtel. Le « cas » du Vully étant quelque peu différent, car si les communes viticoles sont romandes, le contexte régional est davantage alémanique, et la proximité de Berne a toujours favorisé les échanges commerciaux pour cette région très touristique.
Une chose est certaine : tous ont a y gagner !DSC_0009bielersee

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *