Dégustation chez Jean-Daniel Chervet (juillet 2020)

C’était ma première visite à la cave de Jean-Daniel Chervet cette année. Elle a été retardée pour cause de Covid-19.
Cela a donné plus de temps à certains  vins. Nous avons aussi dégusté trois cuvées qui sont soit en cours d’élevage soit en bouteille, mais pas encore en vente (voir en bas d’article).

Les vins sont d’une grande élégance, la recherche de l’équilibre et de la pureté du fruit sont une priorité claire par rapport à celle de la puissance. C’est le cas avec les cuvées de l’Arzille, deux assemblages blanc et rouge, d’un très beau niveau qualitatif et vendus à prix sages (22 et 21 francs). Si le Traminer s’est montré un peu discret, le Freiburger, autre cépage de spécialité identitaire du Vully, s’est quant à lui mis en exergue. Pinot Noir et Chasselas, les deux cépages historiques du Vully sont harmonieux et gourmands.

Pour commencer, mes coups de coeur, puis les autres vins dégustés :

Cuvée de l’Arzille Blanc 2018 :
Assemblage de sauvignon blanc, freiburger et pinot gris, fermenté et élevé durant 12 mois dans des fûts bourguignons. Robe jaune or d’intensité moyenne, limpide. Nez très fin et élégant, très légèrement boisé (note subtile et délicate), et fruité, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques, dont la mangue. Bouche très délicate, fine et fraîche, dotée d’un très bel équilibre et très longue. Le boisé un peu plus présent en finale qu’en entrée de bouche.
Prix : 22 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay 2018 :
Robe jaune clair limpide. Fermentation en fûts de plusieurs passages pour la micro oxygénation et la détente de la matière, et un travail des lies. Le nez est mûr, sur des notes de pêche blanche et d’ananas. La bouche est délicate et équilibrée, très fine, offrant une très belle fraîcheur et du fruit bien présent durant la longue finale.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Gouttes d’Or 2018 :
Les raisins ont passerillés en cagettes en bois. C’est un assemblage liquoreux (il reste un peu plus de 150 gr de sucre résiduel). Les cépages sont le freiburger et le pinot gris pour deux tiers. Le dernier tiers est réalisé avec des raisins de riesling-sylvaner et de traminer. Le vin a fermenté en barrique de 300 litres.
Robe or paille. Joli nez, intense, sur des notes de pêche, d’abricot et d’ananas mûr et une note florale. La bouche quoique riche, n’en est pas moins souple et riche, et surtout équilibrée et fraîche. Elle possède une très belle longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note :  92-93 Coup de Cœur

Freiburger 2019 :
Robe jaune pâle. Nez un peu fermé, avec surtout une note citronnée et de pêche des vignes.
Belle matière, riche et fine, équilibrée (une partie de la matière à fait sa 2e fermentation), longue. C’est un vin délicat avec du potentiel. On retrouve en finale la note citronée.
Prix : 19 CHF
Ma note : 91-92

Cuvée l’Arzille 2017 :
Robe sombre au bord clair. Nez un peu fermé, pas encore très intense mais pourtant complexe, avec une note de fumée et de fruits : cerise, mûre, noyau de cerise et de framboise en bouche. La bouche est fine et suave, moins concentrée et plus souple que le millésime 2018. Mais elle offre un bel équilibre et une belle finesse. Jolie longueur finale.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Pinot Gris 2019 :
Robe jaune or légèrement orangée. Note d’épices douces, de massepain, d’orange et de fruits exotiques (kumquat). La bouche est délicate, très fine, un peu ronde (il reste 3 gr de sucre résiduel dont les levures ne sont pas venues à bout), mais équilibrée et longue.
A tester avec une terrine de chasse ou de poisson en automne.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 90-91

Riesling-Sylvaner 2019 :
Robe jaune pâle brillante et limpide. Joli nez sur des notes d’écorce de pomelos et d’orange, de fruits exotiques. Bouche ample, grasse, avec de la fraîcheur, renforcée par un léger carbonique très fin. Bel équilibre et jolie longueur finale pour ce vin gourmand et agréablement fruité (on retrouve la note d’écorce d’orange en finale).
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 90

Chasselas Tradition 2019 :
Mise en bouteille il y a deux mois. Robe jaune pâle. Nez fin et pur, sur des notes légèrement citronnées, de beurre frais, de livèche, de plantes aromatiques, de pomelos. Bouche tendue et vive, ne manquant pas de chair. A besoin d’un peu de temps pour s’affiner. Belle fraîcheur et longueur finales.
Prix : 11.50 CHF
Ma note : 90

Traminer 2018 :
Un vin qui a connu une macération pré-fermentaire avant le pressurage et la fermentation.
Robe jaune or pâle. Limpide et brillante. Nez typé sur des notes de litchi et de rose. Belle vinosité en bouche. On perçoit la puissance alcoolique, mais le vin conserve de la fraîcheur et de l’équilibre et surtout une très belle finesse. Belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Noir 2018 :
Un pinot noir issu du clone Mariafeld (un clone originaire de Suisse alémanique, vigoureux mais dont les grappes sont lâches et donnent peu prise à la pourriture par temps humide suivi de chaleur. Macération pré-fermentaire. Remontage et pressurage en fin de fermentation. Elevage pour moitié en vase de bois et pour l’autre moitié en fûts de chêne de 3e ou 4e passage.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez très agréable et complexe sur des notes de fruits noirs : mûre, cerise, cassis. On a un beau volume en bouche, ce qui assure de la puissanc. Les tanins sont fins et serrés. La finale est de belle longueur, mais perturbée par une légère chaleur alcoolique (il faudra penser à servir le vin assez frais pour éviter de la faire ressortir).
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 88

Voici encore trois vins (en cours d’élevage ou en bouteille mais pas encore en vente) :

Cuvée de l’Arzille Rouge 2018 :
assemblage qui comporte du gamaret, du mara et du diolinoir (et divico et garanoir).
Vin d’assemblage issu d’un parchet unique, à base de gamaret majoritaire. Sa mise en bouteille a été faite la veille de la dégustation.
Belle robe sombre. Nez sur des notes d’épices douces, de vanille, des fruits noirs (cerise, mûre).
Bouche ronde, aux jolis tanins serrés et fins. Elle est fruitée (fruits noirs) et possède un caractère légèrement empyreumatique (note de goudron). Belle longueur finale pour ce vin en devenir qui demande un peu de temps, ce que Jean-Daniel Chervet lui offre justement : bien qu’en bouteille, le vin ne sera mis au grand plus tôt en fin d’année 2020, voire durant le printemps 2021.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Magnifique rapport qualité-prix !

Traminer 2019 :
Robe jaune pâle. Le nez évoque des notes d’épices et de rose. La bouche est plus délicate, moins vineuse que le millésime 2018. Elle apparaît plus fraîche, pourvue d’un bel équilibre, en attente de s’affiner belle longueur finale, sur laquelle j’ai retrouvé une délicate note d’amande douce.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91
Vin déjà en bouteille mais pas encore en vente.

Pinot noir 2019 : un vin en cours d’élevage, et qui a été soutiré une fois pour le moment.
La robe est d’un rubis d’intensité moyenne à claire. Le nez évoque les petits fruits rouges : framboise, groseille à maquereau, griotte et aussi une petite note de fumée. La bouche a plus de tonus que celle du millésime 2018. Le volume en bouche est très agréable, les tanins sont bien présents -sans dureté- et demandent du temps pour se fondre. On a déjà un vin offrant un bel équilibre en bouche et une belle longueur finale.  Une fois en vente après un passage en bouteille, il n’en sera encore que meilleur.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 90

L’année 2020 marque le 30e millésime de Jean-Daniel Chervet.
Nous nous reverrons prochainement pour préparer une dégustation de vieux millésimes qu’il réservera à sa clientèle. Nous mettrons à profit ce temps pour discuter de l’évolution de ses pratiques de travail, en particulier en ce qui concerne le levurage de ses moûts.

 

Les coordonnées de contact, de viste et de commande :

Le domaine Chervet est ouvert du lundi au samedi de mars à Noël.
Durant la période des vendanges, il n’est ouvert que durant le vendredi après-midi et le samedi (voir tous les horaires en cliquant ici).

 

Domaine Chervet Jean-Daniel & Franziska
Ruelle des Gerles
1788 PRAZ
Suisse

Tél : 00 41 (0)26 673 17 41,
Fax 00 41 (0) 26 673 31 73