Actualités
Six cuvées « pour l’été » de la Cave et Domaine Les Perrières (mai 2020)
En attendant de réaliser une visite à la cave prochainement, je vous propose mes notes de dégustation de six cuvées de la cave et domaine Les Perrières qui se situe à Peissy dans le canton de Genève.
Pour information, cette cave dynamique avait remporté pas moins de six médailles d’Or aux Sélections des Vins de Genève 2019.
Les six vins proposés sont tous du millésime 2019, il s’agit d’un rosé (un Oeil-de-Perdrix), de quatre cuvées de vins blancs et du Gamay de Peissy.
Certaines cuvées peuvent être en promotion actuellement (voir sur le site du domaine, lien en bas de page).
Sauvignon blanc 2019 :
Robe lumineuse, d’un beau jaune paille clair avec des reflets verts. Le nez est intense, très frais, sur des notes de litchi, de pamplemousse, de groseille à maquereau, et de buis très discrètement.
La bouche est très joliment tendue. Elle est fraîche, minérale, vive, mais sans dureté et parfaitement sèche. On reconnait le cépage au premier nez. Très jolie longueur finale.
Prix : 16.80
Ma note : 92 Coup de coeur
Aligoté 2019 :
Robe jaune vert brillante. Nez fin, sur des notes d’amande, de citron jaune bien mûr.
En bouche, ce vin d’Aligoté présente de la tenue à revendre. Il a de la vigueur et de la structure, un gras discret, une acidité intégrée et donc discrète, mais suffisamment présente pour étirer le vin en longueur. Il a en effet, une belle très belle longueur finale. Les amateurs d’Aligoté ne seront pas déçus par ce vin parfaitement en phase avec son millésime.
Prix : 12.80
Ma note : 92 Coup de Cœur
Chasselas de Peissy Les Millerands 2019 :
Robe jaune vert clair. Le nez est franc, sur des notes florales de tilleul et de fruit (pêche des vignes, poire et de citron).
La bouche offre un très bel équilibre entre vivacité et gras. L’attaque plaît par sa franchise, le corps par son équilibre général et sa belle minéralité saline. C’est un vin salivant et long, une franche réussite.
Prix 11.20 CHF
Ma note 91
Œil-de-Perdrix 2018 :
Robe d’un rose légèrement saumoné, d’intensité moyenne.
Le nez évoque une note légèrement amylique et de fruits rouges (framboise, groseille à maquereau). En bouche, on retrouve cette note amylique à l’attaque. Le fruit est plus acidulé qu’au nez. La bouche est friande, franche, équilibrée et délicate et longue. C’est un vin apéritif qui se mariera avec des plats estivaux et des grillades (merguez, saucisse à rôtir) et qui remplacera grâce à sa vinosité un blanc.
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 91
Le Gamay de Peissy 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez, une légère réduction apparaît au premier nez, puis des notes florales épicées (pivoine) et de fruits rouges : groseille, framboise, et noirs dont la mûre
La bouche est friande, fraîche et souple, avec des tanins très fins et fondus. Il faut apprécier ce gamay pour son caractère fruité et sa sapidité, son caractère vivant et convivial. C’est un gamay typé et long en bouche, très plaisant. Je l’ai apprécié avec une côtelette de porc marinée dans de la moutarde
Prix : 10.20
Ma note : 89
Pinot Gris 2019 :
Robe jaune orangé intense et brillante. Le nez évoque des agrumes (écorce d’orange, citron), le massepain et le litchi. La bouche est riche, franche à l’attaque, la fraîcheur est accentuée par le léger perlant. Le vin est encore un peu perturbé en bouche par ce perlant, mais son gras est caressant et offre un toucher de bouche très fin. La finale est de belle longueur.
J’ai opté pour un carafage de ce vin pour l’atténuer dès maintenant (une légère garde, et son bouchon liège devraient y contribuer d’ici quelques mois.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 88
Les coordonnées de contact et de commande :
Cave et Domaine Les Perrières SA
Site internet : www.lesperrieres.ch