Une visite chez un géant du Tessin : Gialdi et Brivio !

Ma visite a débuté par la découverte des impressionnantes installations de la cave, en compagnie de Nerio Camponovo, en charge du marketing, puis nous l’avons poursuivie par une dégustation en compagnie d’Alfred de Martin, oenologue, en charge de la production de l’ensemble des vins de Gialdi SA (qui gère aussi la marque Brivio).

Les maisons Gialdi et Brivio se trouvent dans le Mendrisiotto, à …Mendrisio.
Classiquement, les vins de la maison Gialdi sont issus de raisins provenant du Sopraceneri (partie Nord du canton), ceux de la maison Brivio du Mendrisiotto (dans le Sud du canton, où Sottoceneri).

Si, depuis l’autoroute on ne peut manquer le panneau « Gialdi-Brivio », c’est en pénétrant dans les bâtiments que l’on se rend réellement compte que ces deux maisons ont un poids considérable dans le Tessin vitivinicole. Elles produisent ensemble près de un million de bouteilles par an.

Cuverie et chais à barriques témoignent autant de la puissance de ces maisons que de leur volonté qualitative. Les chais à barriques sont certainement les plus imposants de Suisse, avec quelque 1700 fûts de 228 litres qui y sont entreposés !
Si certains relèvent d’une certaine forme de gigantisme, ils s’avèrent être fonctionnels avant toute chose, car situés dans des bâtiments modernes et climatisés. Mais deux d’entre eux, plus petits, sont des caves historiques, construites dans la roche (nous sommes à flanc de montagne), et bénéficient d’une fraîcheur et d’une hygrométrie naturelles très stables tout au long de l’année. Depuis l’extérieur, rien n’indique la découverte que l’on va y faire une fois la porte franchie.


    </a

Exclusivement acheteuses de raisins, les deux maisons ont l’une et l’autre une gamme de vin complète. Si le Merlot règne bien évidemment en maitre (avec des cuvées d’entrée de gamme qui privilégient la dénomination des communes où se situent les vignes chez Gialdi en particulier, et jusqu’aux cuvées haut de gamme (Sassi Grossi, Trentasei, Platinum), dont les prix varient de presque 50 CHf à plus de 90 francs, les vins blancs se sont présentés de façon tout aussi soignée, entre blanc de merlot et autre cépages blancs (Sauvignon Blanc, Chardonnay) et rouge vinifié en blanc (Pinot Noir).

La dégustation des vins :

Contrada 2017 (Brivio) : bianco di Merlot. Élevage en cuve inox. Le nez est intense, avec des notes florales et miellées. En bouche, très bel équilibre, la vinosité est clairement perceptible, mais la fraîcheur est parfaitement au rendez-vous. Le fruité et les notes florales sont également bien présentes en bouche, cette dernière est sapide et digeste. Bel équilibre et jolie longueur finale.
Prix : 16 francs / 75 cl.


Ronco Bain 2017 (Brivio) : à partir de sauvignon blanc planté dans la région.
Un vin très typé au nez avec des notes de cassis et d’agrumes. En bouche, ce vin possède beaucoup de fraîcheur, mais ne manque pas volume. C’est un vin précis, fin, dans un équilibre sec, fort persistant. Rien à redire, le caractère variétal du cépage est bien présent, mais sans tomber dans la caricature. Très apprécié. Le prix est parfaitement étudié pour un vin qui est considéré dans d’autres régions comme une « spécialité », et aux prix souvent plus élevés.
Prix 19,50 CHf / 75 cl.


Bianco Rovere 2017 (Brivio) :
Le premier nez est marqué par une sensation beurrée due à l’élevage, puis les fruits blancs apparaissent et apportent leur touche de fraîcheur. La bouche est souple, avec de la vinosité. Un vin qui possède une sensation légèrement tannique en bouche.
Une cuvée qui a connu 75% de bois neuf , et, pour le reste, des fûts de 2e passage.
Belle longueur finale pour ce vin agréablement complexe, et qui est l’un des fers de lance de la cave, puisqu’il représente 10% de la production totale.
Prix : 29 CHf / 75 cl.


Bianco Spino 2017 (Gialdi) :
Un assemblage de pinot noir pour 70% et de chardonnay pour les 30 % restant, élevé pour moitié en fûts neufs et pour l’autre moitié en fûts de 2e passage.
Belle intensité aromatique au nez, avec des notes florales et de fruits jaunes.
C’est un vin intense et sapide, particulièrement élégant tant au nez qu’en bouche, au boisé intégré. Beaucoup de finesse, et fort jolie longueur finale. Très bien.
Prix : 29,50 Chf / 75 cl.


