Ermitage du Valais et poularde de Bresse : accord parfait !

poularde

La poularde dans son bouillon. Après elle sera émincée et une sauce Béchamel sera incorporée. Le service aura été fait dans des Vols-au-vent, accompagné de haricots, carottes Vivhy et d’un peu de riz blanc


L’accord avec un Ermitage du Valais a été un choix on ne peut plus judicieux. Cette cuvée de Daniel et Mikael Magliocco, bien que fort jeune, possédait tout le gnac nécessaire pour que l’accord entre le mets et le vin ne tombe pas dans la facilité, où, pire, soit un échec. Le punch du vin s’opposait à la douceur de la volaille et sa sauce. Sachez que cet Ermitage n’a pas fait sa seconde fermentation, ce qui lui a certainement permis d’échapper à un caractère capiteux, surtout dans un millésime solaire comme le 2013.
C’est un très jeune vin en devenir, où la bouche a déjà trouvé un fort joli point d’équilibre (on ne perçoit pas les 14° d’alcool). Le nez est précis et net, à défaut d’être hautement intense. J’ai retrouvé des notes d’eau de vie de framboise, de truffe et de moka. Très jolie longueur finale.DSC_0375 L’Ermitage est un grand vin de garde. Ceux qui sauront attendre cette cuvée pour la voir encore se bonifier et complexifier n’en seront que plus heureux !  A revoir en 2025 peut-être, où plus tard.  DSC_0376Ce que ne dit pas l’étiquette : cet Ermitage est un assemblage très complémentaire de Marsanne et de Roussanne !