• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le Cully Jazz Festival débute vendredi

La 33e édition du Cully Jazz Festival débute dans deux jours. De Brad Mehldau à Joshua Redman en passant par Manu Dibango et John Scofield, d’immenses musiciens seront présents et l’événement promet d’ores et déjà des moments musicaux inoubliables. Il reste encore des places pour la plupart des concerts.

Le Cully Jazz Festival (du 10 au 18 avril 2015) débute ce vendredi. Au menu: une programmation jazz de qualité, déployée lors de 39 concerts payants et 85 concerts gratuits, à découvrir dans le cadre inégalable du bourg de Cully et de ses caveaux.

Vendredi 10 avril, le Cully Jazz Festival accueille l’électrisant saxophoniste Manu Dibango qui, à 80 ans, demeure une figure emblématique de la world music. Une occasion en or de voir cet artiste se produira avec les musiciens qui l’ont entouré sur Soul Makossa, son album phare. La soirée débutera avec le redoutable vocaliste Faada Freddy, pour un concert entièrement a cappella.

Samedi 11 avril, couleurs et métissage donnent le ton au programme avec le concert de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, qui embrasera le Chapiteau de son énergie communicative et de sa musique intense et poétique. Avant de laisser sa place à Ana Moura, fadiste innovante à la voix grave et mélancolique.

Ce weekend également, Electro Deluxe (ve 10) fera vibrer le Next Step de son jazz-funk hybride, tandis que le Temple accueillera le pianiste Moncef Genoud (ve 10), la jeune et talentueuse chanteuse Claire Huguenin et son projet avec Malcolm Braff, Jibcae (sa 11), la rencontre entre la kora d’Ablaye Cissoko et la trompette de Volker Goetze (sa 11), ainsi que le projet inédit d’Elina Duni (di 12) en solo a capella acoustique.

La semaine se poursuit avec une foule d’autres artistes comme Brad Mehldau (lu 13), John Scofield & Jon Cleary (ve 17) Joshua Redman (sa 18), et tant d’autres encore.

Concerts complets : Les mélomanes ont été rapides cette année, et le concert de Stephan Eicher affichait complet trois jours seulement après l’ouverture de la billetterie. Les concerts de Gregory Porter, Anouar Brahem, Piers Faccini & Vincent Segal et GoGo Penguin sont également sold out.

Une année remplie d’anniversaires : Déployé dans pas moins de 14 lieux cette année, le Festival OFF du Cully Jazz existe grâce à des partenaires fidèles, comme par exemple le Caveau Potterat qui fête cette année sa 30e édition au Festival. Situé dans une bâtisse construite il y a plus de 400 ans, ce caveau au cachet inégalable rassemble depuis trois décennies des inconditionnels de New Orleans. Le THBBC fête pour sa part ses 10 ans au Cully Jazz et pour cette occasion, accueille le projet The Treichler Pizzi Trontin Expérience.

Fidèles au poste, le trio de Matthieu Llodra donnera le ton au Caveau des Vignerons, avant de laisser au fil des nuits sa place aux musiciens du IN qui prolongeront les réjouissances jusqu’au petit matin, lors de jams endiablées. Le Jardin accueillera quant à lui le dernier projet hypnotique d’Olivier Magarotto : le Quarkstet. 85 autres concerts gratuits sont au programme, durant les neuf jours de Festival.

Des activités pour tous les âges : En parallèle des concerts, le Cully Jazz Festival propose un programme de médiation culturelle varié et pour tous les âges, avec par exemple des ateliers créatifs de peinture, une série de conférences pour survoler l’histoire du jazz, une chasse aux trésors musicale ainsi que des ba(l)lades musicales menées par Pierre Corajoud.

Accès et transports : Grâce à une nouvelle collaboration avec la Chaise Rouge, les personnes en situation de handicap pourront notamment accéder à davantage de caveaux. De plus, des bénévoles assureront une permanence sur le site du Festival pour répondre à leurs sollicitations.

Côté transports, les organisateurs recommandent vivement d’emprunter les transports en commun. Des cars postaux circulent pour le retour des festivaliers en direction de Lausanne et de Vevey, et les horaires des trains de nuit en direction de Vevey et Lausanne et Fribourg (via Grandvaux) sont renforcés. Une navette gratuite reliant Cully et Grandvaux est également mise en place.

Billetterie : Pour acheter votre billet, rendez-vous sur le site www.cullyjazz.ch (système print@home). Les billets sont également en vente au bureau du Festival, à Cully (voir les horaires de la billetterie) et dans les points de vente FNAC en Suisse, en France et  en Belgique.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *