• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La minéralité dans les Chasselas : mythe ou réalité ?

Dans le cadre de la Semaine du Goût, la Haute Ecole de Changins propose deux ateliers sur le thème de la minéralité.

La minéralité dans les vins blancs, vous en avez certainement entendu parler. Tout le monde en parle !

Mais sait-on exactement à quoi cette caractéristique est liée ? Peut-on vraiment trouver des cailloux dans un vin ? Pascale Deneulin, professeure en analyse sensorielle à CHANGINS-haute école de viticulture et œnologie propose une conférence sur la minéralité dans les Chasselas dans le cadre de la Semaine du Goût 2015.

Les participants découvriront qu’en matière de minéralité, les pensées des consommateurs ne correspondent pas toujours à celles des professionnels. Ils voyageront ensuite au cœur du cépage Chasselas pour en définir les caractéristiques sensorielles. Ils s’envoleront également pour un tour d’horizon sur d’autres cépages de Suisse et de France. Pour clore la causerie, un atelier de découvertes sensorielles sera proposé.

Pascale Deneulin évoquera les principaux résultats du projet transfrontalier France-Suisse INTERREG réalisé entre 2013 et 2015 et fera entrer les participants dans l’univers « très minéral » des Chasselas.

Dates : Mardi 22 septembre 2015 à 18h00 et jeudi 24 septembre à 19h30 à CHANGINS.

Réservation conseillée https://doodle.com/poll/mdfzsxwapa5baw8s

Une balade pour apprendre
Dans le cadre de la semaine du goût, CHANGINS organise également une balade didactique qui vous mènera de la culture de la vigne à la dégustation du vin. Des spécialistes vous présenteront différents aspects de l’élaboration et du suivi du vin, ainsi qu’une dégustation commentée.

Date : le 24 septembre 2015 de 17-19h ou 18-20h. Le nombre de places est limité, la réservation est indispensable auprès de serge.hautier@changins.ch. Prix: 10 Frcs

Possibilité de coupler les deux événements
Contacts
Pascale Deneulin, prof. en analyse sensorielle – 022 363 40 50 – pascale.deneulin@changins.ch
Denise Cugini, chargée de communication- – 022 363 40 42 – denise.cugini@changins.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *