• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Visite à la cave du Nouveau Salquenen AG de Diego Mathier

Cette visite s’est déroulée le 18 octobre, alors que les vendanges se poursuivaient. Le temps était magnifique : une température qui approchaient les 25° C, et un ciel bleu d’une grande pureté. Voila qui méritait bien d’être présent en Valais pour un week-end de trois jours en famille. J’en ai profité pour me rendre à la cave du Nouveau Salquenen AG de Diego Mathier, à Salquenen.DSC_0820Alors que Diego était à la réception et à la pesée de la vendange du jour, je me suis installé dans le carnotzet -fort copieusement rempli- et ai commencé à déguster une partie des vins de la cave. Le maître de séant est venu m’y rejoindre à plusieurs reprises pour m’apporter quelques informations sur les vins dégustés.

La dégustation a débuté avec deux fendants 2013 de la gamme Terre Promise :

Le fendant de Ollon sur Sierre est sec et minéral. J’aime beaucoup ce caractère qui fait place au terroir. Une cuvée sans compromis qui ne devrait pas plaire à tous, mais qui fort heureusement a aussi ses fans.
Le fendant de Molignon est sec lui aussi, mais son expression qui est plus florale (note de tilleul en fleur), et la bouche est moins tendue, ce qui lui confère un type un peu plus tendre.

L’Hermitage Marsanne Blanche Tradition 2013 : est typé, expressif et digeste, car il n’a aucune lourdeur en bouche. Le fruité est agréable entre note discrète d’abricot et de liqueur de framboise.

Le Johannisberg Weidmannstrunk 2013 (vin du chasseur) : très typé Johannisberg, c’est aussi un vin sec. Je suis surpris par la complexité de cette cuvée. Note d’amande, caractère minéral  en bouche allant vers une note saline discrète mais bien reconnaissable. Jolie longueur.DSC_0830

La Petite Arvine 2013 de Molignon est un autre vin typé et sec, tendu même, avec une aromatique dominée par les fleurs de glycine. Belle longueur. Très appréciée.

La Cuvée Rosmarie Mathier 2013 : florale au nez, elle est équilibrée ne bouche, dense mais sans lourdeur, longue. Un vin séduisant plus que charmeur. Cette cuvée remportera d’ailleurs la finale des vins blancs d’assemblage trois jours plus tard à Berne lors de la finale du GPVS.

La cuvée de Heïda Les Pyramides 2013 est un très beau vin. Nez intense et fruité (fruits jaunes et agrumes), la bouche offre une très belle finesse, un corps plein et ciselé. Très belle longueur.
Il faut reconnaître que les vins de Heida ou de Païen du Valais sont entrain de progresser à pas de géant. Ce n’est pas seulement la surface de plantation qui a pris son essor. La cause ? Certainement cette combinaison assez unique de réaliser des vins de garde à partir d’un cépage aromatique (d’autres y parviennent aussi, mais avec moins d’évidence que le savagnin blanc).DSC_0836

Un autre gros calibre à noter dans ses petits papiers parmi les vins blancs de la cave est la cuvée Fumé Gros Rhin 2013 de la gamme Les Ambassadeurs. C’est un vin élevé en barrique, mais dont l’élevage s’efface devant la puissance tant du terroir que du cépage. C’est un vin typé, concentré et puissant, équilibré en long en bouche, avec un potentiel de garde qui me parait évident. Souhaitons que Diego et son équipe aient pensé à en mettre de côté pour réaliser une verticale un jour.

On fait aussi de l’Oeil-de-Perdrix en Valais ! A nouveau c’est un vin sec, fin en bouche, fruité, avec des notes de groseille et de fraise. Jolie longueur. Très plaisant. Millésime 2013 bien sûr.

Coup de coeur pour le premier vin rouge : le Pinot Noir non filtré 2013 : il a une fort belle concentration en bouche, mais son caractère fruité, intense, et son équilibre sont vraiment son point fort. Tout est à sa place et ce vin s’avère simplement réussi car gourmand.

La Cuvée Lucifer 2013 (un pinot noir de la gamme Tradition) a elle aussi été fort appréciée : fraise des bois très nette au nez, mais aussi un léger caractère fumé. Je relève une nouvelle fois l’équilibre en bouche, malgré la jeunesse des tanins. Belle longueur.

La Cuvée Ambassadeur des Domaines 2012 : Elle offre au nez un fruit très mûr (mais pas compoté), une bouche dense mais élégante, l’élevage en fûts est vraiment bien dosé tant au nez qu’en bouche, et la finesse et la qualité de la matière n’en ressortent que mieux, tout comme la finesse. Très belle longueur.

La syrah Diego 2012 possède une fort belle tension et beaucoup de finesse. Le nez est intense avec une note d’écorce d’orange prononcée. C’est une syrah qui ne joue pas des épaules mais davantage sur l’élégance.

Le Cornalin Adrian 2012 est un vin concentré et type que j’ai trouvé un poil trop mûr (notes de fruits confits). Mais il développe une délicate sensation minérale en finale.

La dégustation se termine avec la cuvée Follissimo 2010. Un assemblage de quatre cépages : cabernet sauvignon, syrah, cornalin et merlot. Trente trois mois d’élevage en barriques. Le bois domine un peu le fruit au nez. Il est certes aussi présent en bouche, mais il est bien intégré, et n’apporte aucune amertume, pas plus qu’il ne « douche » la fraîcheur de la matière. A savoir attendre ! 87 CHF le flacon. Mais le prix des autres vins ne devrait pas vous affoler de la sorte.DSC_0903

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *