Dégustation des vins rouges chez Philippe Bovet (mai 2021)

Quelle dégustation que m’a offert Philippe Bovet  fin avril 2021 !

Après celle des vins blancs, cette dégustation de l’entier de la gamme des vins rouges (la plupart des vins sont en vente actuellement) vient corroborer le haut niveau qualitatif d’ensemble que je vous invite à découvrir sans attendre.

Goldline 2010 : 100 % de gamaret.
Robe sombre, presque noire. Le nez est puissant, sur des notes de fruits noirs (myrtille et cassis), d’épices (vanille) et balsamique. La bouche offre beaucoup de suavité et de maturité mais sans le caractère surmûrit du fruit. Le jus est franc, riche et jamais lourd en bouche. Le boisé est présent mais laisse s’exprimer et le fruit et la matière, ce qui parait incroyable quand on se dit que la matière de ce vin à vécu dix ans dans quatre fûts de chêne neufs consécutifs avant la mise en bouteille (vous avez bien lu : 120 mois d’élevage et 400% de bois neuf).
J’avais goûté ce vin voici trois ans, juste avant son 4e passage en bois neuf et attendait la fin de ce projet unique. C’est un vin de passionné pour des passionnés exigeants et curieux.
Exceptionnel et hors norme !
Prix : 120 CHF
Ma note : 98 Coup de Coeur

A mon Rhône 2018 :
Robe d’un rouge sombre aux reflets violacés. Le nez présente des notes de fruits très mûrs mais pas confiturés, mûre, cassis et framboise surtout, mais aussi des notes florales et d’herbes aromatiques évoquant la garrigue.
La bouche est tannique et franche, délicate, souple et puissante à la fois. Le boisé est encore perceptible, mais très discrètement, davantage au nez qu’en bouche. L’équilibre en bouche est magistral, malgré sa richesse ce vin ne fatigue pas les papilles. Longueur en bouche superbe, associée à une digestibilité hors du commun.
Prix : 75 CHF
Ma note 96-97  Coup de Coeur

Léman Noir Dark Line 2015 (assemblage) : 200 % de bois neuf
Robe d’un rouge profond et aux reflets violacés. Ce vin possède un caractère empyreumatique avec des notes de cacao et de tabac blond, puis de fruits noirs (mûre et cerise) et rouges (framboise et groseille). La bouche est d’une grande finesse, et d’une belle souplesse. C’est un vin complexe qui joue beaucoup sur l’harmonie plutôt que sur la puissance, bien qu’il n’en manque pas. Mais, l’élégance et la finesse dominent cette dernière.
Prix : 48 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Diolinoir Dark Line 2018 :
Robe quasi noire. Nez sur des notes de myrtille et de cassis, de thym et de romarin. Il évoque la garrigue ou le maquis. Les tanins sont serrés, très fins, encore très jeunes. C’est un vin puissant mais pas massif, qui offre une très belle fraîcheur en bouche. La finale est droite et fruitée. L’élevage est intégré, la riche matière à digéré le bois neuf à son avantage.
Prix : 42 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur 

Malbec Dark Line 2018 :
La robe est presque noire. Au nez on sent la maturité des raisins et la pureté des fruits noirs dont le cassis et la cerise, ainsi qu’une note épicée de menthe fraîche, que l’on retrouve aussi en bouche. La bouche est puissante, les tanins sont serrés, ronds, mûrs sans aucune agressivité. Le boisé est présent et soutien la matière sans la durcir. La finale est longue, avec un caractère fruité quasi juvénile (une note de framboise).
Prix : 42 CHF
Ma note : 95-96 Coup de Coeur

Gamaret 2019 :
Sa robe sombre et mate. Le nez est intense, sur des notes d’épices douces et de fruits noirs. La bouche est franche, avec des tanins très fins et charnus. Il y a beaucoup de délicatesse et de finesse dans ce vin, mais aussi de fraîcheur pour équilibrer la puissance en bouche de la matière. Très jolie longueur finale, délicate et épicée.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Malbec Dark Line 2017 :
Robe rubis sombre. Le nez est plus marqué par le boisé que sur le diolinoir du même millésime, mais il reste intégré et laisse le fruité s’exprimer (myrtille et mûre). La bouche est puissante, vive et tannique, sans aucune lourdeur. Seule la jeunesse est là pour considérer qu’une réserve doit s’imposer à ce vin.
Prix : 42 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Diolinoir Dark Line 2017
Robe très sombre. Le nez est puissant, sur des notes empyreumatique et balsamique, de fruits noirs mûrs (cassis et mûre) et la fraîcheur épicée de la vanille. La bouche est très franche, un peu vanillée, fraîche et très épicée. Elle est longue, puissante, mais délicate et très fine.
Prix : 42 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Merlot 2019 :
C’est un pur jus de merlot, et un vin très suave et délicatement parfumé par des notes de fruits rouges (framboise, cerise et groseille) et un rien d’épice. La bouche est très fine et délicate, épicée elle aussi, longue et équilibrée. Le fruité de cette dernière est très marqué par des notes de cerise rouge. Voila un vin concentré certes, mais surtout très délicat.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Coeur

 

Atlantique 2019 : gamay fût de chêne :
Robe rubis intense. Le nez est intense, sur des notes de myrtilles et de cerise noire. La bouche est d’une grande délicatesse et d’une fraîcheur magnifique. La finale est fruitée et longue. Le boisé est subtilement dosé. Il apporte un peu de densité à la matière sans pommader le fruité de celle-ci. C’est un gamay d’une finesse et d’une délicatesse rares.
Prix : 27 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur

Pacifique (gamay) 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense et complexe, sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre et cerise). La bouche est puissante, les tanins marquent la matière et lui apportent de la fermeté. Ce Pacifique à une très belle densité en bouche, couplée à une fraîcheur magnifique. Il est à la fois jeune et plein d’avenir.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92-93

Léman Noir 2019 : (assemblage) :
Robe d’un beau rouge profond. Le nez est complexe, sur des notes de fruits noirs, d’amande douce et de vanille. La bouche est franche et délicate, d’une très belle fraîcheur. Les tanins, quoique jeunes et un peu accrocheurs encore, sont mûrs et ne demandent qu’un peu de temps pour être plus délicats. Belle longueur finale, au caractère épicé.
Prix : 27 CHF
Ma note :  92

Léman Rouge 2020 :
La robe de ce gamay est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Au nez on sent des fruits rouges croquants et une petite note de lard fumé. En bouche, je suis surpris par la densité de la matière. Les tanins sont bien présents, bien que fins et veloutés. Le caractère fumé observé au nez persiste en bouche. Il est accompagné d’une note de cerise noire et de thé noir. Belle longueur finale pour ce vin gourmand et délicat.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92

Indien Pinot noir 2020 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est élégant, sur des notes de fruits noirs. La bouche est stricte, presque austère en raison de la jeunesse des tanins, mais possède un joli jus, dynamique. Le fruité est très présent en bouche. La structure de ce vin est fine et franche. Jolie longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 91

Grammont Gamay 2019 :
Robe d’un rubis clair. Le nez est fruité sur des notes de fruits rouges très mûrs (cerise, groseille, framboise). La bouche est friande, ronde, fraîche, délicate, offrant un très bel équilibre et une fraîcheur remarquable. Très jolie longueur pour ce vin qui va accompagner une côte de porc grillée à merveille.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 91

Pollux Syrah Swiss Line (comme Grammont) 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruité est d’intensité moyenne, on sent surtout des fruits noirs (cerise, mûre), mais aussi des notes animales (cuir) et de fumée. La bouche est franche, les tanins sont souples. La concentration de la matière en bouche apparait presque légère au regard de la philosophie de travail de Philippe Bovet. Jolie longueur finale pour ce vin qui s’avère très dynamique plutôt que bâti sur la seule puissance.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 89-90

Voila une dégustation exceptionnelle comme en en vit peu quand on visite des domaines viticoles ainsi que je le fais depuis plus de vingt ans.

Au haut niveau général des vins, il y a la découverte de vins hors normes, à commencer par les cuvées A Mon Rhône 2018, l’assemblage Léman Noir Dark Line, et bien sûr le Gamaret 2010 Goldline.

C’est pourtant bien l’ensemble des vins, dont ceux de la Dark Line, mais aussi tous les gamays, qui sont à un niveau comme on en voit et déguste très peu. Chapeau bas !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Cave Philippe Bovet
La Cour, route de Génolier 7
1271 Givrins

Tel. : 0041 22 369 38 14

Email : info@philippebovet.ch
Site Internet : www.philippebovet.ch

Cave ouverte le samedi matin de 09h30 à 12h30
En semaine uniquement sur rendez-vous.