Boire en Suisse
Du Tessin et de Genève, deux vieux millésimes au top !
Premier de ces deux vins dégusté lors d’un repas de chasse au restaurant du Prévoux au Locle, , la cuvée Pio del Sabato 1999 du vigneron tessinois Adriano Kaufmann (Beride, TI), cette cuvée était l’avant-dernière bouteille qui restait dans la cave. Un vin vendu à un prix encore fort sympathique puisque de 90 CHf seulement.
J’ai appris voici quelques mois que ce vigneron membre de la Mémoire des Vins Suisses avait « remis » son domaine durant cette année. J’ignore encore qui a repris ce domaine.
C’était un très beau vin, au fruité splendide de complexité et de finesse, tout comme la bouche, très fine, précise, délicate, ayant conservé du volume mais sans en abuser.
Deuxième vin dégusté en compagnie de Laurent Bally, le vigneron du Domaine de Valmont à Morges, alors que nous dégustions quelques jus en fermentation durant les vendanges, était la cuvée Comte de Peney 1990 du Domaine des Balisiers à Peney, Genève.
Là encore, quelle magnifique surprise ! Un vin de près de 30 ans d’âge, lui aussi en pleine forme. La robe tuilait certes, mais elle avait conservé une très belle profondeur. Le fruité et la bouche étaient eux aussi en grande forme. Le nez étant complexe, fin et délicat. La bouche étant elle aussi très précise, délicate, charnue, longue. Deux très beaux vins, dégustés à des moments différents, l’un à table, où il aura vraiment tenu son rang, l’autre presque ouvert au débotté, mais révélant une race et une finesse surprenantes.
Deux vins témoins d’une histoire du temps qui passe, et qui auront l’un et l’autre relevé ce défi avec brio.