• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Ça continue de bouger au Domaine de la Ville de Morges

Auréolée de son titre de champion du monde des Chasselas cette année, la cuvée 2013 La Grand Rue, du Domaine de la ville de Morges, confirme qu’elle n’a rien d’un itinéraire Bis.


J’ai eu le plaisir de déguster ce vin récemment dans les vignes sises derrière le domaine, au cours d’une raclette party, où Marc Vicari, le directeur du Domaine a présenté son team (dont Fabio Penta, le vinificateur, et Corentin Houillon, vigneron qui ça a débuté la transition vers la biodynamie cette année.
Le moins que je puisse dire, c’est que La Grand Rue 2013 tient son rang. C’est un vin avec beaucoup de finesse et de race, de concentration, de fraîcheur et, pour un supplément de complexité, une touche de minéralité, évoquant la craie.

Le même vin, dans le millésime 2005, a démontré que la cuvée a du potentiel. L’une des deux bouteilles dégustée avait certes quelques cheveux gris, mais l’autre était en pleine forme et pour tout dire, elle ne faisait pas ses dix ans.
Une cuvée qui voit aussi la concurrence au sein du domaine s’annoncer, puisque dès l’an prochain, un nouveau vin de chasselas fera son apparition au domaine : Le Morgien. Une cuvée dont la vente par souscription (au prix de 15 CHF) a débuté le 26 septembre.
Une première cuvée qui ne sera certainement pas malheureuse de naître avec le millésime 2015 qui s’annonce de toute beauté ! Fabio Penta évoquant des mesures de maturité de 99° Oechslés le 22 septembre, sur La Côte, mais surtout un état des baies exceptionnel !

J’ai aussi eu le plaisir de déguster les quatre cuvées de vins rouges du Domaine : Les Guérites (assemblage de gamaret et de garanoir), un Galotta, un Servagnin de Morges et un gamay. Quatre cuvées réussies, agréablement denses en bouche, fraîches, goûteuses même et bien sûr fruitées. Mention spéciale pour le gamay, qui est un pur régal à boire dès maintenant.4 vins rouges ville de morgesLe site Internet du domaine : www.domainedelaville.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *