Gianni Cristini e figli : du « hobbyisme » viticole haut de gamme

Ici et ci-dessous, voici trois illustrations de parchets de vignes dans des zones    urbanisées de la région de Bellinzona, où la vigne persiste de belle façon.

Petit rappel pour faire suite à l’article précédent, la viticulture tessinoise compte aujourd’hui quelque mille hectares de vigne, disséminés sur (presque) l’ensemble du canton. Près de 40 % du vignoble se trouvant toutefois dans le Mendrisiotto, au Sud de Lugano.

Cette viticulture se partage entre une part non négligeable de « hobbyistes » (vignerons amateurs) et de professionnels. Si certains « hobbyistes » ne disposent parfois que de quelques centaines de mètres carrés de vignes, d’autres sont proches d’un hectare, parfois plus. Une grande majorité travaille ses vignes pour un vigneron où une cave, d’autres vinifient et élèvent le fruit de leur production.


J’ai pu en rencontrer un : Gianni Cristini(et ses fils Etienne et Julian). Ensemble, ils travaillent à Camorino leur vigne (un peu moins d’un hectare) et en tirent deux cuvées, soit deux mille bouteilles par an, selon les aléas des millésimes, qu’ils vendent sur le marché local, à des amis et des connaissances.


C’est grâce à mes amis Giorgio Buloncelli et Stefano Ghisletta, du blog NonSoloDiVino.ch que cette rencontre a pu se dérouler dans leur carnotzet de Camorino, où nous avons dégusté ensemble les cuvées Antarès 2016 et Synthésis 2015 et 2013.

Les trois vins dégustés ont été ouverts durant l’après-midi, sans être carafés :

Antares 2016 : c’est une cuvée de pur merlot de Camorino. Il est produit selon les années entre 800 et 1000 cols.  La robe est sombre, mais pas noire. Le nez est fin, de belle intensité, avec des notes de fruits, comme la cerise rouge, le pruneau et de chocolat noir.
En bouche, la vinosité est belle, les tanins sont très fins et soyeux. Il en résulte un toucher de bouche particulièrement délicat. Le fruité accompagne la matière jusqu’en finale. C’est un vin qui a du potentiel pour être attendu quelques années, mais il se donne déjà très bien. Un passage en carafe ne lui ferait en aucun cas de mal. Attention à la température de service bien sûr !


Cette « cuvée de base » s’avère très soignée. Elle est proposée au prix de 18 francs, ce qui lui confère un très bon rapport qualité-prix …surtout      pour ce qui est un vin de garage (pas sûr qu’une berline rentrerait dans la cave d’ailleurs).

Synthésis 2015 : c’est un assemblage de Merlot (75%) et de Cabernet-franc (25%) élevé en fût de chêne durant vingt mois.
Robe sombre, nez puissant, sur des arômes de fruits mûrs comme la cerise, la framboise, la mûre. Ici aussi, une fine note chocolatée apparait, mais discrètement (moins prononcé que sur la cuvée Antarès). Le bois (neuf) est intégré, et ne perturbe pas la belle matière, riche mais équilibrée, qui conserve une très belle fraîcheur et un excellent équilibre. C’est un vin long, puissant, mais qui offre une très belle finesse. Je ne le considère pas comme « impressionnant » pour lui-mème, mais plutôt pour sa qualité générale. C’est un blend que je trouve particulièrement réussi.
Le prix de cette seconde cuvée est de 35 CHf. Compte tenu de la qualité et de la rareté (1200 bouteilles par an en moyenne), il me parait justifié et donc raisonnable.


Synthésis 2013 : à la différence du millésime 2015, cette cuvée a été élevée en fût de chêne durant une période de 36 mois.
Robe sombre, nez sur le fruit avec (à nouveau) une note de cerise rouge qui domine, qui est mûr. La bouche est riche et dense, mais souple. Les tanins n’ont aucune dureté. Au contraire, ils sont enrobés. La fraîcheur en bouche damne le pion à la puissance tannique. Très belle longueur finale où le fruit reste une fois encore bien présent.
C’est un vin puissant et élégant, qui va se plaire à l’automne avec un plat de chasse, avec lequel il s’accommodera à merveille.


Comment acquérir ces vins ?

Cantina Cristini e figli
Ai Scarsitt 6
6528 Camorino
cristini@ticino.com

Pour une durée de 30 jours, à compter de la publication de cet article, Gianni Cristino vous offre la moitié des frais de port dès 06 bouteilles achetées.  Mentionnez « Vins Confédérés 2018 » dans l’objet de votre commande s’il vous plait.