visites-de-caves
Dégustation à la Maison Rouge à Chamoson (juillet 2020)
Cela faisait longtemps que je n’avais pas dégusté de vins de cette cave (lors de mes venues au salon Vinéa surtout).
Je gardais en mémoire des vins concentrés et typés, et aussi le souvenir d’une cuvée réalisée par l’apprenti : Lo Chaï. J’ai dégusté les vins en compagnie de deux cavistes : Guillaume et Guérin.
La cave vinifie le fruit de ses 23 ha de vignes (en propriété et en location), auxquels s’ajoutent les raisins fournis par des vignerons professionnels avec qui des contrats d’achat ont été passés. Les vignes de la région de Sierre sont en bio, et le reste du domaine devrait suivre dans les années à venir.
La part de l’élevage des vins en barrique est important. Le parc est composé de deux cent fûts de chêne !
Pour information, le logo de la cave est celui d’un tailleur de pierres du Moyen-Age. N’y voyez donc pas la reproduction d’un idéogramme d’une langue asiatique par exemple.
Je commence mon compte-rendu par mes coups de coeur (image à gauche et texte à droite). Puis, poursuite avec les autres vins dégustés (texte à gauche et image à droite) :
E Boè Brut 2013 :
En pâtois, E Boè veut dire …la Bulle. C’est un chardonnay vinifié en méthode traditionnelle. Il a été élevé durant 36 mois sur lattes.
Robe claire, nez sur des notes de fruits blancs, dont la pêche blanche, mais aussi de pomme verte et de beurre frais. La bouche est franche, tendue, vive, avec un caractère discrètement minéral (sensation crayeuse en bouche). La bulle est très fine. C’est un vin persistant, offrant un très bel équilibre en bouche. J’apprécie son équilibre sec et tendu, proche d’un Extra Brut. Voila un vin mousseux « pétillant » de franchise et dont je salue le style tout en finesse et en vigueur. Bravo.
Prix : 44 CHF
Ma note : 94 Coup de Coeur
Marsanne 2013
24 mois d’élevage en barrique.
Robe jaune or paille profond. Au nez, des notes de fruits jaunes, dont de l’ananas mûr et du citron vert et de vanille.
Bouche franche, offrant une très belle acidité maîtrisée, une très légère oxydation mesurée (positive). Le boisé est présent, mais intégré et très fin. Très belle longueur et fraîcheur finales. On perçoit une discrète amertume finale, pas pénalisante du tout.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur
Lo Chaï Julie 2019 :
Rosé de gamaret à la robe claire. Le nez offre des notes de petits fruits rouges, dont la groseille à maquereau et la fraise. La bouche est fraîche, vive, équilibrée et gourmande, sans trop offrir de vinosité. C’est un rosé bien sec en bouche, tendu et long en bouche, avec une discrète note saline e finale. Parfait à table et à l’apéro : poisson, salades,
Lo Chaî veut dire le savoir en patois valaisan. C’est le vin qu’à vinifié Julie, une des deux apprentis cavistes qui travaille à la Maison Rouge. C’est une (très bonne) tradition qu’à instauré Cédric Flaction il y a déjà bien des années dans sa cave : laisser un apprenti réaliser un vin à sa convenance. Le profil dessiné sur l’étiquette est bien sûr celui de l’apprenti.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur
Le Fendant 2019 :
Robe jaune pâle. Nez très fin et fruité sur des notes de citron et de pêche. En bouche, c’est un ensemble très fin et délicat, au caractère minéral affirmé. Très jolie longueur finale.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur
Lo Môta 2013 :
C’est un vin de merlot muté. Lo Môta veut dire le moût.
Cette cuvée a été mise en bouteille en 2018 après cinq ans d’élevage.
Robe grenat d’intensité moyenne. Fruité mûr sur des notes de fruits rouges et de vanille.
Belle fraîcheur et finesse en bouche. La sucrosité est discrète et élégante, car le sucre domine les tanins qui sont fondus sans pour autant se montrer trop riche. Très bel équilibre et finesse générale, et aussi une très belle vivacité qui apporte de la fraîcheur. Le fruité est croquant en finale.
Prix : 35 CHF
Ma note : 93
Lo Grafion 2015
Assemblage merlot et Tempranillo à 15 % maxi, élevé en fûts de chêne.
Robe d’un grenat d’intensité moyenne. Nez marqué par un toasté puissant, des notes de fruits rouges et de chocolat noir. La bouche est franche. Elle possède de beaux tanins mûrs, serrés, jeunes, légèrement astringents aujourd’hui. C’est un vin qui a un bel équilibre et belle longueur finale. Après six mois de bouteille seulement, ce vin doit encore se fondre, mais il possède déjà du tempérament et a du potentiel.
Prix : 45 CHF
Ma note : 92
Johannisberg 2018 :
Vigne de Chamoson.
Robe jaune pâle. Nez discret sur des notes de pamplemousse, de pêche et d’amande douce. La bouche offre un toucher très fin et surtout une belle nervosité, surprenante sur ce millésime très riche. La typicité est nette. Belle longueur finale.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91
Petite Arvine 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez encore discret mais typé, sur des notes de glycine, de rhubarbe et de pomelos. La bouche est grasse (dans la richesse du millésime), mais reste fraîche et typée avec sa note saline. Belle longueur finale.
Prix : 26 CHF
Ma note : 90
Merlot 2017 :
24 mois d’élevage en barrique. Robe rubis intense avec des bords clairs. Nez un peu boisé, puis de notes de fruits rouges et noirs : framboise, cerise, mûre et aussi de cacao amer. La bouche est actuellement marquée par le boisé. Elle offre une belle densité, des tanins fins et mûrs, et belle acidité qui soutient le fruité et étire le vin en finale.
Prix : 33 CHF
Ma note : 89
Humagne Blanc 2016 :
24 mois d’élevage en barrique, puis maturation en bouteille. Barriques neuves en majorité.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez fruité, avec une note giroflée, vanillée, de fleurs blanches, de pêche blanche. Bouche grasse, un peu tendre à mon goût, marquée par le boisé qui apporte une sensation sucrée et une petite amertume. Un vin qui mérite un passage en carafe aujourd’hui, et qui demande de temps.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88-89
Pinot Noir de Sierre 2015 :
Elevage de 24 mois de barriques. Robe rubis intense. Nez sur des notes de fruits rouges, dont la framboise et la cerise. A bouche est puissante, avec des tanins et un boisé présent (mais pas asséchant). Une acidité bien nette apporte de la fraîcheur à cet ensemble qui nécessite encore du temps pour se fondre.
Prix : 31 CHF
Ma note : 88
C’était une bien jolie dégustation avec quelques « temps forts » tel ce vin mousseux È Boë, qui m’a vraiment emballé (son caractère quasi Extra Brut pourrait ne pas plaire à tout un chacun, mais je défends ce style). J’ai beaucoup aimé la Marsanne 2013, bien que son boisé soit un peu appuyé. Les vins ne manquent pas de matière, et peuvent faire preuve de singularité, comme c’est le cas avec la cuvée Lo Grafion, un assemblage certainement unique en Suisse entre les cépages Merlot et Tempranillo.
Les coordonnées de contact, de visite et de commande :
Maison Rouge
Avenue de la Gare 4,
1955 Chamoson
Tél. : 027 306 21 81
Email : info@maisonrouge.ch
Site Internet : www.maisonrouge.ch