Mes visites de caves
Quelques jolies cuvées de la cave Fratelli Corti (TI)
Après avoir rencontré Nicola lors du salon Divinum début avril, je l’ai aussi croisé lors de l’unique après-midi que j’avais consacré au salon de Montreux trois semaines plus tard. Il tenait stand commun avec son ami Sacha Pelossi, dans les deux cas (article à venir dans quelques jours).
C’est peut-être aussi en raison de leur connivence, et leur belle amitié que je me suis décidé à me rendre au Tessin durant l’été, et d’investiguer avec sérieux le vignoble et les caves de ce canton afin de les présenter au lectorat de cet espace.
A défaut de lui rendre visite directement à Balerna, nous avions convenu de nous retrouver chez Sacha Pelossi.
Durant un peu plus de deux heures, nous avons partagé un excellent moment tous les trois, devisant de choses et d’autres sur l’actualité vitivinicole tessinoise, tout en dégustant une courte sélection des vins de ces deux vignerons.
Si aujourd’hui je ne vous présente que cinq vins, sachez que Nicola produit une grosse douzaine de cuvées différentes, entre vins blancs, rosé, rouges, et effervescent. Nous en reparlerons dans quelques mois, puisque nous avons déjà convenu de nous revoir à la fin de l’hiver prochain.
Je vous souhaite une belle découverte !
STRIA BIANCA 2017 :
C’est un assemblage de Chardonnay, Doral et de Kerner (1/3 pour chacun .
Joli nez, intense, floral, frais, riche et complexe. Un peu d’anis et de réglisse en bouche également. Bouche vive et grasse, beau volume et équilibre, l’ensemble est minéral, aérien voire cristallin, délicat, très long. Très bien.
Prix : 17,50 CHf /75 cl
TRE CORTI 2016 :
Une cuvée 100% merlot du Mendrisioto, 15 jours de macération, élevage en cuve.
Vin facile à boire, mais avec de la structure selon Nicola. Elevage en barriques anciennes.
Robe sombre avec des bords plus clairs. Nez frais, fruits rouges et noirs (mûre), belle structure tannique. Un vin qui s’avère déjà bien accessible et prêt à boire.
Prix : 17,50 Chf /75 cl
SALORINO RISERVA 2015 :
Syrah à 20 % maxi et Merlot et Cab-Sauv.
Robe sombre, Nez un peu discret, mais marqué par des fruits rouges mûrs. Elevage en barrique un peu marquée en bouche (sensation de torréfaction), mais ne provoquant pas d’astringence.
Il s’agit d’un puissant, mais accessible, long et équilibré, conservant de la fraîcheur. 37 CHF
C’est un fort beau vin.
Prix : 37 CHf /75 cl.
Lenéo Riserva 2015 : (Dieu du pressoir) 100 % Merlot du Tessin (et du Mendrisiotto) : Robe sombre mate. Le nez possède une légère note vanillée, puis de fruits noirs (myrtille, mûre) et un peu chocolatée. En bouche, le boisé est un peu marqué, mais comme au nez il n’est pas envahissant. Un vin qui possède aussi un caractère poivré. La bouche est dense, fine, puissante, délicate et longue.
Très joli vin de caractère, possédant un joli potentiel de garde. Coup de coeur pour son équilibre et sa finesse.
Prix : 37 CHf / 75 cl.
Durant une période de 30 jours, à compter de la publication de cet article, la cave Fratelli Corti, vous offre 50 % des frais de port pour toute commande de 06 bouteilles de 75 cl, et leur totalité dès 12 bouteilles.
Le lien vers le site de la cave : www.fratellicorti.ch
Les coordonnées de la cave :
Fratelli Corti
Via Sottobisio 13a,
6828 Balerna
Tel : 091- 683 37 02
E-mail : vino(at)fratellicorti.ch