• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

La cuvée « Les Râbles » de la cave Grisoni, ne vous en met pas plein le dos !

Les Râbles 2013 GrisoniJe suis intimement convaincu depuis quelques années déjà, que l’on trouve quelques uns des plus beaux terroirs de pinot noir du vignoble neuchâtelois dans l’Entre-deux-Lacs, et dans la région de Cressier tout particulièrement.

Cette cuvée Les Râbles est un vin très fin, friand -mais pas racoleur, au fruité très pur et bien mûr (superbe note de framboise en particulier, mais aussi de fraise).  La bouche est caressante avec ses tanins parfaitement polis et souples. La matière est superbement équilibrée, et étonne par sa densité. Fort belle longueur finale.
Une cuvée d’entrée de gamme à l’opposé d’un bas de gamme, et qui complète fort bien les cuvées « St-Louis » et « Les Devins 1er Cru » de cette cave.

Pour faire simple, cette cuvée Les Râbles 2013 de la cave Grisoni est un véritable régal, et conforte clairement le sentiment exprimé plus haut.

Coup de coeur assurément.
A suivre…

Avec un prix départ cave de 16,30 CHF le col de 75 cl, on entre de plain pied dans la catégorie « super rapport qualité/prix/plaisir ». Qu’on se le dise !

Après une dégustation de vins de pinot noir helvétiques, la revue The Wine Advocate s’est penchée sur une sélection de vins de chasselas. J’ignore comment cette sélection a été réalisée. Une cave vaudoise semble avoir pu présenter une dizaine des vins à elle seule (et elle s’est brillamment illustrée). L?OVPT de Neuchâtel m’a informé que deux vins ont été dégustés. Il s’agit de la Cuvée 62 millésime 2013 de Chantal Ritter-Cochand (Le Landeron), qui a obtenu 84 points sur 100, et du Neuchâtel Blanc millésime 2013 des caves du Château d’Auvernier de Thierry Grosjean et son équipe (noté 87/100 par Stephan Reinhardt, collaborateur allemand de cette revue).

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *