Dégustation chez Jean-Michel Novelle (mars 2025)
Les dégustations chez Jean-Michel Novelle sont particulièrement inspirantes pour moi. Il n’est vraiment pas commun que de déguster et de commenter des vins qui sont à ce point réfléchis et surtout aboutis.
Le niveau général des cuvées proposées est exceptionnel, et les notes sont hautes, très hautes et les coups de coeur très nombreux !.
Je l’ai déjà écrit par le passé, il y a un style Novelle, une sorte de fil conducteur dans le travail de vinification et d’élevage des vins pour que la matière s’exprime une fois en bouteille.
Ce fil conducteur ne s’observerait sans doute pas si l’oenologue ne cédait pas si souvent la place au vigneron. Le vin se fait à la vigne, mais à condition seulement que cette dernière ait trouvée son équilibre afin de pouvoir donner le meilleur d’elle même tout en laissant le terroir s’exprimer de concert avec elle.
A ce niveau d’expression, de pureté et de complexité des vins, et bien que l’homme aime à dire qu’il n’est en rien un magicien, on a envie de se dire qu’il y a pourtant bien une petite part de magie. C’est peut-être l’émerveillement que provoquent ces vins qui y ressemble ?
Le prix des vins dégustés ici s’avère fort sage compte tenu de leur qualité. De vingt à cent francs (pour deux cuvées issues des millésimes 2008 et 2009, élevées en barriques durant six ans avant d’être embouteillées en 2018).
Les vins des millésimes 2022 et 2023 sont vendus de seize à trente francs ! Seul un vin du millésime 2022 atteint trente cinq francs. Rien d’exorbitant donc.


Point Final II
Assemblage de cabernet-sauvignon « hermitagé » avec une proportion de syrah. Toujours avec les millésimes 08 et 09 (frais pour 08 et chaud pour 09), un élevage en barrique durant six ans avant harmonisation et mise en bouteille en 2018.
La première grande différence avec cette cuvée par rapport à Point Final I est la sensation moindre de l’élevage en barrique au nez.
On ressent à nouveau un caractère discrètement kirsché, puis de notes de fruits noirs, dont la mûre et myrtille, d’épices et du bois de Oude. En bouche l’ensemble est à la fois fondu et puissant, exprimant vinosité et une fraîcheur qui va à contrario du caractère légèrement kirsché relevé au nez. On est face à un complexe et presque intrigant, avec lequel on prend plaisir à jouer avec lui dans son verre. Le cabernet sauvignon brille de tout son éclat. Il est ici jeune, frais, fruité et structurant, et d’une magnifique buvabilité. Voici un vin magnifique de pureté, d’intensité et de précision. Et il possède un potentiel de garde de 15 ans sans souci.
Prix : 100.-
Ma note : 98

Iconique Gamay 2023 :
Ce vin issu de vieilles vignes centenaires n’est pas encore commercialisé. Cela arrivera dans quelques semaines au plus tôt. N’hésitez pas à le réserver surtout si tout comme moi vous serez prêt à le faire vieillir, car ce vin mérite un peu de garde !
La robe est d’une profondeur incroyable, surprenante de densité, avec des reflets noirs.
Le nez possède des arômes de violette, de cassis, d’iris, et de mûre, associée à des notes de cannelle, de poivre blanc et aussi de feuille de laurier. Ce gamay est d’une complexité aromatique inouïe !
La bouche est franche, fraîche, fruitée, délicate et puissante à la fois, équilibrée et longue. Ce gamay est magistral !
Prix : 25.-
Ma note : 97 Coup de Cœur

Empreinte Marine 2023 :
Assemblage de Savagnin blanc, de Petite Arvine et de Petit Manseng.
Bienvenue dans un monde où la complexité et l’équilibre sont remarquables.
Nez intense et fruité, où l’on retrouve une nouvelle fois des notes très pures et intenses d’agrumes surtout, mais aussi de fleur d’oranger.
L’équilibre en bouche est apporté par la présence du Petit Manseng qui été récolté doux.
Jean-Michel Novelle voit dans ce vin la notion d’Umami.
Rappelons que l’Umami signifie « goût délicieux et savoureux » en japonais. Un goût souvent décrit comme un délice charnu et savoureux qui approfondit la saveur.
Il y a dans ce vin beaucoup de finesse, d’équilibre, d’intensité et de complexité avec des notes iodées qui évoquent les embruns marins. On associera bien sûr ce vin avec la cuisine japonaise, mais aussi avec des poissons de roche. C’est assurément le vin le plus complexe de la gamme des vins blancs, où je retrouve l’art de la création et le style de Jean-Michel Novelle.
Enfin, à trente francs seulement, le prix de ce vin est un pur cadeau.
Prix : 30.-
Ma note : 97 Coup de Cœur

Nikita Jardin Sakura 2023 :
Assemblage de chardonnay et de pinot blanc.
Robe jaune verte très claire. Le nez se montre très fin certes, mais surtout intense, avec un fruité frais, sur des notes d’agrumes et de pomme verte.
La bouche est droite et précise, ciselée, d’une grande droiture (pas de malo), offrant de la finesse et du fruit. Elle est longue, porteuse d’une légère amertume noble et minérale. Jean-Michel y voit aussi un caractère minéral. Il évoque un sous-sol de quelque 50 cm profondeur de terre puis de molasse. Ce vin est encore très jeune et devrait gagner encore en finesse et complexité avec une garde de trois ans. Son style tout en droiture, en minéralité et salinité est remarquable de précision. Il évoque les grands rieslings. Voila un vin sapide, remarquablement pensé et réalisé, à accorder avec des fruits de mer ou un poisson de mer. Un vin pertinent dans la droite ligne de l’idée de création de Jean-Michel Novelle.
Prix : 27.-
Ma note : 96 Coup de Coeur

Jardin d’Orient 2023 :
Assemblage de pinot gris et d’un peu de savagnin rose.
Robe jaune clair, limpide. Nez un peu discret, mais très fin, sur des notes de fruit frais et de fleurs surtout : pomelos, rose, fleur d’oranger.
Cette cuvée possède une très belle intensité aromatique en bouche. La matière se montre fort fraîche tout en offrant un très beau volume de bouche, de finesse et de sapidité aussi. La très longue finale possède un amer noble et distingué. A 20 francs seulement, ce Jardin d’Orient vous offre un voyage sensoriel. Ce vin m’a transporté à Séville. Réservez votre billet !
Prix : 20.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Nikita, Jardin des Agrumes 2023 :
Assemblage de muscat et de sauvignon blanc.
Robe jaune pâle, limpide. Le nez est très fin et franc, avec des notes fruitées d’agrumes qui ont donné son nom à ce vin (fleur d’oranger, pomelos, lime).
La bouche est très fine et délicate, au fruité intense, fraîche et élégante, minérale (saline) et très longue. Elle possède une légère amertume finale discrète mais rafraîchissante. Finalement, ce vin s’avère sapide encore et encore, tout en possédant une puissance aromatique impressionnante.
A ce niveau d’intensité et d’équilibre du fruit, on se rend compte de la pertinence de l’association des deux cépages.
Prix : 27.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Viognier 2023 :
Robe d’un jaune or clair et limpide, ce viognier se montre distingué, subtil, fin et délicat. Il est remarquablement typé avec ses notes mûres et délicates d’abricot et de pêche des vignes.
La bouche est très délicate et d’une grande finesse. Elle est souple, mais sans manquer de corps, et dénuée de toute douceur superflue. Ce vin offre une belle longueur. La finale est bien structurée, sans mollesse mais sans dureté non plus. L’intensité aromatique en finale est impressionnante.
Prix : 27.-
Ma note : 94 Coup de Cœur

Iconique Sauvignon 2023 :
Robe jaune or clair. Nez tout en finesse et en subtilité, avec des arômes de fruits mûrs, typés mais sans le caractère variétal, surtout des notes d’agrumes mûrs. La bouche est incroyable de finesse et de précision. Elle est sapide, fraîche, mais aussi grasse et très longue. Un vin très pur, salin possédant un amer noble discret en finale. A accorder avec un poisson de mer.
Prix : 27.-
Ma note : 94 Coup de Coeur
Point final I :
Pinot noir « hermitagé » avec une part de syrah. Cuvée issue des millésimes 08 et 09, le premier étant un millésime considéré comme frais, le second comme un millésime chaud.
Elevage durant 6 ans en barrique, puis harmonisation en cuve et mise en bouteille en 2018.
Au nez, j’ai trouvé le boisé encore très perceptible d’un point de vue aromatique, mais sans masquer le fruité des cépages : griotte, cerise, kirsch (pinot noir dominant), mais aussi vanille et épices.
En bouche, les tanins sont fins et fondus, délicats. L’ensemble est jeune et gourmand, très fin, bien structuré, digeste et frais, malgré une puissance alcoolique importante (près de 15°). Le fruité reste juvénile, sans la présence d’arômes tertiaires et de réduction.
Jean-Michel Novelle invite à ne pas carafer ces vins (de la collection Point Final). Ici, c’est une cuvée prête à boire et qui va bien sûr se complexifier au cours des années à venir. Le mieux étant d’ouvrir la bouteille en sortie de cave et de laisser le vin se révéler progressivement.
Prix : 100.-
Ma note : 97 points

Empreinte noire :
Assemblage associant pinot noir, gamay, cabernet-franc, cabernet sauvignon et merlot. Le créateur a joué avec l’association de plusieurs millésimes de ses cépages.
Robe d’un rouge sombre mais pas noire. Le nez se montre très mûr, et surtout très complexe, avec des notes kirschées, de fruits rouges frais (framboise et fraise) et noirs (myrtille, mûre).
La bouche offre plus de souplesse et moins de tension que les autres vins dégustés ce jour, ce qui confère au vin un caractère très gourmand et délicat. La structure est plus apparente que sur les autres vins, surtout les monocépages. Les tanins sont très fins et délicats, ce qui renforce le caractère épanouit et harmonieux de la matière. Très belle finale, longue et fruitée.
Prix : 23.-
Ma note : 96

Fusion Fruits Noirs 2023 :
Assemblage de gamay et de cabernet-sauvignon.
Voici un vin sensuel et subtil, franc, délicat, porté par des arômes de fruits noirs (mûre, cassis, myrtille). La bouche se montre fraîche, très fine et délicate avec des tanins à la fois fins et serrés et presque fondus. Chose assez incroyable, pour un vin contenant du cabernet-sauvignon aussi jeune, il se montre sapide et gourmand, voire même désaltérant, tout en ayant conservé son potentiel de garde incroyable. L’intérêt de ne pas réaliser la malo est subitement apparu comme évident.
Très belle longueur pour ce vin harmonieux où aucun cépage ne domine.
Prix : 25.-
Ma note : 95

Nirvana 2023 :
C’est une création de circonstance, réalisée avec un passerillage partiel des pinots noirs et des gamays.
Robe d’un rouge profond. Notes intenses de fruits noirs et rouges, dont la mûre qui domine, mais aussi de cerise, de framboise et de fraise. La bouche est immédiatement sapide. J’apprécie la concentration qui est indéniable mais sans la souplesse qu’aurait apporté du sucre résiduel (qui est donc absent). Ce vin possède du corps, du style, de la matière, de la fraîcheur et bien sûr de l’équilibre. Très belle longueur finale pour ce vin à la fois précis et gourmand.
Prix : 30.-
Ma note : 95

Iconique Cabernet 2022 :
A l’instar du gamay 23, cette cuvée n’est pas encore commercialisée.
Robe noire profonde. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs mûre : myrtille, mûre, cerise burlat. La bouche est franche, sur des tanins fins. Elle a de la densité, mais sans trop de concentration, ce qui laisse la fraîcheur s’exprimer, tout comme la sapidité de ce vin qui se montre fort jeune.
Prix : 40.-
Ma note : 94

Pinot Gris 2023 :
Robe jaune orangé d’intensité moyenne, un peu poudrée. Nez très pur, typé et intense, sur des notes d’amande douce, de mandarine et de pêche.
La bouche est souple et montre de la structure sans gras massif et lourd, ce qui permet l’expression de la finesse, de l’élégance et de la fraîcheur. Belle longueur finale pour un vin qui se montre sapide et gourmand sans tomber dans la facilité, peut-être parce que le vigneron aura respecté la personnalité du cépage. En milieu et fin de bouche j’ai observé une discrète sensation tannique, structurante et non pas désagréable, qui contribue à l’équilibre de la matière. Ce pinot gris est très long en bouche.
Prix : 18.-
Ma note : 93

J’aime la ferveur et la passion qui animent Jean-Michel Novelle. J’apprécie le haut degré de réflexion qu’il amène pour créer une cuvée. Ainsi, pour l’ensemble des vins rouges proposés ici, aucun n’a connu de deuxième fermentation. et pourtant ils possèdent tous un équilibre remarquable !
Tout comme j’aime l’entendre parler de l’indispensable équilibre entre ses ceps et leur sol.
Ses vins sont de véritables œuvres d’art, précises et d’une grandes finesse, faites pour durer, et pourtant ils sont gourmands et pour la plupart prêts à être consommés rapidement.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Jean-Michel Novelle
Le Grand Clos
Route du Mandement 153
1242 Satigny
Tél. : 0041 (0) 22 753 10 09
Email : contact@novelle.wine
Site Internet : www.novelle.wine