visites-de-caves
Dégustation au Domaine des Trois Terres (avril 2021)
Au cours de cette première dégustation de l’année en compagnie de Laurent Bally, nous avons commencé par déguster les différentes barriques de vins en cours d’élevage. C’est devenu une (excellente et précieuse) habitude que de goûter des vins qui s’affinent tranquillement dans les chais.
Le millésime 2020, réputé riche, se montre à la fois frais et surtout fruité. C’est le cas du cépage Altesse, qui fait preuve d’une très beau tempérament. Le Servagnin, s’est montré très fruité. Si la matière est dense, c’est aussi la fraîcheur qui domine et équilibre. C’est un vin encore très jeune, il faut lui laisser faire son chemin avant la mise en bouteille.
A propos des vins en bouteilles, j’ai beaucoup aimé l’équilibre des matières des vins blancs du millésime 2020.
A commencer par le chasselas d’entrée de gamme (10 CHF), parfaitement sec, et pourtant gourmand à souhait. Sauvignon blanc et chardonnay (du même millésime) sont à classer dans la catégorie « best buy ». Respectivement à 17 et 14 CHF, ils « déchirent ».
Du côté des vins rouges, on apprécie de trouver des millésimes qui ont un peu de patine. C’est le cas de la cuvée Méganoir 2017, ou de la syrah 2017.
Pour débuter, voici mes vins coups de coeur du jour :
Méganoir 2017 :
60 % merlot et 20 gamaret et 20 de garanoir :
Robe rubis sombre, un peu mate. Nez d’intensité moyenne à l’ouverture, mais complexe, sur des notes de fruits noirs, de cerise, de réglisse, de framboise. La bouche est ronde et franche, délicate, fraîche, portée par une agréable acidité, intégrée et rafraîchissante. Les tanins sont très fins et souples. Belle longueur finale pour ce vin offrant un équilibre gourmand entre fruit et fraîcheur, et la puissance tanique.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur
Sauvignon Blanc 2020 :
Robe jaune vert pâle. Le nez est intense et typé et pas caricatural, avec des notes de buis très mûr, de cassis, mais aussi de coing et de litchi.
La bouche est élégante, très fraîche et typée, offrant un très bel équilibre en bouche. Elle est longue, sapide et même un peu saline très long.
Prix : 17 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur catégorie « best buy »
C’est une cuvée qui fait preuve d’une très belle régularité qualitative au Domaine.
Chardonnay cuve 2020 :
Robe jaune vert pâle. Les agrumes sont très présents au nez (écorce de pamplemousse, citron jaune). L’olfaction est complexe, avec une note rose et et une autre de bonbon anglais, mais sans tomber dans le caractère amylique franc et surtout puissant. Très jolie bouche, fine et fraîche. La fraîcheur est accentuée par un très discret perlant. La matière est fine et équilibrée, pourvue d’un joli gras, belle longueur finale pour ce vin sapide et élégant et sec (malgré une légère rondeur qui n’est pas du sucre). Note de coing aussi en bouche. Vin offrant une gourmandise +++++
Prix : 14 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur best buy
Chasselas 2020 :
Robe jaune pâle. Nez intense, sur des notes très mûres, de tilleul, de miel, de fleur d’acacia, et une discrète note d’amande douce.
Bouche souple et fraîche, de belle densité, digeste, fondue, note citronnée discrète en finale, et surtout très longue.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur pour l’équilibre et la gourmandise
Rosé de gamay 2020 AOC La Côte :
Robe d’un rosé léger. Nez sur des notes de fruits rouges (groseille surtout et un peu de fraise). Bouche friande, un peu ronde. Gourmande. Vin goûteux, bel équilibre, note légèrement réglissée en finale.
Prix : 10 CHF
Ma note : 91
un beau rosé de terrasse ! Frais, mais pas tendu. A marier aussi avec un poisson grillé.
Maranoir 2018 : gamay 60 % et 40 % de mara :
Robe rubis d’intensité moyenne. Joli nez complexe, avec des notes de cerise rouge, de fraise, de mûre, d’herbes aromatiques.
bouche riche ample, fraîche et grasse, élégante, belle matière riche et agréablement tanique. Fruité bien présent en bouche et en finale caractère un peu acidulé en finale (ce qui est un aspect positif dans le cas présent).
Prix : 14 CHF
Ma note : 90-91
Pinot Noir barrique 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. A l’ouverture, le fruité apparaissait légèrement fermé (mais sur des notes mûr) avec des notes de pruneau, et surtout de sous-bois et de morilles. Chose rare aux Trois Terres, le boisé était assez marqué au service du vin dans le verre. La bouche, de belle richesse, offre des tanins mûrs et serrés. Tout comme le nez, elle s’épanouit en expressivité à l’aération. Le fruité prend de l’ampleur. Jolie longueur finale pour ce pinot noir typé.
Prix : 23 CHF
Ma note : 88-90
Syrah 2015 :
18 mois de barrique et affinage en bouteille pour une mise en vente qui arrive.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le premier nez est marqué par le boisé et de notes de sous-bois (mousse et champignon), mais aussi de lard fumé. La bouche offre de la densité sur des tanins ronds et veloutés. La finale est épicée et minérale, avec une note de graphite. Le millésime 2015, puissant et rond, s’avère gourmand et prêt à boire.
Prix : 29 CHF
Ma note : 88-89
Les vins rouges dégustés seront en vente prochainement. Les vins blancs dégustés ci-dessus, sont déjà en vente.
Si le chasselas 2020 est une véritable gourmandise, le chardonnay et le sauvignon blanc, sont de très belle réussites, d’une grande franchise, et sont proposés, l’un et l’autre, à un prix vraiment très attractif.
Avec le retour des beaux jours, et dans le plus strict respect des normes en vigueur, le caveau de dégustation des Trois Terres sera ouvert, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 09h à 18h00, ainsi que le samedi de 09h à 12h.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Les Trois Terres
Domaine de Valmont
Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH
Tél : 021 802 40 28