visites-de-caves
Dégustation chez Delea Vini à Losone
Enthousiasme, dynamisme et qualité, voila en trois mots comme en cent, comment résumer l’état d’esprit de la cave Delea Vini. Il ne suffit pas de s’armer que de bonnes intentions, il faut les mettre en pratique et le faire-savoir. La dégustation de cette fin d’année s’est surtout concentrée sur les vins rouges. La gamme est diversifiée, et les vins font montre d’une belle homogénéité qualitative .
Charme Brut (bianco) :
(2018) méthode Charmont :
chardonnay et pinot noir et un peu de merlot.
Notes d’agrumes et de petits fruits rouges (groseille, framboise), amande. Belle tension, caractère citrique, belle tension, c’est équilibré mais certains n’apprécieront pas la tension, jolie bulle, très fine, belle longueur. Bouche qui n’est pas fatiguée par la dégustation. Fruit bien porté par l’acidité en finale. Une cuvée qui peut parfaitement convenir à table avec des fruits de mer.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90
Charme Rosé (merlot) :
(2017) Robe d’un beau rosé dense, brillant. Au nez, de la fraise qui domine des fruits rouges (groseille et framboise). Bouche un peu plus ronde, avec moins d’acidité. Mais la bulle est plus vive, plus « agressive » aujourd’hui, mais sans desservir l’équilibre général. Jolie longueur finale. A marier avec un gâteau, pas trop gras, ni sucré, mais …avec des fruits rouges.
Prix : 15 CHF
Ma note : 87-88
Sauvignon blanc 2018 :
élevé en cuve inox, avec bâtonnages des lies.
Robe jaune clair. Nez typé avec des notes d’agrumes, de groseille (très présent en bouche), de pêche et de lierre. Bouche ample, grasse, fine, acidité intégrée, sans agressivité. Belle longueur finale. Il faut relever la belle cohérence entre le fruité au nez et en bouche. Peut-être manque t’il un peu d’explosivité en bouche, mais il offre une très belle longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 88-89
Carato 2018 :
Bianco del Ticino. Chardonnay (40%), merlot, pinot noir et un peu de sauvignon blanc.
Cépages vinifiés séparément, élevage en barrique avec fermentation des mouts en barrique.
Robe jaune clair. Au nez, notes de fruits blancs, groseille, vanille. La bouche est d’une très belle finesse -son point fort- sans manquer de puissance. Ce Carato a un côté assez exotique en bouche surtout. Le nez est un peu marqué par le sauvignon blanc
A besoin d’un peu de temps (6 mois à un an). Très jolie longueur finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 90
Gudo 2018 :
merlot et un peu de cabernet-franc (-10% du volume).
Robe rubis brillant, d’intensité moyenne. Bouche riche, avec de la densité et de la fraîcheur, inox à 100%
Notes de fruits noirs, de réglisse, a besoin de temps, pour s’affiner. A du tempérament, de la fraîcheur belle longueur finale. Très discrète note de lierre (vert).
Prix : 17 CHF
Ma note : 89-90
Lavertezzo Piano 2016 :
100 % merlot vieilles vignes. Vin robuste, corsé, élevé en barriques de 2e et 3e passage.
Nez très fin, élégant, sur des notes de fruits rouges, de chocolat, framboise, fraise, cerise.
Bouche ample, riche, grasse, aux tanins très fins. Une cuvée qui offre un bel équilibre, de la finesse, et une belle longueur finale.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.
Tiziano 2016 : assemblage de merlot à 50 % et Arinornoa et Petit Verdot (légèrement passerillés).
Elevage en barrique.
Robe sombre, dense. Nez intense, Fruits noirs (mûre, cassis) bouche riche, fine. En bouche très bel équilibre, et surtout de la finesse grâce à des tanins très caressants. Très jolie longueur finale. Un peu d’eucalyptus au nez (élevage) très belle finesse en bouche.
Prix ; 25 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.
Carato 2016 :
Robe rubis sombre. Notes de cerise noire, de mûre. Bouche ample, franche, fraîche, équilibrée, fine, grasse et sans lourdeur, longue, un peu d’amertume en finale, mais discrète.
l’étiquette met en avant la 30e vendange du Caroto.
3 verres au Gamberosso
Prix : 35 CHF
Ma note : 91
Carato 2017 :
robe sombre et brillante, nez sur des notes d’eucalyptus, de menthe poivrée puis de fruits rouges.
Bouche riche et souple, dense, tanins ronds et serrés qui vont s’ouvrir avec le temps.
Belle harmonie, longueur, élégance. Un vin dense avec du potentiel très belle longueur.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur
Carato Riserva 2016 :
Robe sombre, et brillante. Notes de fruits noirs, et un peu confits, mûre, Bouche riche et grasse, avec des tanins très fins, gras, serrés. Vin puissant, expressif, avec une belle acidité très belle longueur. Caractère balsamique. Un style exubérant presque, un vin qui plaira aux amateurs de cigare pourquoi pas. Ou à table avec un mets de caractère.
Grande médaille d’Or au concours des vins extrêmes du Val d’Aoste. CERVIM
Prix : 55 CHF
Ma note : 92-93
Diamante 2013 :
robe rubis sombre. Nez sur des notes d’épices, de menthe poivrée, de fruits noirs. Bouche dense, franche, tannique mais avec une belle acidité qui vient en soutient pour apporter de la fraîcheur et équilibrer la matière. Belle longueur finale.
Prix : 130 CHf
Ma note : 93
Diamante 2015 :
Robe rubis dense, brillante. Nez sur des notes balsamiques, d’eucalyptus, de fruits noirs, Bouche riche, tannique, puissante, grasse, longue, brute, vin très jeune, qui mérite de la garde Fruits rouges aussi. Très puissant. A savoir attendre pour en profiter, car les tanins sont encore bien marqués. C’est un très grand vin en devenir. Si aujourd’hui, il ne fait que montrer ses qualités, demain, il les exploitera.
Prix : 130 CHF
Ma note : 94-96
La ligne est claire de conduite est on ne peut plus claire. Les vins blancs, surtout charmeurs, sont précis et goûteux. Les vins rouges, offrent une multitude de possibilités, depuis des vins aimables et fruités, à des vins riches et puissants, capables de vous accompagner de longues années.
Cliquez ici pour découvrir la page de la cave Angelo Delea Vini sur Vins Confédérés
Les coordonnées de contact :
VINS ET DISTILLATS ANGELO DELEA SAIS
Via Zandone 11 CH-6616
6616 Losone Suisse