• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Des vins suisses parkérisés

A juste titre, les vignerons suisses qui ont obtenu dans le récent numéro du Wine Advocate de Robert Parker, un commentaire élogieux et une note de « calibre international » peuvent se réjouir.

Ce n’est toutefois pas le « gourou » américain qui a dégusté,  commenté et noté cette sélection de 65 vins, mais son collaborateur Stephan Reinhardt.
Les vignerons sont issus de tout le pays ou presque. Les Trois-Lacs (Vully, Lac de Bienne et Neuchâtel), de Suisse Orientale (Grisons, Thurgovie, …), du Valais, et de Vaud (le pinot noir Raissenaz GC de la famille Cruchon à Echichens).

Relevons que les prix « départ cave » vont de moins de 20 CHF à 75 CHF.
Voila qui confirme que les pépites à prix très intéressant relevées récemment dans le dernier Bourgogne Aujourd’hui (N° 120) n’étaient pas un fait isolé ou le fruit du hasard.
C’est par exemple le cas du vin d’Alexandre Delétraz, de la Cave des Amandiers à Saillon, dont le pinot noir est vendu à 17 CHF le col de 75 cl (12 CHF les 50 cl). C’est aussi le cas du Pinot Noir 2011 d’Auvernier de la Maison Carrée (21 CHF), la cuvée Tzanio de Maurice Zufferey (22 CHF), usw…


Le pinot noir 2013 d’Alexandre Delétraz, de la cave des Amandiers à Saillon, provient de vignes vieilles de 30 ans. Il a été élevé 10 mois dans des fûts de chêne de plusieurs années.
Sa couleur est rubis foncé. Il offre un arôme intense de cerise mûre, une note terreuse et aussi de graphite. Corsé et rond en bouche, gras, c’est un pinot riche, avec un gout de cerise juteuse au palais, avec un tanin marqué et une finale puissante, légèrement astringente aujourd’hui.
Mais il est encore très jeune, et a un potentiel pour une note plus élevée dans 2-3 ans.pinot noir de la cave des Amandiers

Et le commentaire dans son anglais original :

The 2013 Pinot Noir from Alexandre Delétraz’s Cave des Amandiers comes from 30 year old vines and is aged for 10 months in used barriques. It has a dark ruby color and offers a fruit-intense aroma of ripe cherries along with some delicate green, earthy and some graphite notes. Full-bodied and round, this is a rich and sweetish Pinot with a juicy cherry fruit on the palate, distinctive tannins and a powerful yet somewhat astringent finish. It is still extremely young and there should be potential for a higher score in one or two years.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *