Dégustation dans la cuverie du Chai du Baron

Stéphane Gauye, l’oenologue de la cave Chai du Baron, à Bramois (VS) m’a reçu récemment pour une dégustation des vins de la cave en deux parties. La première ce jour concerne les vins en cours d’élevage. Il s’agit de vins du millésime 2019. Vins qui seront mis en bouteille pour la plupart au cours de ce printemps, avant d’être mis en vente.

Au terme de cette dégustation qui nous a permis de faire un bel aperçu des possibilités du millésime 2019, nous avons poursuivi dans la salle de réception et de dégustation, avec des vins en bouteille qui sont encore en vente.
Bonne lecture.

La dégustation des vins :

Le Fendant Chai du Baron, terroir d’Uvrier 2019 : (sous Molignon).
Le nez offre une belle intensité aromatique, sur des notes de poire William et d’agrumes (pomelos).  La bouche fait preuve de maturité et de structure, mais l’équilibre est bien présent car la fraîcheur est au rendez-vous.  La finesse de la matière est évidente. Voila un vin que je qualifie volontiers de gourmand en l’état, bien qu’il soit plus que cela, en raison de son caractère minéral lui aussi évident.
Très apprécié donc.

La Petite Arvine Chai du Baron, terroir d’Uvrier 2019 :
Cette Petite Arvine est un cas d’école dans le meilleur sens du terme. Parfaitement typée, elle présente une belle olfaction sur des notes de rhubarbe mûre, de pamplemousse et de citron. La bouche est sèche et tendue. « C’est ainsi que nous la souhaitons avec Patrice Walpen » me glisse Stéphane Gauye. La minéralité (touche saline) est encore discrète actuellement. Quoiqu’il en soit, cette Petite Arvine s’annonce remarquable ! Amateurs de vins tendus, prenez date !
Hautement appréciée !

Heida 2019 Chai du Baron (terroir La Fin) : vigne d’altitude allant jusqu’à 850 m, située à Conthey et Vétroz !
Nez très mûr, sur des notes de pamplemousse et de fruits exotiques, dont la mangue et l’ananas. Cette Heida possède encore un peu de carbonique actuellement. La bouche fait preuve d’une belle maturité, et se montre bien sèche. La tension semble toutefois moins prononcée que sur le Petite Arvine.

Chardonnay 2019 Chai du Baron (terroir La Fin à Conthey-Vétroz) : 
Cette cuvée est élevée en fûts de chêne durant douze mois. Au nez, des notes  de fruits jaunes mûrs accompagnent un caractère légèrment vanillé. Le boisé ne marque pas en bouche (certes, cette appréciation peut varier selon la saison, la « prise » de bois par la matière étant sujette à quelques variations). La fraîcheur domine la richesse, chose jamais aisée à obtenir dans ces millésimes toujours plus chauds, et où les rendements sont faibles.
Voila un chardonnay typé, avec une identité valaisanne.

Pinot Noir 2019, gamme Léon, vigne de Bramois :
Le nez est encore discret, avec une intensité qui devrait progresser après la mise en bouteille. Les notes de fruits rouges (framboise et fraise) sont bien présentes. La matière en bouche est fraîche, croquante, gourmande et fine à la fois. C’est un vin léger, qui peut aussi remplacer un vin blanc à l’apéritif, comme il sera un bon compagnon pour une assiette de charcuterie et de fromages du cru.

Pinot Noir 2019 d’Uvrier gamme Chai du Baron :
La robe est plus profonde. Le nez est plus intense, marqué par des notes mûres de fruits noirs. La bouche fait preuve d’une belle concentration et de finesse, et d’une belle fraîcheur bien que l’on retrouve encore un peu de gaz carbonique (il sera éliminé avant la mise lors d’un soutirage).

Pinot Noir 2019 d’Uvrier (élevage en fût) :
Les fûts de pinot noir seront assemblés au vin dégusté à la cuve. Cet assemblage permettant d’ouvrir la matière du vin. La différence est saisissante : ce pinot noir est beaucoup plus ouvert et fin que la proportion élevée en cuve et le fruit plus éclatant et présent, pour un vin immédiatement plus sapide.

Gamay Noir 2019, gamme Chai du Baron :
La robe possède une belle profondeur. Le nez évoque les fruits noirs. La bouche est structurée, offrant beaucoup de fraîcheur et de finesse. Ce gamay fait aussi preuve de caractère. J’aime beaucoup l’expression de son tempérament.

Humagne Rouge 2019 gamme Chai du Baron :
Si le nez est plutôt fermé, avec une note de réduction (qui s’attenue avec un peu d’aération ), c’est bien la bouche qui est la plus « causeuse ». Délicate, fraîche, subtile, et pourtant riche, cette humagne s’avère typée en diable. On reconnaît le cépage instantanément.
A suivre de très près ! Le coup de coeur est à portée de main.

Merlot Chai du Baron 2019 :
Nous dégustons deux vins issus de deux terroirs, qui seront assemblés avant la mise en bouteille.
Le premier jus provient de la commune de Vétroz. Il montre des notes végétales mûres et fait preuve de tension. Le second jus provient de baies issues du vignoble de Chamoson. Il est plus rond et solaire, les tanins sont veloutés, très fins.

Cabernet Franc 2019  Vigne à proximité du Mont d’Or : un cépage qui a été surgreffé.
Nez épicé et sur les fruits rouges. La bouche est charpentée, mais droite. C’est un vin qui va entrer dans un assemblage. Mais qu’il est gourmand pour lui seul !

Cornalin 2019 gamme Chai du Baron :
Le nez est sur des notes fruités telles que la cerise rouge et une touche florale évoquant la violette. La bouche oscille entre une certaine opulence et la fraîcheur. La finesse est bien présente, tout comme l’équilibre, et un indéniable caractère gourmand.

 

Il est clair que le millésime 2019 s’annonce -et dans les deux couleurs- très prometteur.Il faut relever la très belle fraîcheur équilibrante qui s’associe aux matières mûres.

Je me réjouis de redécouvrir ces vins dans quelques mois après leur mise en bouteille pour vous en parler à nouveau.

Je vous proposerai très vite (dans les 48 heures à venir), mon compte-rendu des vins en vente à la cave (en bouteille bien sûr cette fois), dont une majorité de crus du millésime 2018.

 

CLIQUEZ ICI pour découvrir la page de la cave Chai du Baron sur Vins Confédérés (avec ses coordonnées de contact pour une visite ou une commande)

Galerie d’images