2015, le grand millésime du chardonnay ?

Des chardonnays du millésime 2015, j’en ai dégusté plus d’un ces derniers mois. Surtout des neuchâtelois et des vaudois.
Leur niveau qualitatif est vraiment très bon sur ce millésime. Je me souviens de vous avoir vanté celui de la cave de Bonvillars, tout en vous rappelant qu’il ne serait en vente qu’en début d’année prochaine, et que dans un autre style, le 2014 n’avait pas grand chose à lui envier…
J’ai craqué sur cette cuvée voici plusieurs mois, au restaurant du Prévoux (Le Locle) quelques jours après l’avoir dégusté (à l’aveugle) parmi ceux qui étaient présentés à la Sélection Cantonale neuchâteloise.
Je le re-déguste à nouveau à la maison, après en avoir acquis un carton de six bouteilles dans le petit commerce de la cave, à Corcelles-Cormondrèche.
 

20161016_214311

Un chardonnay 2015, élevé en cuve. Aussi précis que sapide.


 
Cette cuvée est un vrai petit bijou : fraîcheur, intensité du fruité au nez (des notes de fruits jaunes et d’agrumes et aussi de fleurs blanches). La bouche est d’une grande précision. La finesse est déjà remarquable à ce stade de l’évolution du vin. L’équilibre étant atteint, ce chardonnay s’avère gourmand en diable. Bien que riche, ce chardonnay fait surtout montre de sapidité. La bouche est ciselée, droite, longue.
Un très beau vin, coup de coeur assurément !
Vers le site Internet de la cave