• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Lavaux Passion est jeune, mais bien né !

les vins de Lavaux c'est de la balle

Lavaux Passion est un projet oenotouristique autant qu’un salon. Je le crois bien né. Offrons lui du temps pour qu’il s’installe durablement.

Il y aura eu un peu plus de 1500 participants, hors ateliers, telles les visites en ville de Vevey, et sur le bateau Le Léman. Pour certains, le chiffre peut paraitre faible, mais n’oublions pas qu’il s’agissait seulement de la seconde édition. L’évènement s’est positionné au début de l’automne, deux semaines après l’event zurichois « Mémoire & Friends », et huit jours seulement après le salon Vinéa et ses 7000 vinophiles participants. En prime, le Comptoir de Lausanne s’est avancé d’une semaine dans la saison pour faire coïncider son premier jour, le dimanche, avec Lavaux Passion.

la suisse

Avec deux sites de dégustation, l’un sur terre, où une quarantaine de vignerons et caves étaient présents,  pour proposer chacun jusqu’à cinq cuvées, et le second sur le bateau le Lausanne, pour des dégustations ciblées sur les terroirs de Lavaux (3 AOC, six communaux).
Sur le Léman, un atelier d’accords mets et vins « Quatuor Terravin a enchanté les participants, et pour un prix modique  de 70 CHF, dont les 30 CHF d’entrée à Lavaux Passion, entrée qui inclut un verre Riedel.
En ville de Vevey des guides ont fait découvrir les trésors de la cité !
Une offre diversifiée bienvenue, surtout pour ceux qui ne sont pas disposés à déguster durant toute une journée voire même que durant un après-midi seulement !
Bien vu les codes vestimentaires des vignerons et du staff. Saluons aussi la présence de vignerons dans ce dernier, alors que leurs vins n’étaient pas en dégustation à un stand.

Parmi les vins dégustés aux stands des vignerons :

Chez les Frères Dubois (Cully) : Très agréable pinot noir Réserve des Héraults, fruité et fin, mais encore sur la réserve, mais pas austère pour autant. Le Dézaley Marsens de la Tour, vase Numéro 4 reste une vraie « Rolls ». Un style toujours riche et fondu, équilibré, suave. Belle mention pour la cuvée Quentus, un vin passerillé, délicat, fruité, vif et frais.
André Hotz, oenologue chez Obrist a proposé de bien beaux vins de chasselas, mais aussi un assemblage rouge corsé et fruité.
A la cave Gailllard & Fils (Epesses) : notre préférence est allée vers la cuvée de savagnin blanc, toute de fraîcheur et de fruit, et agréablement tendue. L’Epesses Le Bouquet, 2014, est floral à souhait, et le Gallotta est typé, fin et discrètement épicé. Joli Galotta aussi.

Auprès d’Anne Jaquiéry qui présentait les vins de la cave Bovy (Chexbres), nous avons été impressionnés par la belle densité et l’équilibre des vins rouges. La cuvée Valdensis tout particulièrement, mais le merlot Revernetia, planté sur le Dézaley n’était pas en reste. Côté chasselas, la cuvée Clos en Blassinge 2014 nous a beaucoup plu également, ciselée, minérale, dense et bien sûr fruitée également.
Auprès de Maurice Neyroud, belotte et rebelotte, beaucoup de plaisir avec les cuvées de vins rouges dont Equinoxe.

Comme nous sommes en Lavaux, impossible de passer sous silence les jolis vins de Plant Robert, ou Plant Robez, dégustés auprès de l’Union Viticole de Cully, chez Jean-François Potterat (Cully également), Antoine Chollet (Domaine Mermetus à Villette) et chez Blaise Duboux (Epesses). Cette dernière est tout simplement une cuvée définitivement hors classe.Plant Robez BD
Rencontre avec Gérald Vallélian qui conduit en reconversion biologique le Domaine des Faverges. Très belle cuvée l’Enigme 2013, un chasselas très minéral, ainsi que son étiquette l’annonçait.l'enigme
Rencontre aussi avec Mélanie Weber. J’ai bien aimé sa cuvée d’Epesses Blonnaisses et son Calamin Les Luges. Le Dézaley était trop  froid lors de notre passage. Jolis vins auprès d’Antoine et Denis Bovard, des personnes passionnées et discrètes. Dernier Calamin dégusté, celui de Denis Fauquex (Riex), dont les vins dégustés étaient très fins et purs.

calamin denis fauquex

l’étiquette a un peu souffert, certes, mais le vin est à la hauteur du Grand Cru.

L’an prochain, Lavaux Passion se tiendra à Lutry. Car l’un des caractères majeurs de cette manifestation est que la manifestation est itinérante, afin de mettre en valeur chaque commune de Lavaux. Bien vu !

Le site Internet : Lavaux Passion

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *