L'Ermitage 2003 de la Cave d'Anchettes de Simon Favre à Venthône

Très bel Ermitage (sec) que voila. Dans ce millésime 2003, la robe est d’un magnifique or brillant, profond. Le nez est typé, d’une fort belle intensité, avec des notes de truffe et d’eau-de-vie de framboise. La bouche est d’une grande franchise, dense, mais d’une magnifique fraîcheur -un vin qui titre pourtant près de 15° d’alcool. On apprécie la qualité du toucher de bouche qui est très suave et très fin. Un Ermitage de près de dix ans d’âge, fort jeune encore, superbement équilibré, sapide et long. Un très beau vin.Ermitage 2003 Cave d'Anchettes
Je me souviens avoir apprécié les vins de Simon Favre dès mon premier Vinéa il y a plus de dix ans. Une gamme de vins blancs tout particulièrement plaisante, homogène et de qualité. Petite Arvine vieille vigne, viognier, chardonnay, muscat (il n’omettait jamais de dire que c’était son vin préféré à associer à une fondue), chasselas bien sûr, mais aussi Ermitage. Parmi les vins doux j’aurais une mention toute spéciale pour sa malvoisie et …son riesling !
L’homme était disert et aimable, parlant volontiers aussi de son travail de pépiniériste, où il a été parfois un précurseur. Il aura, par exemple, introduit le cépage viognier en Suisse. La gamme de ses vins est à l’image de sa faconde et de son amour pour son métier : immense, avec plus de trente vins sur le prix courant !
Simon Favre est décédé voici quelques jours. J’adresse à toute sa famille et ses amis ma profonde sympathie et mes sincères condoléances.
Laurent
 
Les coordonnées de la cave :
Cave d’Anchettes
Famille Favre-Berclaz
Route des Bondes 3
3973 Venthône
Tél. : 027 455 14 57