Dégustation à la cave Gaillard et Fils à Epesses (juin 2021)

Jean-René Gaillard et son épouse Géraldine ont fait de leur cave une véritable destination oenotouristique au coeur de Lavaux.

Le domaine est bien évidemment certifié Vaud Oenotourisme depuis plusieurs années.

Désormais, la terrasse est ouverte sept jours sur sept, depuis 11h et jusqu’à vingt heures, de quoi apprécier le somptueux coup d’oeil qu’elle offre. Un serveur professionnel apporte son expérience du service et sa passion du vin, cinq jours par semaine, afin de permettre aux deux patrons de souffler un peu de temps à autre. Malakoffs, pataclette et produits du terroir sont proposés à la clientèle qui a une petite faim pour accompagner les crus de la cave.

Côté vins, voici ci-dessous les ceux dégustés en compagnie de Jean-René Gaillard. J’ai beaucoup apprécié l’équilibre entre vinosité et fraîcheur des matières, et la franchise et la pureté de fruités.

On commence par les coups de coeur :

Lavaux Rouge Gamme Tendance 2015 :
Cette cuvée contient une majorité de merlot sur ce millésime (ainsi d’ailleurs pour le 2016).
Ce vin a une robe d’un rouge sombre à reflets violacés. Le premier nez est discrètement vanillé, puis les fruits rouges (cerise, framboise) s’expriment ainsi que des notes d’épices douces et de sous-bois. La bouche est riche et souple, sans dureté. Les tanins sont fondus, très fins et délicats. Ce vin est équilibré et long, sa finale revient sur des notes épicées suaves. Voila un vin riche et harmonieux.
Prix : 21 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Galotta 2018 :
Elevage en barrique (neuf et de 2e passage) d’une année.
Robe rouge sombre, mate. Le nez est puissant, il s’exprime sur des notes de fruits noirs, dont la myrtille et la cerise noire, ainsi qu’une note racinaire qui évoque la gentiane.  Le boisé est discret, davantage sur un caractère vanillé que grillé. La bouche est très fine et délicate, bien que puissante. Elle offre un sentiment de maturité et un équilibre en bouche remarquable. Les tanins sont mûrs, serrés, fermes et un peu collants. Pour compléter ce beau tableau, j’apprécie le dynamisme de ce vin, qui intègre une acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. C’est un galotta parfaitement élevé, riche et gourmand, long et qui possède un potentiel de garde de quelques années pour ceux qui voudront en profiter lorsque les tanins seront plus souples.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Dézaley 2020 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez s’exprime sur des notes mûres, d’agrumes et de miel de fleurs. La bouche fait preuve d’une belle richesse, mais surtout de beaucoup de fraîcheur. C’est un vin qui qui a du fond, beaucoup de finesse, et un caractère minéral salin très net. On aimerait le voir vieillir ce Dézaley, mais il s’avère si goûteux, qu’il n’est pas certain que beaucoup d’acheteurs le laissent exprimer tout son potentiel sur la durée.
Prix : 20 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Le Bouquet 2020 :
Cette cuvée, proposée selon les millésimes entre 12 à 15.000 bouteilles bénéficie de plusieurs mises en bouteille.  La robe est d’un beau jaune or limpide, avec des reflets verts de jeunesse. Le nez est mûr, intense, franc, sur des notes de pamplemousse, de citron et d’herbes aromatiques. La bouche est fringante, friande même, un peu saline, elle est dynamique est gourmande à la fois. Très jolie longueur finale.
Prix : 15.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Tiré de la cuve :
Rosé d’Epesses (saignée) 2020 :
C’est un assemblage de pinot noir et de garanoir. Sa couleur est d’un rose d’intensité moyenne. Le nez est franc et frais, sur des notes de fruits rouges dont la fraise et la groseille. Une note de fumée apporte un supplément de complexité. La bouche est franche, équilibrée entre riche et fraîcheur, offrant un joli toucher de bouche fin et délicat qui est renforcé par une vinosité discrète. Belle longueur finale sur une note minérale évoquant le graphite. Voila un bien beau rosé, franc et gourmand. La mise en bouteille devait intervenir dans les jours qui suivaient mon passage. C’est un rosé de table, pour des plats fins et complexes. Il se mariera aussi à merveille avec des salaisons de qualité.
Prix : 15 CHF
Ma note :  92 Coup de cœur

Rosé de saignée 2019 (pinot noir) :
Robe rosé d’intensité moyenne. Le fruité est différent, avec un caractère légèrement amylique (bonbon anglais) qui accompagne des notes de framboise et de groseille à maquereau. En bouche, ce rosé joue surtout sur la fraîcheur. Il a une belle tension, un caractère salin et une très jolie longueur. A associer avec un poisson du lac.
PrIx : 12.50 CHF
Ma note : 92

Savagnin blanc 2019 :
Robe jaune or.  Ce vin s’avère le plus typé des trois. On retrouve des notes de pamplemousse et de fruits jaunes qui se marient avec un caractère minéral évoquant la pierre à fusil. La bouche fait preuve d’une très belle finesse, d’un fruité bien présent (on sent un peu moins de maturité que sur le millésime 2018). C’est un vin typé, fin, frais, délicat et long en bouche. Il ne sera en vente qu’en fin d’année 2021.
Prix : 21 CHF
Ma note : 92

Savagnin blanc 2018 :
Robe jaune or limpide. Le nez est d’intensité moyenne. Sur des notes de pamplemousse et d’ananas. La bouche offre un très bel équilibre, et un toucher très fin et délicat. On ressent la forte maturité par une très légère évolution du fruité (pas de la matière), ce qui apporte un plus en terme de complexité. Le fruité est bien présent en bouche, tout comme le caractère épicé (poivré).  Belle longueur finale, où la fraîcheur s’associe à une discrète minéralité.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91-92

La Cornaline 2019 :
Assemblage de gamay, pinot noir et garanoir.
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez sur est fin et fruité, sur des notes de fruits rouges, la fraise et la framboise tout particulièrement. La bouche est friande, fraiche et gourmande, et d’une fort belle longueur finale.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 90-91

Charmont 2016 :
Cette cuvée arrive en fin de vente. Elle bénéficie d’un élevage en barrique qui varie de 15 à 18 mois selon les millésimes. Pour moitié en bois neuf et pour l’autre moitié en barrique de 2e passage.
La robe est d’un beau jaune or. Le nez est d’une intensité moyenne sur des notes de fruits jaune , dont le coing et la mirabelle. On ressent aussi une note vanillée, de façon discrète. La bouche est franche et dynamique, de volume discret, légèrement rehaussé par la sucrosité de la barrique. La finale est un peu poivrée. Elle est fraîche, longue et fruitée.
Prix : 21 CHF
Ma note : 90

Lavaux Blanc 2020 (Lutry) :
Robe jaune claire limpide. Le nez s’exprime sur des notes d’agrumes et de citron tout particulièrement, mais aussi. La bouche est fraîche et souple, équilibrée et franche. Un très discret amer noble en finale lui apporte un supplément de richesse qui se combine harmonieusement avec une fraîcheur minérale. C’est un vin vrai vin de soif, dans le meilleur sens qui soit.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 89-90

 

 

Savagnin blanc 2017 :
Robe jaune or dense, limpide. Le nez a une belle intensité sur des notes de fruits jaunes, dont l’ananas et le coing ainsi qu’un caractère épicé. La bouche est riche et fraîche, offrant un bel équilibre, où le gras ne domine pas la fraîcheur (le vin a connu deux 2 fermentations). Belle longueur finale sur laquelle on ressent un peu l’alcool en bouche. On veillera à servir ce vin frais mais pas glacé. 
Prix : 21 CHF
Ma note : 89

La qualité de certains crus associée à leur rapport qualité-prix montre autant l’exigence  de travail que le respect de la clientèle. Proposer un vin mûr du millésime 2015 au prix sage de 21 CHF a vraiment remarquable. Le Galotta 2018, si gourmand, offre la même sagesse de prix. Bravo !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Gaillard & Fils SA
Géraldine & Jean-René Gaillard

Chemin du Mont 11
1098 Epesses
Tel. :  021 946 19 65
Email : info@gaillard-vins.ch
Site Internet : www.gaillard-vins.ch

Retrouvez la cave Gaillard et Fils sur Facebook et Instagram

 

Galerie d’images