Quattromani 2016 : le Swiss Wine Premium s’est dévoilé à Lucerne !

Voici près d’un mois déjà, j’étais invité à Lucerne pour la présentation de la cuvée Quattromani 2016.

Cette présentation hors du canton du Tessin, était une première pour ce vin.
Petit rappel sur sa genèse : un de « ses pères » s’était adressé à ses amis en leur demandant « et si nous faisions un grand Merlot ensemble » ?.

La présentation s’est déroulée dans la villa Schweizerhof, face au Vierwaldstättersee, en présence de ses créateurs et d’une cinquantaine d’invités, revendeurs et membres de la presse.

Depuis 2000, ce merlot iconique, à,  par sa démarche novatrice, inspiré des collègues en Suisse à unir leurs efforts pour proposer une cuvée haut de gamme, où étant l’expression de leur amitié.

 

Si l’on aime à résumer parfois le style des vins du Tessin entre ceux du Sottoceneri et ceux du Sopraceneri, que dire de Quattromani ? Sinon que ses baies proviennent de tout le canton.
C’est une cuvée qui est élevée en fûts de chêne, durant une période de 16 à 18 mois classiquement.

Claudio Tamborini, Guido Brivio, Marco Romano, Angelo Delea et Feliciano Gialdi (de gauche à droite).

Guido Brivio apporte les raisins du Mendrisiotto, Feliciano Gialdi, ceux des Trois Vallées (Blenio, Leventina, Riviera) , Claudio Tamborini ceux du Luganese, et Angelo Delea ceux du Locarnese.

Quattromani, est un vin qui dans son élaboration, se veut aussi démocratique que les institutions helvétiques. Chaque année, c’est une autre équipe de vinification qui est en charge de son élevage.

En 2019, Marco Romano, Conseiller National du Tessin, et directeur de la Branche Vitivinicole Suisse, était présent à Lucerne. Il s’est vu remettre un chèque pour l’association Elisa, qui vient en aide aux enfants et adolescents en situation économique précaire, souffrant de maladies oncologiques, SIDA, de maladies chroniques graves et de problèmes psychosociaux.

 

La dégustation du vin :

La cuvée Quattromani 2016 possède une belle robe grenat sombre, brillante, mais le pourtour du verre est clair. Le nez offre une olfaction complexe. On sent dans un premier temps un boisé très fin, légèrement grillé accompagné d’une note de bois de cèdre. puis des notes de fruits rouges (framboise et groseille) et noirs (mûre), de thé noir, et de fleurs, comme la pivoine (qui apporte un soupçon d’épice en finale).
La bouche est riche sans être bâtie sur sa seule puissance. Elle offre avant tout un toucher de bouche d’une très grande finesse, un équilibre magnifique, et une très belle longueur. C’est une cuvée particulièrement harmonieuse, fraîche et délicate, d’une très belle longueur finale.
Ma note : 95

En 2016, il a été produit 15.600 bouteilles et 1.800 magnums.

Au cours du repas qui a suivi sa présentation, nous avons eu la possibilité de déguster quatre autres cuvées (une par cave). Voir la galerie photo.

Où l’acheter ?
Sur le shop de chaque producteur (cliquez sur leur nom pour découvrir leur site internet), et aussi chez des revendeurs spécialisés.