Dégustation au domaine Hôpital Pourtales (juin 24)

A seulement 27 ans, Loic Veillard a pris la direction du domaine Hôpital Pourtalès l’an passé.
Calme, réservé mais résolu, ce jeune homme qui n’est pas forcément le plus disert, ne pratique pas la langue de bois et sait prendre les décisions au moment où il faut les prendre.
Il se montre déterminé et devrait faire très vite évoluer le domaine Hôpital Pourtalès vers un niveau qualitatif élevé.

Voici deux ans qu’il me fait déguster un Oeil-de-Perdrix magnifique. Le millésime 2023 est splendide d’équilibre et est gourmand et très fruité. Autre cuvée phare, le non-filtré, excellent. Le pinot noir, cépage emblématique des terroirs neuchâtelois atteint déjà un fort bon niveau. Gageons que Loic et son équipe vont faire évoluer prochainement les vins de ce cépage à un autre niveau eux aussi.

Dans la cave, nous avons dégusté la cuvée de Chasselas Les Perles d’Or 2023, un vin parcellaire qui est élevé dans un fût de chêne. Il sera mis en bouteille durant le mois de juillet et devrait être en vente quelques mois plus tard. La cuvée se présente avec beaucoup de finesse et de fraîcheur, un caractère citronné qui lui apporte de la tonicité. c’est un chasselas élégant qui aura une vocation gastronomique évidente. Nous en reparlerons dans les prochains mois.

Pinot noir barrique 2021 :
Robe rubis intense et brillante. Le nez est intense lui aussi. Il apparaît pur, sur des notes florales épicées et de petits fruits rouges (framboise, fraise), La bouche est très fine et équilibrée, les tanins sont délicats, la matière se montre tonique grâce à une acidité nette et intégrée.
Très bel équilibre et longueur finale. Le côté vanillé de l’élevage apparaît au réchauffement de la matière mais sans être très puissant.
Prix : 29.-
Ma note : 94 Coup de Cœur

L’Oeil-de-Perdrix 2023 :
Robe d’un rosé clair et brillant, d’intensité moyenne.
Nez un peu discret et pur, sur des notes de framboise, de fraise et de groseille. La bouche est équilibrée entre gras et fraîcheur. La délicatesse et la finesse du toucher de bouche sont indiscutablement le point fort de ce vin qui se montre typé, élégant. Très jolie longueur finale où l’on retrouve beaucoup de frui. C’est un rosé parfaitement  sapide, minéral, fin et frais. Coup de Coeur évident.
Prix : 18.50.- les 75 cl (existe aussi en 50cl).
Ma note : 93 Coup de Coeur

Chasselas Non-filtré 2023 :
Robe jaune clair, trouble et brillante. Nez de belle intensité, sur des notes de pomelos, de citron. L’attaque est très fine et fraîche. Les lies apportent de la matière et du volume. C’est une cuvée très gourmande, d’une grande finesse, fraîche et avant-tout très équilibrée. On retrouve dans ce vin la sapidité du chasselas 23. Très jolie longueur finale. Une gourmandise et une vraie réussite.
Prix : 12.90.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

L’étiquette du Non-Filtré est à l’envers ? Non, ce n’est pas un accident, c’est parfaitement volontaire (et tous les non-filtrés du canton de Neuchâtel se présentent depuis 2023 de cette façon).

Pinot noir barrique 2020 :
Nez sur des notes de fruits rouges et noirs, toujours la framboise, la mûre, un peu de cassis et aussi un caractère floral. La bouche est franche, puissante, offrant une acidité discrète qui tempère la maturité de la matière. Belle longueur finale. On sent le millésime solaire, mais l’acidité est là pour apporter de l’équilibre et de la fraîcheur bien présente en finale, tout comme le fruit. Note de groseille sur la finale qui apporte un côté croquant et gourmand. Boisé intégré et belle fraîcheur finale. Belle complexité
Prix : 29.-
Ma note : 94

Le Mousseux Le 1808 :
(méthode traditionnelle)
Robe jaune clair. Bulle très fine et intégrée. 10 mois sur lattes. Voila un vin gourmand et fin, mais ce mousseux se distingue par son équilibre. La fraîcheur est là, la bulle est de qualité, fine bien sûre.
l’aromatique est portée par des notes pures de fruits à noyau, pêche et mirabelle, mais aussi de citron.
Très jolie longueur et surtout beaucoup de finesse et de fraîcheur. La fraîcheur est étonnante si l’on tient compte du cépage.
Prix : 27.00.-
Ma note : 93

Chardonnay 2023 :
Elevage en cuve.
Robe jaune verte brillante et limpide, offrant une belle densité de teinte.
Nez franc et mûr, ouvert, sur des notes de fleur d’acacia, d’agrumes, d’amande, et un peu de champignon blanc aussi au nez. La bouche est d’une belle densité, elle offre un toucher de bouche très fin qu’atténue l’acidité (intégrée) de ce jeune vin très bien né. Bel équilibre et très jolie longueur finale pour un vin typé. On a la structure et on a préservé la fraîcheur (pas de malo). Très belle fraîcheur finale et longueur.
Prix : 19.00.-
Ma note : 92+

Pinot noir 2023 :
Robe d’un rouge rubis intense et profond. Un peu mat contrairement au 22 qui est brillante.
Nez un peu discret, sur des notes de fruits rouges surtout (jus de framboise) et de cassis et de mûre. La bouche est franche, riche sans être opulente. Elle est mûre, vineuse sans être puissante, l’acidité est discrète. La charge tannique est pourtant bien présente. On sent les tanins en finale. Bel équilibre et longueur en bouche. Cette cuvée bien trop jeune va s’équilibrer et surtout gagner en finesse avec de la garde. Accordez trois ans de garde à ce vin !
Prix : 19.00.-
Ma note : 92

Chasselas 2023 :
Assemblage des lots dégustés en janvier 23. Belle robe jaune or avec des reflets verts. Elle est limpide et brillante. Joli nez, un peu citronné, fleur de tilleul et une touche de miel floral. La bouche offre un joli corps avec un gras modéré qui apporte de la souplesse, Elle très agréable fraîcheur la contre-balance et équilibre ce vin qui se montre long en finale et légèrement salin. C’est une cuvée sapide, mûre, et fraîche. Très très discret carbonique en bouche (terroir) discrète amertume finale de jeunesse. Très jolie longueur finale. Joli vin sans le caractère doux ce certains chasselas qui veulent trop jouer la carte de la suavité. Mais il est typé et friand à souhait.
Prix : 12.90.-
Ma note : 92

Pinot noir 2022 :
Robe d’un rouge rubis intense, et brillant. Nez un peu réservé, sur des notes de fruits rouges et noirs : framboise, groseille à maquereau et cassis. La bouche se montre tannique, elle offre de la fraîcheur, la matière domine encore la finesse qui est en retrait. Il faut attendre ce vin pour qu’il se donne mieux. D’ici deux voire trois ans il sera au sommet de sa forme et pourrait la maintenir cinq à dix ans. Jolie longueur finale. Noyau de cerise en finale. Un vin d’amateur de pinot noir vendu à un prix d’ami.
Prix : 19.00.-
Ma note : 90-91 (93)

Avec « seulement » trois cépages : le chasselas, le chardonnay et le pinot noir, le Domaine Hôpital Pourtalès a choisit de ne pas faire dans la démesure et de s’appuyer sur les cépages qui sont les plus adaptés à ses terroirs.
Le travail des vignes est en culture biologique.
A la cave, les vins sont élevés pour partie dans des cuves inox, en foudre de chêne et en fût de chêne.

La typicité des cépages est évidente certes, mais surtout, l’esprit neuchâtelois est indiscutable.

Les vins sont vendus en partie en début d’année lors des ventes aux enchères, les deuxièmes plus vieilles au monde après celles des vins de la ville de Lausanne, mais sont bien antérieures aux célèbres ventes des Hospices de Beaune par contre. Le bénéfice des ventes est utilisé par la fondation Hôpital Pourtales pour améliorer le confort des patients de l’hôpital.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Loic Veillard, régisseur

Route de Troub 17 2088 Cressier
Tél : 00 41 (0)32 757 26 49