• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le canular qui a fait croire que la Swiss House à Vail n’avait pas de vin suisse à sa carte !

Tout serait parti il y a quelques jours d’une seule photographie (ci-dessous), présentée comme étant celle de la carte du restaurant de la Swiss House, aux mondiaux de ski alpin 2015 de Vail Beaver Creek aux Etats-Unis.

Un cliché laissant apparaître uniquement des noms de vins et de producteurs américains, argentin, néo-zélandais, français, allemand, autrichien et italien. Et pas un seul vin et producteur helvète !

Logiquement, il a fait le tour de la communauté vitivinicole suisse des …réseaux sociaux et provoqué un tollé et une grosse colère de la part d’internautes, parfois aussi vignerons où journalistes.

FAKE !

! FAUX !

Fâcheux, honteux, exaspérant, lamentable… les adjectifs s’ajoutaient les uns aux autres et chacun faisait part de son ras le bol devant ce nouvel acte anti patriotique (Swiss Ski était même montré du doigt). Peut-être même que des gros mots auraient été lâchés dans l’arène mondiale des réseaux sociaux !

Débordé par mon propre planning et obligations, je n’ai pas vu de suite cette agitation, pas plus que je n’ai eu le temps de traiter le communiqué de presse qu’éditait la maison Obrist dès le 05 janvier (apparemment, je n’ai pas dû être le seul) :

House of Switzerland Vail - Daniel Lehmann - Clos du Rocher

Du vin de chez Obrist dans un chalet. C’est à la Swiss House de Vail dans le Colorado, pour les mondiaux de ski alpin ! (source : Obrist)

CP Obrist

Une capture d’écran de mon PC : le  communiqué de presse de la maison Obrist.

Depuis le début de ce « tintamarre », des articles sont parus un peu partout dans la presse écrite du pays. Des chroniqueurs vins ont fait part à leurs lecteurs dans des quotidiens nationaux, de leur énervement face à cette absence de respect pour le vin suisse et ses producteurs.

Hélas, au grand dam des journalistes qui ont rédigé un article sans contrôler leur source, le soufflé est bien vite retombé, et, désolés, il leur a fallu reconnaître qu’une farce les aura abusé !
Dommage le lyrisme de certains était touchant, même si leurs attaques étaient parfois rudes.

jeanfi

Confirmation par un journaliste suisse présent sur place : cette info c’est du toc

Soyons donc rassurés : des vins suisses ont bien été dégustés à la House Of Switzerland de Vail Beaver Creek ces jours-ci ! Outre la maison veveysanne Obrist, la maison Gilliard (Sion) aurait elle aussi des vins à la carte du restaurant. Ouf !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *