Dégustation aux Caves du Paradis à SIerre avec Olivier Roten

Invité par Olivier Roten à découvrir la gamme de vins de sa cave lors des caves ouvertes du Valais en 2017, nous nous étions revus à deux reprises depuis. L’an passé, nous avions pris le temps -après dégustation des vins-  de parcourir plusieurs parchets de vigne de la région de Sierre ensemble. Il m’avait alors expliqué les changements qu’il avait mis en place, afin de repositionner sa cave et ses vins dans un contexte viticole que nous savons tous particulièrement compliqué.

Deux ans après ma première visite, les progrès sont flagrants. Les caves du Paradis ont réellement fait leur révolution qualitative et une autre axée sur le changement d’image.

Pour ce qui est de l’image -en premier lieu- il faut citer l’indéniable rajeunissement du visuel de la plupart des étiquettes. Le résultat (voir plus bas) est efficace et ne manque pas d’élégance.

Dans les bouteilles, l’évolution qualitative est tout aussi évidente. On sent davantage de concentration et de finesse dans les matières, mais cela ne se fait pas au détriment des  expressions aromatiques. Certes, les vins dégustés sont issus de millésimes de grande maturité. La réalisation d’un vin orange au coeur de la gamme démontre une envie créatrice. Les vins sont tous aboutis, le repositionnement des Caves du Paradis est bien lancé.

 

La dégustation des vins :

Le Fendant 2018 :
Robe jaune clair et brillante. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits mûrs (pomelos, citron légèrement confit, pèche des vignes), et une touche florale. En bouche, belle richesse et fraîcheur C’est un ensemble sapide et minéral, équilibré, offrant une très belle persistance finale. Malo faite à 50 %.
Prix : 12,90 CHF
Ma note :
92 Coup de coeur
Médaille d’Or au Mondial du Chasselas

Heida 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne, brillante. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes, d’agrumes, dont l’écorce de pomelos, et de poivre. Bouche très fraîche, de belle constitution, offrant un très joli toucher de bouche. Belle longueur finale et vin équilibré et persistant. Malo faite.
Prix : 21,50 CHF
Ma note : 90

Humagne blanc 2018 :
Robe jaune clair. Nez fin et fruité, avec des notes de résines discrètes. Fruits blancs (poire) et de violette. Bouche souple, mais de belle richesse, fraîche, équilibrée, digeste, léger caractère minéral en finale (un peu salin). Beaucoup de finesse. Belle persistance.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 91

Petite Arvine 2018 :
Robe jaune vert. Belle intensité au nez sur des notes d’agrumes, de pomelos et de rhubarbe discrètement. Bouche délicate, très fine, saline, au très joli toucher de bouche. Très jolie longueur finale. Voila un autre vin très équilibré.  
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Cœur

Larix 2018 (Mélèze en latin) Assmeblage d’Humagne blanche et PA à parts égales :
Elevage en fûts de …mélèze, de 1, 2, 3 et 4 années à parts égales.
Le nez est un peu marqué par le boisé (grillé toasté) mais sans être envahissant. Je sens aussi des notes de pomelos de rhubarbe, d’épices. La bouche est grasse (une sucrosité apportée par le bois pour partie, et par le bâtonnage des lies). J’aime beaucoup la très belle fraîcheur qui est présente en bouche, l’équilibre. Belle longueur finale accompagnée par une discrète salinité. C’est un très joli vin qui se dégustera encore mieux dans un ou deux ans. Il offre un très joli rapport qualité-prix compte tenu de sa qualité et de son originalité.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Sacrilège (vin orange : pinot gris ou Malvoisie) 2018 :
Petit volume de 800 bouteilles.
Égrappage, cuvage et remontage une fois par jour.
Robe d’un rosé intense, très œil-de-perdrix. Nez évoquant des petits fruits rouges dont la  fraise écrasée. La bouche est à la fois dense et fraîche, légèrement tannique. Le fruité est très pur en bouche. Belle longueur finale.
Voila un vin qui représente un caractère innovant. L’oenologue a pris plaisir à s’y essayer et le moins que je puisse dire est que cet essai est transformé.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 89-90

Gamay 2018 :
Robe sombre, brillante. Nez intense, franc, avec des notes de fraise, de framboise, d’épices (poivre). Bouche franche, agréablement structurée, avec beaucoup de fraîcheur, et une petite note de réglisse en finale. Belle longueur finale. Voila un gamay réussi car il reste très gourmand alors qu’il est structuré.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 91-92 Coup de coeur

Dôle de Salquenen 2018 :
Robe rubis sombre, brillante. Nez épicé, et sur des notes de fruits noirs (mûre et cerise noire). Bouche élégante, de belle constitution, au caractère très épicé, fine, longue. Belle richesse, jolis tannins fins et bien concentré. 85 %PN et solde gamay un peu floral (pivoine)
Prix : 14.90 CHF
Ma note : 89

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez présente des notes de fruits rouges  et noirs : framboise, fraise, et aussi de mûre. La bouche est souple, très fine, assez légère, mais l’équilibre est là. Jolie longueur finale.
Prix : 14.90 CHF
Ma note : 88

Symphonie 2016 :
pinot noir fût de chêne (Suisse) :  Robe rubis d’intensité moyenne. 1er nez marqué par le boisé grillé et toasté. Nez fruité intense sur des notes de fruits noirs (mûre, myrtille), rouges (framboise). Très jolie bouche, très fine, fruitée, un peu marquée par le boisé grillé, mais intégré, belle longueur, sucrosité du bois dans la matière. Belle longueur.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur ! Joli potentiel.

Cornalin 2018 :
Robe sombre aux bords clairs. Nez sur des notes de violette, de fraise, de mûre, de cerise noire et de fumée. La bouche très agréable car le vin est souple sans être fluide, la concentration est là mais elle ne dessert pas le fruité et la finesse de la matière. Les tanins sont très fins. Ce cornalin a un fort bel équilibre et très jolie longueur finale.
Prix : 21.50 CHF
Ma note : 92-93

Syrah Réserve 2015 :
Joli boisé grillé mais intégré au nez et en bouche, puis des notes de fruits noirs, dont la cerise, et un caractère un peu animal, avec une note musquée.
Très jolie bouche, pourvue de très beaux tanins, très fins. C’est une cuvée élégante, très fine, fraîche, longue et équilibrée. Une très belle réussite. Bravo.
Prix : 40 CHF en souscription, 50 CHF après.
Ma note : 93-94 Coup de coeur

Il est comme des évidences. Celles de la qualité des vins des Caves du Paradis à Sierre s’est imposée d’elle-même, et traduit à la fois la volonté de progresser, mais aussi l’ambiance qui règne au sein de la cave.

Les coordonnées de contact  :

Olivier Roten
LES CAVES DU PARADIS
Route de la Gemmi 135
3960 Sierre

Tél. : 00 41 (0)27 455 19 03

Email : roten@cavesduparadis.ch
Site Internet : www.cavesduparadis.ch