Chasselas 2005, GC Féchy, Domaine de Martheray

Du chasselas, encore du chasselas, toujours du chasselas.
Rien à faire, j’y suis, j’y reste dans ma cave ouverte à tous les crus de chasselas. Cet humble cépage, qui me plait tant, si discret, mais aux personnalités si diverses souvent fort belles quand il est travaillé avec soin et respect.
Je reviens avec plaisir sur un chasselas du Domaine de Martheray, mais du millésime 2005 cette fois.
Robe jaune vert pâle, limpide où les fines bulles de CO2 sont bien présentes au premier service à l’ouverture de la bouteille (le lendemain, le CO2 aura disparu, mais le vin n’aura rien perdu de sa fraîcheur).
Le nez est fin, sur des arômes floraux (tilleul), une petite note de brûlon, puis d’agrumes (citron). Bouche sapide, précise, fraîche, de bonne ampleur, offrant un équilibre distingué voire racé. Un vin qui possède une légère patine, en regard de la jeunesse du 2007 dégusté récemment. La finesse est au rendez-vous, et l’on s’attarde avec plaisir sur ce vin dôté d’un équilibre en bouche remarquable et qui possède une finale de bonne longueur.
Le Domaine de Martheray à Féchy est membre de l’association vaudoise Clos, Domaines & Châteaux (voir sous liens). Une association qui sera co-invité d’honneur de Vinéa en septembre prochain, avec la cave valaisanne Maurice Gay & Fils.
La manifestation valaisanne approche désormais (dans cinq semaines), je reviendrai sur son programme très prochainement !
Laurent