Dégustation au Petit Château avec Fabrice Simonet

Le Petit Château est une institution dans le Vully.
Il  s’est agrandi progressivement au travers des générations successives. Il cultive et vinifie ses quinze hectares de vignes.
Eric Simonet, le père de Stéphane (vigneron) et de Fabrice (oenologue) avait dans son temps -c’est un jeune retraité- diversifié l’encépagement du domaine de façon importante. Il a été un pionnier sur ce plan dans le Vully.

Ses deux fils ont pris le relais depuis quelques années. Stéphane à la vigne, Fabrice à la cave.
Avec eux, le domaine est passé en culture biologique.

 

 

La dégustation des vins :

On commence avec deux chasselas tout simplement remarquables l’un et l’autre. Issus des jus des coulures uniquement.

Gamme Cépages 2018 :
Robe jaune vert, intense. Le nez est fin, intense, sur des notes de fleurs blanches, d’agrume (écorce de pomelos) et de miel d’acacia. La bouche est très fine, délicate, rafraîchissante, équilibrée, minérale, longue. Près de 15.000 bouteilles produites.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 91

Une cuvée qui se veut un vin traditionnel, sans fantaisie, avec malo faite, et pas de fût, assemblage de différentes parcelles du Vully, donc représentatif du terroir du Vully.

Gamme Les Terroirs 2018 :
Chasselas Sur Crausa (amphore et malo).
Au nez des notes de fruits jaunes (pèche, citron, pomelos) et une discrète note d’amande. En bouche, c’est un vin dynamique, très frais, offrant un gras sans lourdeur. Ce chasselas est équilibré, très fin, long, avec une note minérale sur la finale. C’est une très belle réussite.
Il s’agit d’une vieille vigne plantée en 75 par les grands parents. Le sol est calcaire, assez profond, puis avec de la molasse et du gré calcaire.  3.000 bouteilles.
Prix : 18 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur !

Assurément un chasselas haut de gamme. A ranger parmi les plus belles réussites du millésime 2018 de ce cépage dégustées à ce jour. Bravo !

Chardonnay
Gamme Les Cépages 2018 :
(élevage en cuve, pas de malo).
Robe pâle, nez sur des notes de fruits jaunes, d’ananas, de pèche. La bouche est riche, mais très fraîche, longue. Un vin tout en franchise, élégant et vif, gourmand.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 90

Chardonnay
Gamme Les Terroirs :
Chardonnay Les Cutres 2016 :
Premier nez sur des notes toastées grillées, puis de fruits jaunes. Bouche grasse et vive, tendue, minérale, longue, très élégante, minérale. Une cuvée racée.

Un vin mis en vente après une année d’élevage en fût, puis un repos à la cave d’une année après la mise en bouteille. Il s’agit du premier millésime produit. Une cuvée parfaitement dans un esprit bourguignon.
Vigne de 25 ans, plantées par Eric, le papa.
Prix : 36 CHF
Ma note : 93-94
Goûté aussi le chardonnay Les Cutres 2018 en cours d’élevage. Moins de bois, bel équilibre, et finesse, minéralité en retrait, mais avec du potentiel.

Les deux Freiburger :
Ce cépage est présent dans le Vully depuis 1950 comme le Traminer et le Pinot Gris. Il est issu du croisement sylvaner et pinot gris, autre nom : Freiburger
Les raisins sont très petits et donnent bien sûr peu de jus. Fabrice Simonet évoque un rebelle à la vigne, au débourrement irrégulier, qui nécessite des soins constants. Le moût offre beaucoup d’acidité. Il a une capacité de garde évidente. Un cépage qui va faire parler de lui dans les années à venir, compte tenu de l’attrait qu’il provoque chez les vignerons qui l’ont planté.

Les Cépages 2018 :
2/3 en amphore 1/3 cuve,
Jolie robe jaune vert, intense. Au nez, notes de fruits jaunes (ananas, pèche). En bouche, je relève une note poivrée. C’est un vin puissant, vineux, très fin et long. Équilibré. Un vrai vin de caractère ! Bravo !
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 91-92

Gamme Les Terroirs :
Sur Crausa 2018 :
Récolté un peu plus tôt. Robe un peu plus pâle, Aromatique moins prononcée en intensité, plus florale. Bouche très équilibrée, minérale, et avec une note de réglisse. Elle offre beaucoup de finesse. Étonnamment, l’acidité semble plus intégrée mais bien présente en finale où elle apporte le pep nécessaire pour dynamiser le vin.
Prix : 36.00 CHF
Ma note : 90 (vin en devenir).

Traminer 2018 :
Robe jaune or intense. Le nez évoque des noes de citron confit, d’amande, de litchi, de rose, et un peu poivré aussi. Il est complexe ! La bouche est riche, franche avec de la fraîcheur, délicate, très fine, longue très suave et délicat. Finale un peu minérale. La finesse de cette cuvée est son grand plus avec sa complexité aromatique.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 92

Gamme Cépages :
Pinot noir classique 2018 :

Robe rubis clair, translucide. Premier nez un peu sur la réduction. Puis des notes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise). Bouche étonnement riche, tout en étant digeste et légère, fraîche, longue. A besoin d’un peu d’ouverture. Un pinot noir où la finesse et le fruit sont au rendez-vous, avec la souplesse des tanins qui permettent de se faire plaisir de suite.
Pas de fût, élevage en cuve. Assemblage de plusieurs parcelles.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 89

Gamme Cépages
Pinot noir sélection 2017 :
Robe rubis. Nez fruité, sur des notes de fruits noirs (mûre) et framboise, fraise.
Bouche plus structurée, avec une tension supérieure, un peu plus de tannins, jolie longueur finale et note poivre noir. Très agréable complexité et densité en bouche.
issus du clone Auer, qui ne pourrit pas. Grappes entières à 20 ou 25 %.
1 année en fût dont 15% neufs.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 91

Syrah 2016 :
Une année et demi d’élevage en fût. Présence depuis 1990 sur le domaine.
Pas de grappe entière ni de pigeage. Affinage en fût, mais avec une très faible proportion de fûts neufs.
Robe rubis sombre, nez très fin, sur des notes épicées et de fruits rouges (framboise et fraise). On sent un peu le boisé. Bouche suave, pas très puissante, mais fine et équilibrée, délicate.
Belle longueur avec le retour de la note épicée.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 90

Diolinoir 2017 :
Jolie robe sombre. Au nez, notes de fruits noirs et de réglisse discrètement. Le boisé est intégré. Belle matière riche et puissante sans être lourde. Ce Diolinoir offre une belle longueur finale et fait preuve de caractère.
18 mois d’élevage en fût. 75 % de fûts neufs. A besoin de temps pour s’affiner.
Prix : 35.00 CHF
Ma note : 91

Les vins sont vraiment très fins et typés. On apprécie la recherche de fraîcheur sur les blancs, et celle d’équilibre sur l’ensemble des cuvées dégustées. Les process mis en oeuvre sur les cuvées haut de gamme bénéficient aussi à  l’ensemble des cuvées réalisées. La gamme des vins, est vraiment homogène qualitativement. Quel plaisir !

 

Les coordonnées de contact :

Cave & Domaine du Petit Château
Famille Simonet
Rue du Lac 134
1787 Môtier – Vully

Tél. : 026 673 14 93
email : info@lepetitchateau.ch
Site Internet : www.lepetitchateau.ch

Instagram : le_petit_château_vully
Facebook : Le Petit Château