Alexandre Truffer lance le premier guide des meilleurs vins des supermarchés de suisse romande

Un guide qui pourrait paraitre incongru dans le monde des amateurs de vins qui font leurs emplettes directement chez les vignerons et dans les caves de Romandie.

Pourtant, c’est une vérité du marché, alors que les crus régionaux sont soumis à une concurrence toujours plus féroce de vins d’importation, plus des deux tiers des vins vendus en Suisse aujourd’hui le sont dans les supermarchés, et nombreux sont d’origine étrangère.

C’est pourquoi, le processus de sélection des vins a été défini de façon claire afin d’offrir une visibilité aux vins suisses. Chacune des quatre enseignes de supermarché devait proposer nonante vins, dans trois tranches tarifaires (jusqu’à 10 francs, de 10 à 20 francs et plus de 20 francs), dont un minimum de 50 % de vins suisses. Les vins doivent être disponibles à l’année dans tous les magasins de chaque enseigne.guide 2014 des vins de supermarchés
L’auteur a opté pour une classification de la qualité des vins en utilisant des étoiles, de une à cinq pour les vins qu’il a retenu, tout en tenant compte de chaque catégorie de prix.

Les vins de ce guide sont classés selon leur genre (mousseux, vins blancs, vins rosés, vins rouges, vins doux) et par enseigne.

Ceux qui ont obtenu une note de cinq étoiles bénéficient d’une pleine page, d’une description détaillée allant jusqu’à des propositions d’accord à table. Plusieurs vins suisses sont ainsi mis en avant : Le brut millésimé (2009) de la cave Jacques Germanier, les petites arvines Maitre de Chais 2011 de Provins, le Château Lichten 2012 des Domaines Rouvinez, ou encore la cuvée Favi (2011) de la cave Les Fils de Charles Favre.

Une volonté d’aide à l’achat on ne peut plus louable, à laquelle d’autres conseils et informations sont apportés : la consommation du vin en Suisse, le choix du bouchage (la vis en particulier, les cépages principaux, les méthodes de vinification …

Le Guide 2014 des meilleurs vins des supermarchés de suisse romande est publié par les Editions CréaGuide. Il est vendu au prix de 19 CHF.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Alexandre Truffer lance le premier guide des meilleurs vins des supermarchés de suisse romande

  1. Victor dit :

    Bonjour,

    Excellente initiative. Pensez-vous cependant que la plupart de ces vins sont aussi disponibles en Suisse alémanique?

    Bien à vous
    VB

    • Bonjour,

      Je n’en sais vraiment rien.
      Il faut savoir que le Weinseller de Chandra Kurt (16 éditions à ce jour en Suisse alémanique) sera désormais traduit en français et publié prochainement. Je crois me souvenir que ce nouveau guide d’Alexandre Truffer est justement né d’une non volonté de voir ce livre traduit en français.

      En ayant les deux livres sous la main nous en saurons certainement davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *