Dégustation au Domaine de la Creuse avec Guérin Produit (juillet 2020)

Guérin Produit m’a invité à déguster les quatre nouveaux vins qu’il propose à la vente actuellement. Ils sont tous réussis, avec une mention toute particulière pour son Fendant, apéritif et festif à souhait, qui semble connaître du succès dans des œnothèques et bars à vin du Valais. La cuvée Vinum Humanum (humagne rouge), est ambitieuse et typée. Mention spéciale pour le Muscat muté, à l’équilibre bluffant, et d’une grande fraîcheur. Sans être en retrait qualitativement, l’Humagne Blanc demandera encore de la garde pour être appréciée à sa juste valeur.

Bonne lecture et découverte !

Pour commencer, mes deux coups de Coeur :

Fendant de Leytron 2019 :
en bouteille depuis fin avril début mai.
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Limpide, brillante. Nez sur des notes de citron confit et de fleurs blanches. La bouche est grasse, vineuse, mais reste très fraîche. Un très léger carbonique, très fin, accentue la sensation de fraîcheur. Belle finale, minérale, un peu saline, longue et élégante.
C’est un Fendant de soif et apéritif, qui fera bien mieux que se défendre à table devant une salade mêlée et un plateau de fromages frais.
Prix : 13 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Vinum Humanum 2015 :
vignes de 45 à 65 ans, cuvage en barrique ouverte de 400 l
robe rubis sombre. Nez sur des notes de griotte, de noyau de cerise, de framboise et de frais. La bouche est riche et puissante, offrant une belle fraîcheur, de la mâche, et une belle longueur finale légèrement poivrée. Le boisé est très fin et intégré. On veillera à servir ce vin assez frais, comme un pinot noir, et le laisser arriver à bonne température progressivement à table.
Prix : 45 CHF
Ma note :
92-9

Muscat Muté 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Joli nez très fin, sur des notes de mirabelle, de pêche des vignes et de raisin frais. Le caractère muscaté est discret, et apporte une touche de fraîcheur plus que d’opulence. La bouche est grasse, avec une sucrosité fondue délicate, mais elle reste fraîche, et s’avère délicate, très fine. Belle persistance finale et bel équilibre général (12.1 d’alcool avec le mutage).
Prix : 22 CHF / 50 cl et 28 CF / 75 cl.
Ma note : 93

Humagne Blanc 2017 :
Mise en bouteille récente après 30 mois d’élevage en barrique de 600 litres (deuxième passage), suivi d’un repos avant la mise. La fermentation du moût s’est déroulée en barrique, sans faire sa malo.
Robe jaune vert léger. Nez encore discret, sur des notes florales, de tilleul et de fruits : pomelos, pêche et abricot, ainsi que d’une discrète note épicée de vanille. La bouche offre une agréable consistance, joli toucher de bouche. il y a du gras, une belle fraîcheur et une  jolie longueur  pour ce vin élégant, à la note d’abricot très marquée en finale. C’est un vin en devenir avec un réel potentiel.
Prix : 25 CHF
Ma note :  91

Au coeur d’une petite production de 10.000 bouteilles annuelles, il faut viser la qualité et l’originalité pour se faire remarquer. Guérin Produit s’y emploie sans pour autant casser les codes de bonne conduite.

C’est clairement le cas avec un Fendant gourmand à souhait, et des spécialités parfois audacieuses. Les cuvées  Vinum Humanum et de Muscat muté sont deux exemples parfaits de démontrer qu’il est possible de réaliser des vins à la fois typés et originaux. J’apprécie la prise de risque du vigneron qui conduit à sortir des sentiers battus et de rechercher sa voie sans pour autant renier les fondamentaux.

Retrouver mes commentaire et notes de la dégustation de l’année 2019

Les coordonnées de contact, de visite et  de commande :

Guérin Produit
Domaine de la  Creuse

Route de Saillon 12
1912 Leytron

Natel : 078 672 04 08

Email : info@domainedelacreuse.ch

Site Internet : www.domainedelacreuse.ch