GENÈVE TERROIR

Informations pratiques :

Le vignoble genevois, d’une superficie de 1400 ha, est le troisième du pays en surface. Au regard de la taille du canton, la densité des vignes y est la plus importante du pays. C’est à Genève que se trouve la plus grande commune viticole du pays : Satigny (440 ha).

L’encépagement est très diversifié, puisqu’il compte près de cinquante cépages différents. Si le chasselas et le gamay restent les cépages les plus importants en terme de surface (45% à eux deux), d’autres cépages sont devenus des emblèmes des vins de Genève. Le sauvignon blanc et le gamaret par exemple. Un savoir-faire dans l’élaboration des vins mousseux lui est reconnu, et des vignerons d’autres cantons romands en bénéficient pour leurs cuvées.

Jouissant de multiples micro-climats, entre les influences des pré-Alpes et du Jura, la  protection du lac pour certaines vignes,  d’un ensoleillement proche de 2000 heures par an, de sols variés (des moraines et zones alluvionnaires principalement), les conditions pour la viticulture de qualité sont propices. Une mécanisation du travail des vignes permet en outre de proposer des vins au rapport qualité-prix  souvent excellent.

La République et Canton de Genève possède un vignoble de six hectares à Lully. Fort d’une vocation expérimentale dans au niveau du travail du sol que de son encépagement, il participe par ses essais à une viticulture écologique toujours plus respectueuse de l’environnement.

 

Adresse :

Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE)
93, route de Soral 1233 Bernex

Tél : 022 388 71 55
Fax

Plan d’accès :