• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le chasselas Abbaye de Bevaix 2014 de Boris Keller, lauréat de la 21e Gerle d’Or

A l’occasion de sa 21e édition, la dégustation de la Gerle d’Or a eu lieu le 18 juin 2015 sur le navire «Le Fribourg» de la Compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et de Morat. Vingt Chasselas neuchâtelois étaient en lice à cette occasion et la 21e Gerle d’Or a été décernée aux Vins Keller de Vaumarcus.

Le lauréat
Les Vins Keller sont issus d’un domaine familial d’une superficie d’environ 23 hectares de vignes situées entre Onnens (VD) et Auvernier. Toutes sont d’appellation contrôlée et cultivés selon des méthodes respectueuse de l’environnement selon les normes de Vinatura Swiss. De nombreuses récompenses, acquises ces dernières années, sont d’ailleurs là pour attester du sérieux du travail réalisé. La Gerle d’Or 2015 remportée cette année en atteste!

Le vin primé
L’Abbaye de Bevaix Neuchâtel AOC 2014 provient de parcelles situées sur le vignoble originel de Neuchâtel. Constitué de sol argileux, ce terroir puissant jouit d’une exposition idéale face au lac. Particulièrement propice au Chasselas, il confère à ce vin une belle structure et une grande finesse avec des notes minérales et florales. Le millésime 2014 a une belle vivacité en entrée de bouche, puis notes de fruits mûrs sur la minéralité typique des vins de l’Abbaye. Un magnifique vin qui gagne à être gardé car sa complexité augmente avec le temps.

Xavier Grobéty  et Xavier Darioly autour de Boris Keller, lauréat de la 21e Gerle d'Or.

Xavier Grobéty et Xavier Darioly autour de Boris Keller, lauréat de la 21e Gerle d’Or.

Le Concours
Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission vigne, vin, terroir et gastronomie (VVTG) de la Fête des Vendanges. Présidée pour la dernière année par M. Claude Darioly, elle a pour mission de promouvoir les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges.

Le jury de dégustateurs, formé d’encaveurs et d’amateurs éclairés, a sélectionné le vin lauréat parmi les 20 meilleurs Chasselas du vignoble neuchâtelois. L’encaveur couronné par la Gerle d’Or reçoit une petite réplique en bois gravée de la traditionnelle gerle neuchâteloise.
Les Vins Keller seront à l’honneur lors de la Fête des Vendanges, notamment sur le char de la Gerle d’Or lors du traditionnel Corso fleuri.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *