La Grand Rue et Le Protagoniste : deux Grands Crus du Domaine de la Ville de Morges

La Grand Rue (2012) est le nom de la cuvée de chasselas haut de gamme du Domaine de la Ville de Morges. Un nom en forme de clin d’oeil (les connaisseurs n’ignorent pas que La Grande Rue est un grand cru monopole du domaine bourguignon de la Romanée Conti), adressé aux Morgiens qui savent que La Grand Rue est l’artère commerciale et un centre piétonnier qui est le coeur de leur commune.

GC Ville de MorgesUn vin qui possède une fort jolie robe claire avec des reflets brillants. Le nez annonce un chasselas frais et élégant. Agréablement complexe, il possède une touche florale sur les fleurs blanches, une autre plutôt fruitée (évoquant la poire), mais aussi un discrète sensation minérale. En bouche, ce chasselas ne déçoit pas : il possède de la structure,  beaucoup de finesse, et une fort belle longueur sur laquelle les notes fruitées reprennent le dessus, accompagnées par cette sensation minérale très fine.

Le Protagoniste (2012) est un assemblage de gamay, de pinot noir et de garanoir. Robe d’intensité moyenne, plutôt rubis, avec quelques reflets violines. Le nez est très fin, on y retrouve des notes de fruits rougs (cerise), un peu d’épice aussi. Si la bouche est quelque peu souple à l’attaque, elle n’en est pas moins digeste et fraîche, sans pour autant manquer de caractère. Les tanins sont mûrs et confèrent à cet assemblage une élégance indéniable. Belle longueur finale. Un vin de fruit, de fraîcheur, de plaisir.

Bref, voici deux vins très séduisants, qui symbolisent le renouveau souhaité de cette cave institutionnelle du pays morgien dans l’Ouest lausannois par sa nouvelle direction.

Le site internet du Domaine de la Ville de Morges : www.domainedelaville.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *