A Arvinis 3 vins de chasselas chez Obrist : Ch. de Vinzel, Cure d’Attalens et le Clos du Rocher

Passage bref au stand Obrist où j’ai demandé une sélection de crus de chasselas (il y en avait une douzaine). Il m’en a été servi trois. Assurément le « haut du panier » : Château de Vinzel. la Cure d’Attalens et l’Yvorne Clos du Rocher, tous du millésime 2011.

Château de Vinzel : un cadastre de 08 ha. Un vin offrant une finesse magnifique, des notes de miel, d’anis, un cru qui posséde un joli gras, de la longueur et beaucoup d’équilibre en bouche. Très apprécié.

Cure d’Attalens : une surface de 15 ha. Contrairement au Ch. de Vinzel, le Co2 est assez marqué sur ce vin, mais j’ai aimé la bouche franche, élégante, voire élancée, possédant une touche minérale assez discrète. En finale, j’ai relevé un léger amer bien intégré (constructif). Le nez était quant à lui plutôt retenu.

Clos du Rocher : ce terroir d’Yvorne se distingue des autres de sa commune par le fait qu’il n’a pas été touché par l’éboulement gigantesque de 1584. Ce cru représente une surface de 10 ha. L’on peut donc dire qu’il s’agit assurément du sol le plus ancien de la commune. Nez franc, sur des notes mûres, en bouche caractère franc, mûr et minéral, gras et long. Un chasselas superbe, de grand caractère.De part sa situation accrochée géographique, à l’écart du reste du vignoble, et le dominant légèrement, et accroché à flanc de colline, on comprend aisément pourquoi le Clos du Rocher a échappé à l’éboulement descendu depuis le vallon de Corbeyrier.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *