Actualités
Malgré la grêle, nous goûtons aujourd'hui au Non Filtré neuchâtelois !
Fallait-il parler d’inquiétude à son sujet ? Pas vraiment non, en tout cas pas davantage pour lui que pour l’ensemble des vins neuchâtelois sévèrement éprouvés le 20 juin dernier par cet orage de grêle dévastateur dont nous avons déjà parlé.
Hier matin, chez Olivier Lavanchy, vigneron encaveur à La Coudre -une commune rattachée à la ville de Neuchâtel en 1930- nous avons eu la confirmation. Le non-filtré, qui représente 10 % de la production de chasselas cantonale, est bien présent dès ce matin sur le marché. Sa production a même plutôt bien tenu le choc ! On nous a parlé de 100.000 litres vinifiés contre 110.000 à 120.000 litres habituellement, alors que le volume total du chasslas en 2013 aura baissé de 40 % par rapport à une année dite « normale ».
Les vignerons neuchâtelois tablent donc astucieusement sur l’un de leurs deux vins phares, avec l’Oeil-de-Perdrix, pour être présents sur le marché en cette mi-janvier. Bien vu !
Et ce non filtré ? Nous avons pu en déguster deux. En effet, outre le vin de notre hôte, Olivier Lavanchy, un second vigneron cantonal est toujours associé à cette présentation à la presse. C’est Christian Fellmann, de la Cave des Lauriers à Cressier qui était présent. Rappelons que le vigneron est le co-auteur du récent ouvrage destiné aux enfants : La Fée de la vigne (toujours en vente, même à l’Athenaeum de Beaune !). Deux vins discrètement troubles comme le veut l’usage du non filtré, qui se présentent avec des styles différents, fort heureusement, qui possèdent l’un et l’autre une belle richesse, démontrant une belle maturité des baies. Ils ont de la structure, du fruité, de la vivacité et de l’équilibre en bouche et, pour finir jolie longueur pour ces deux vins friands.
Dès ce soir, à partir de 16h30, les amateurs se retrouveront dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel, pour la première présentation publique de près de 30 de ces crus, et demain, à la même heure (jusqu’à 20h30 tout comme à Neuchâtel) à la salle Ton sur Ton de La Chaux-de-Fonds (rue du Progrès 48) pour la deuxième présentation (avec un nombre d’encaveurs similaire). Santé !