Travail de Mémoire IV : Visite au Château d’Auvernier, à Auvernier

Contrairement au Château de Boudry qui est un musée et une oenothèque cantonale, le Château d’Auvernier est un château viticole.

Ch. d'Auvernier, vue face nord

Il n’y a pas de volets côté nord ? C’est normal, ils se refont une beauté chez un artisan, afin que le château soit sous son plus beau jour en mai prochain, pour un heureux événement dans la famille.

Suite à la visite de la cave de La Maison Carrée (voir page précédente), retour à pied au proche Château d’Auvernier. Thierry Grosjean est partout à la fois. L’homme est dynamique, chaleureux et l’on perçoit sans difficulté que la communication fait partie des choses qu’il maîtrise avec beaucoup de facilité.

Thierry Grosjean

Thierry Grosjean, ici photographié à Morat sur les remparts.

Après une visite des installations en sous-sol (voir ci-dessous), puis un moment passé à l’extérieur, nous dégusterons trois crus servis dans une grande pièce. Pinot gris sec et passerillé et le blanc du Château d’Auvernier (chasselas), enfin, si ma mémoire ne m’abandonne pas… Désolé, mais le temps était franchement serré pour tout faire.

cave et ses foudres en bois

chais à barriques

sculptures sur bois dans la cave à foudres

profils des sols et art dans les chais

à la sortie des chais encore une sculpture

arc-en-ciel

les membres et les invités dans la cour

façade sud

porte donnant accès aux étages du Ch.

tourelle

Superbe château au nom aucunement usurpé. L’encavage date de 1603, mais la constrution du bâtiment central par un aïeul de Thierry Grosjean lui est antérieure.

détail ferronnerie portail sud

Nous quittons désormais Auvernier et le canton de Neuchâtel pour nous rendre à Morat, notre prochaine étape. Cette fois, point de minibus où de véhicule privé. Nous nous installons dans un bus de cinquante places.

Les hôtes ne verront rien de Neuchâtel, la traversée de la ville se faisant intégralement dans un tunnel autoroutier :

Neuchâtel, vue depuis le tunnel autoroutier

Lien Internet avec le Château d’Auvernier

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *