Dégustation au Domaine de la Creuse avec Guérin Produit

Guérin Produit m’avait contacté l’hiver passé pour me faire découvrir sa cuvée d’humagne rouge Vinum Humanum, une cuvée d’humagne rouge, qu’il a élevée durant près de 40 mois en barriques de chêne.

Nous venons de nous revoir pour déguster l’entier de sa gamme disponible actuellement.

Guérin, est âgé de 32 ans. Il a réalisé un parcours somme toute classique en réalisant à Chateauneuf deux CFC en viticulture et oenologie.
Son domaine, de cinq hectares, est situé principalement à Leytron et sur Chamoson. Un petit solde se trouvant également dans le vignoble de Martigny.

Il ne vinifie qu’entre 15.000 et 20.000 bouteilles par an, une partie de ses raisins est vendue directement. Ses vins sont vinifiés dans la cave d’un collègue, chez qui il travaille également. Il est un adepte des vinifications de ses vins en barrique ouverte.

La dégustation des vins :

Fendant (de Martigny et de Leytron et de Chamoson) 2018 :
Travail sur les fines lies. Joli nez, fin et franc, avec des notes d’agrumes (citron, orange).
Bouche avec un fin carbonique, beaucoup de finesse et de fraîcheur, d’équilibre et de longueur.
Une cuvée bâtie sur sa fraîcheur et son fruit, offrant un bel équilibre.
Prix : 13.00 CHf
Ma note : 90-91

Humagne Blanc 2017 :
09 mois d’élevage en barrique.  Terroir de la Creuse, 900 mètres carrés de superficie, et 750 litres de volume.
Moût fermenté dans des barriques de 225 l et 500 l.  Pas de FML pour garder la fraîcheur.
Premier nez torréfié, puis des notes de fruits jaunes et de pèche des vignes. Belle franchise, le boisé est intégré, bien que perceptible encore. La bouche est structurée, vive et fraîche, équilibrée et longue. Je marierai cette cuvée avec un poisson comme un brochet au beurre.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 90-91

Petite Arvine 2017 :
(la 2018 n’est pas en bouteille)
Robe pâle, jaune vert.  PA des portions bourgeoisiales de Leytron . Nez un peu fermé (réduit), glycine et rhubarbe, citron vert. Belle finesse, fraîcheur, et longueur.
Maturité qui n’est pas poussée : 90 -91 ° Oechslé.
Travail sur le retrait des bourbes, puis mise en froid pour les fines bourbes et remontage, retrait des fines bourbes. Puis incorporation des fines bourbes (partiellement). Bâtonnages des lies une fois par semaine.
3.500 bouteilles
Prix : 30 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Chardonnay 2014 :
(36 mois d’élevage en barrique).
boisé vanillé, épicé et toasté. Bouche marquée par le caractère toasté mais ce n’est pas de la planche. On revient sur le style de l’Humagne blanc parcelles de La Creuse et de Chamoson. Faibles rendements à 600 gr au mètre carré. Une cuvée qui a de la consistance. Vendange assez rapide pour éviter les maturités excessives. Le fruité : pèche des vignes, ananas.
Mérite encore une où deux années de garde.
Prix : 35 CHF
Ma note : 88-89

Gamay 2018 :
Robe rouge d’intensité moyenne. 1er nez sur une note épicée : le clou de girofle,
800 gr au mètre carré. Vinification en barrique ouverte. Bouche franche et fruitée, le fruité est vraiment très épicé, fraise et cerise. Bouche bien concentrée, très fine et de belle persistance avec des tanins bien présents qui demandent un peu de garde pour s’assouplir. Pas un gamay de soif.   
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 88

Merlot 2016 :
12 mois d’élevage en barrique.
Jolie robe rouge d’intensité moyenne. Premier nez sur des notes de chocolat noir, de kirsch, de pruneau.
Bouche concentrée, franche, avec un joli fruit, de la structure et de la finesse et fraîcheur, bel équilibre et longueur. Barrique de 2e passage, léger et intégré. Tannins francs, serrés, mais durs.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 89

Garrigue 2016 :
Assemblage de merlot, cabernet-franc et cornalin.
35 % merlot, 30 % cabernet, et 35% de cornalin selon les années. 1500 bouteilles vinif à part puis assemblage
Belle robe sombre. Au nez, notes de fraise écrasée, de cerise rouge, de noyau d’amande, de violette. En bouche, ce vin offre beaucoup de finesse, de fraîcheur, et de très beaux tanins, délicats. Fort jolie longueur finale d’un vin qui a de la concentration sans la lourdeur. A noter, que la barrique est bien fondue.  C’est un vvin qui est à la fois complexe et très fin.
2 ans d’élevage.
Prix : 23 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Humagne rouge 2015 :
12 mois d’élevage en barrique. (le 2016 est en bouteille, mais attend)
pas de 2017.
robe d’intensité moyenne, rubis.
Vieilles vignes de 45 et 60 ans. Rendements faibles. Framboise, cerise, bouche très fine, fraîche, élégante, longue. Pas de fatigue, beaux tanins, fondus petite note fumée. Robe rubis clair.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Syrah 2016 :
12 mois d’élevage. Robe d’intensité moyenne. Premier nez sur de l’éthanal. Barrique ouverte
Premier nez sur le clou de girofle, fruits rouges (cerise) framboise. Beaucoup de finesse et de fraîcheur en bouche. Le vin est certes concentré, mais surtout très  équilibré. Le boisé est très bien intégré. Belle longueur finale.
Cette syrah a besoin d’être un peu carafée aujourd’hui, mais elle offre un très joli potentiel, et possède un petit caractère sauvage qui va bien avec la délicatesse de la matière.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Vinum Humanum 2014

Cette cuvée est issue d’une vieille parcelle de vigne plantée par le grand-père de Guérin Produit. Les plants donnent peu naturellement : aux alentours de 600 grammes au mètre carré annuels. Pour favoriser une homogénéité de la maturation, Guérin est amené à couper des épaules où le bas de la grappe.

Pour la vinification, Guérin à réalisé une vinification en fût ouvert, avec une phase de macération courte d’une durée de dix jours. Il voulait conserver de la fraîcheur et de la souplesse à sa matière. La durée totale de l’élevage aura duré 40 mois, chose pour le moins inhabituelle pour ce cépage.

La robe est sombre, et tranche avec nombre de vins d’Humagne qui sont souvent d’un rubis clair.
Au nez, je sens des notes d’amande, de menthol, de cerise rouge (intense) et d’épice (étoile de Badiane).
En bouche on est face à une très jolie sensation de maturité. Les tanins sont très fins et fondus. Si la concentration est là, il n’en reste pas moins beaucoup de fraîcheur. C’est une humagne rouge surprenante non pas pour sa seule concentration
Le prix : 45 CHF
Ma note :  92
Production de 450 bouteilles et 50 magnum (2 barriques)

Muscat mûté 2017 :  un vin qui offre une sensation de raisin mûr, de pèche et d’abricot, avec une fort belle intensité au nez.
La bouche est fringante, très fraîche, élégante, longue et délicate. On ne ressent pas de sensation alcoolique en bouche. L’équilibre est atteint, le toucher de bouche est fin et délicat. Très jolie longueur finale.
On associera ce vin avec un plateau de fromages, du chèvre frais.

C’était là une bien belle dégustation. J’ai apprécié les vins certes, mais aussi l’approche de travail de Guérin, qui  a un vrai plaisir à expliquer ses choix.
Les vins blancs sont particulièrement typés. Certains regretterons le boisé du chardonnay, mais ce style a aussi ses adeptes.
Les vins rouges sont eux aussi typés. Parmi les vins dégustés fin août, je mets bien évidemment en exergue la cuvée Garrigue, pour son harmonie, sa finesse et sa qualité de tanins. La syrah est vraiment très intéressante elle aussi. C’est un vin puissant et très fin, tout en ayant conservé un caractère sauvage qui lui va bien. La cuvée Vinum Humanum est un vin ambitieux et nourri d’amour.

 

Les coordonnées de contact :

Guérin Produit
Domaine de la  Creuse

Route de Saillon 12
1912 Leytron

Natel : 078 672 04 08

Email : info@domainedelacreuse.ch

Site Internet : www.domainedelacreuse.ch