Estro 2015 (Gialdi) :
un assemblage de Merlot et de Cab-franc très majoritairement, et de Petit Verdot accompagné de Cab.-Sauvignon de façon très minoritaire.
Robe sombre. Le nez évoque des notes de fruits noirs (mûre, myrtille), de réglisse. En bouche c’est un vin puissant, tannique, vineux. Une cuvée complexe, qui va demander un peu de temps pour se fondre et s’harmoniser. La vivacité de la bouche confère une très belle fraîcheur. Ce vin puissant s’avère subtile et complexe, long en bouche. Très intéressant.
Prix : 33 CHf / 75 cl. (également disponible en magnum)


Arzo 2015 (Gialdi) :
(le nom de la cuvée est aussi celui d’une commune du Mendrisiotto). C’est un pur Merlot issu de vignes âgées principalement de 40 ans. Une partie de ceps est toutefois plus jeune. Le sol est pauvre me dit Alfred de Martin. Robe d’intensité moyenne. Le nez offre une belle olfaction sur les fruits rouges croquants. En bouche avec le fruit, je retrouve aussi un peu des notes d’élevage, tel le menthol et aussi de vanille, mais aussi des herbes aromatiques.
La bouche est agréablement riche, dense et suave, offrant équilibre et finesse, ainsi qu’une belle longueur. Une cuvée qui possède un joli potentiel, mais qui s’offre avec plaisir dès aujourd’hui.
Prix 32 Chf / 75 cl.


Reflessi d’Epoca 2015 (Brivio) :
Un autre pur Merlot. Il était en vente depuis 2 semaines lorsque je l’ai dégusté fin juillet.
Une cuvée avec une belle robe sombre. Le nez est marqué par les fruits noirs mûrs. La bouche possède une belle attaque, qui offre une vivacité surprenante, qui se combine à merveille avec la texture des tanins et leur puissance. Très jolie longueur finale. J’aime beaucoup ce vin, car il combine à merveille finesse et puissance.
Prix : 39 CHf / 75 cl.

Sassi Grossi 2015 (Gialdi) :
Robe sombre, mate. Au nez, le caractère sauvage des fruits noirs avec le caractère toasté de l’élevage est particulièrement élégant et réussi. La bouche est puissante, grasse, pleine, voluptueuse, équilibrée et très longue. C’est un vin complexe, puissant mais délicat, très fin. Grand potentiel de garde. Il n’est pas étonnant que cette cuvée soit devenue une véritable légende en Suisse.
Coup de coeur.
Prix : 48 CHf /75 cl.


Sassi Grossi 2016 :
il est en bouteille depuis deux semaines seulement. Une cuvée dont le soin à l’élevage s’avère précis, mais surtout offrant de la finesse et du fruit (cerise rouge, framboise) et un peu de cacao. La puissance tannique est moins marquée que pour le millésime précédent. Cela rend le vin moins impressionnant. Mais il sait jouer de ses qualités  et fait montre d’un très bel équilibre, d’une fraîcheur et longueur indéniables qui permettent de profiter de ce vin assez rapidement.
Prix : 48 CHf /75 cl.

Platinum 2012 (Brivio) :
Une cuvée 100% Merlot qui est réalisé avec deux tiers de raisins récoltés à maturité optimale, et un tiers dont les raisins sont passerillés. Elevage en barrique neuve exclusivement, durant 20 mois. Le nez est intense, puissant, complexe, avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise), et noirs (myrtille, cerise), la perception du bois est certes présente, mais elle reste discrète car intégrée.
La bouche est grasse, riche, les tanins sont d’une grande finesse, élégants, souples et denses à la fois. L’équilibre est étonnant, on s’attend à déguster un vin riche (beaucoup de concentration), ce qui est le cas, mais aussi avec quelques grammes de sucre résiduel ce qui n’est pas le cas. Très belle longueur finale. L’aromatique reste très présente dans le verre vide.
Un vin qui est produit à hauteur de 8 à 10.000 bouteilles.
Plus qu’un exercice de style pour impressionner, c’est un grand vin qui doit prendre sa place à table avec des plats riches et complexes. Impressionnant certes, mais très charmeur, car suave. Une cuvée qui peut accompagner de grands plats de viande et de chasse, mais aussi se laisser savourer pour elle seule.
Prix : 88 CHf /75 cl.


Les coordonnées de contact :

Gialdi Vini & Brivio Vini
Via Vignoo 03
Mendrisio

Les sites internet :

www.gialdi.ch
info@gialdi.ch

www.brivio.ch
info@brivio.ch