Le Cornalin 2016 du Chai du Baron, pour changer de galaxie !

L’an passé, les dégustateurs des sélections cantonales du Valais ne s’y sont pas trompés en attribuant à l’aveugle la plus haute distinction des vins du Valais à ce magnifique Cornalin 2016 à la cave de Patrice Walpen. Un vin élevé avec son oenologue Stéphane Gauye.
Pour Patrice Walpen, qu’un de ses vins soit récompensé de la sorte, en fin d’année passée, lui aura bien évidemment procuré beaucoup d’émotions. Sa cave était toute jeune.
Ce cornalin est un vin d’une robe rouge profonde, légèrement mate. Il a un nez intense, avec des notes de cerise rouge, de violette et d’épices. Une bouche riche, dense, mais fraîche, construite avec beaucoup de finesse. Il a de très beaux tanins, gras, serrés, élégants, qui  n’offrent aucune astringence.
Bref, en un mot comme en cent, ce cornalin est un vrai régal tant il est gourmand et équilibré ! Très belle longueur finale en prime.
C’est un grand vin. Peut-être même un TGV (pour Très Grand Vin).
Une véritable réussite. Bravo !  Coup de coeur amplement mérité !
Malheureusement, cette cuvée est désormais épuisée. Mais j’ai eu l’occasion de déguster le millésime 2017, encore en cours d’élevage, lors d’une matinée organisée par l’interprofession des vins du Valais.
Ce nouveau millésime s’annonce tout au moins aussi prometteur. A suivre !
Chai du Baron
Patrice Léon Walpen
CP 70
Rue de la Manufacture
1967 Bramois
chai(at)chaidubaron.com
www.chaidubaron.com