Actualités
La Cave de La Côte triomphe au Grand Prix des Vins Suisses 2019
Plusieurs caves étaient nominées avec deux vins lors de cette treizième édition du GPVS, et, du côté des romands, outre le vainqueur, il y avait la cave de La Madeleine (Vétroz, VS), d’André Fontannaz et filles, Rémi et Raphaël Sordet, du Domaine des Combes (Bégnins, VD), le Domaine de Chamvigny de Raymond Meister (Satigny, GE).
Quatre caves que j’ai d’ailleurs visitées cette année depuis le printemps (utilisez la fonction rechercher pour lire l’article correspondant à chaque visite).
Le team de la cave de La Côte, présent lors de la soirée du jeudi 25 octobre 2019.
Dès la catégorie chasselas, l’affaire semblait entendue, puisque la Cave de La Côte s’octroyait les deux premières places avec les cuvées Coteau d’Aubonne, gamme Esprit Terroir 2018 (1ere place), et la cuvée Luins la Bravade, gamme Esprit Terroir 2018 (2eme place).
Ces deux cuvées ont donc permis la victoire de la deuxième coopérative viticole suisse par la taille pour la première fois de son histoire, après qu’elle eut remporté en 2016 le titre de champion du monde du chasselas avec la cuvée Morges Vieilles Vignes du millésime 2015.
Rodrigo Banto l’œnologue en chef, et Fabien Doucet, son ami et « bras droit », habitués de résultats remarquables dans de multiples concours, obtiennent donc pour la première fois (pourquoi vouloir s’arrêter en si bon chemin), la plus haute récompense dans le monde du vin suisse.
Je leur adresse, ainsi qu’à tous les collaborateurs et sociétaires de la cave mes plus vives et sincères félicitations.
Relevons que le concours impose aux caves de présenter un minimum de cinq vins dans trois catégories pour pouvoir prétendre remporter le titre suprême.
La Cave de La Côte est la troisième cave vaudoise de l’année, après celle de la ville de Morges et celle des Frères Dutruy.
Il y a eu plusieurs surprises de taille. La catégorie des vins rosés a vu un podium 100% alémanique, tout comme la catégorie des assemblages blancs, et celle des pinots noirs (dont 6 vins sur 8 en finale par le fait de pointages identiques lors de la session de dégustation du mois de juin).
Les vaudois se sont adjugés le podium complet de la catégorie chasselas (la cave Blondel de Cully s’adjugeant la 3e place derrière les deux cuvées de la Cave de La Côte), une victoire dans la catégorie gamay avec la cuvée Les Ecots, Clos de la George Grand Cru Yvorne 2018, AOC Chablais Hammel. Les cinq autres crus étant tous romands.
La catégorie Merlot a été remportée par Ascona Riserva 2016, DOC TicinoTerreni alla Maggia SA. Deux cuvées valaisannes complètent le podium.
La maison Gialdi Brivio (TI) remportant la catégorie des vins rouges d’assemblages avec sa cuvée Vigna d’Antan.
Enfin, saluons aussi la belle présence des caves et des vins genevois dans de multiples catégories, dont deux victoires (catégorie gamaret, garanoir et mara, et celle des vins blancs, rosés et rouges avec plus de huit grammes de sucre résiduel) !
L’ensemble des résultats est à consulter en suivant ce lien :
http://www.vinea.ch/grand-prix-du-vin-suisse
2019 restera aussi marqué par un nombre record de cuvées présentées (3254 vins) issus de 540 caves différentes !
Plus que jamais, regardons l’avenir de façon positive, car le niveau d’excellence des vins suisse est une réalité qui ne saurait être niée. A cette qualité, s’ajoute une diversité foisonnante, qui est une magnifique richesse. Soyons en fiers.
A nous, communicants et tous les autres professionnels de la branche vitivinicole, de nous battre pour gagner dans un premier temps des parts de marché au niveau national, et pourquoi pas, de réussir à vendre une part plus conséquente de notre production à l’international.
Parmi les prix spéciaux, saluons Sandrine Caloz, la jeune œnologue et vigneronne de Miège a obtenu le Prix Bio avec sa Malvoisie 2017 (elle avait été ma vigneronne de l’an passé, avant que Vinum et Gault et Millau en fassent de même).
Les autres prix spéciaux décernés :
Prix Vinissimo «Coup de cœur» Blanc :
Trésors de Famille Petite Arvine 2018, AOC Valais, Maison Gilliard –1950 Sion (VS)
Prix Vinissimo «Coup de cœur» Rouge :
Cornalin, Excelsus 2018, AOC Valais Sélection Excelsus –1955 Chamoson (VS)
Prix Découverte Elisabeth Pasquier :
cuvée Elise, AOC Genève Domaine de Chafalet –1283 Dardagny (GE)