Mes visites de caves
Dégustation à la Cave du Prieuré : halte aux secrets trop bien gardés !
Il s’agissait de ma troisième dégustation en à peine plus d’un an à la Cave du Prieuré.
Le niveau des vins est remarquable, et constitue un secret neuchâtelois trop bien gardé !
Les quatre vins rouges proposés font preuve chacun de solides qualités individuelles ! Les deux vins mousseux sont d’un excellent niveau. J’avais lors de cette dégustation une nette préférence pour le Chardonnay Brut. Les vins doux sont réussis, car avant tout fins, frais et fruités, sans manquer pour autant de densité en bouche.
L’Elixir blanc est un assemblage original. Je le préférerai sec, mais puisqu’il plaît ainsi, avec une -discrète- sucrosité, pourquoi vouloir le changer ?
Pinot Noir barrique 2017 :
Elevage d’une durée de 10 à 12 mois en barrique en général, de 1 à 4 vins.
Belle robe rubis. Le nez est fin et précis, mais encore d’intensité moyenne, sur des notes de cerise rouge, de framboise, de groseille et d’épices. Le boisé est légèrement marqué au nez., il l’est un peu plus en bouche actuellement, tout en restant bien intégré. Il faut tenir compte de la jeunesse de ce vin. La bouche est très fine, et structurée, accompagnée d’un fort joli fruit. Elle est équilibrée et longue. Voila un pinot noir neuchâtelois friand et très fin à prix très sympathique.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90-91
Le millésime 2018 : (tiré de la barrique) : parait un peu plus structuré, très porté par son fruité frais de fruits rouges. Il apparait un peu plus rond, avec moins d’acidité, tout en conservant un très bel équilibre.
Ma note : (91)
Le Secret de la Chapelle 2017 :
Elevage de deux ans en barrique, dont deux tiers neuves, et un tiers de 2e vin, avec des chauffes moyennes ou moyennes + (tonnellerie Radoux). Voilà une cuvée 100% pinot noir, issue chaque année des vignes du même vigneron. En cave, le maître de chais privilégie un pigeage à la main durant la cuvaison.
Robe d’intensité moyenne soutenue. Nez sur les fruits noirs. Le boisé apporte de la structure et une discrète sucrosité en bouche. Ce Secret de la Chapelle possède une très belle finesse de sa matière. Il est long et équilibré, délicat.
Il vient seulement d’être mis en bouteille, et sera mis en vente plus tard. Voila un très beau vin que les amateurs de pinot noir se doivent de découvrir !
Prix : 30 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.
Magie Noire 2017 :
Assemblage de Gamaret 35 %, Garanoir 60 % et Pinot Noir 05 % :
Robe d’un beau grenat profond. Nez encore marqué par son élevage en barrique, qui apporte une note toastée très agréable et qui accompagne très bien le fruité sur les fruits noirs dont la mûre et la cerise, mais aussi des épices douces. On perçoit en bouche une très belle densité de la matière, et surtout des tanins gras et fondus. Le boisé est présent, mais intégré, et il va se montrer plus discret avec un peu de garde. Très belle longueur finale. Cette cuvée est un véritable best seller de la cave !
Prix : 23 CHF
Ma note : 92
Magie noire 2018 (en cuve actuellement) : s’avère très prometteuse, car gourmande et concentrée, tout en préservant finesse, fraîcheur et finesse.
Ma note : (93)
Elixir Rouge 2016 :
Voici une cuvée en vente !
C’est un assemblage : 80 % Gamaret et 20 % de Pinot Noir, élevé durant deux ans en barrique deux tiers neufs, et un tiers de 2e vin.
Robe rubis intense, brillante. Nez harmonieux et fin, mais intense, sur des notes de fruits rouges et noirs, tout en conservant un caractère très épicé aussi. Le boisé est parfaitement intégré, la bouche est structurée, offrant une fort belle finesse, un très bel équilibre, et une très jolie longueur finale. Et c’est avant tout un vin qui s’est se montre très gourmand
Prix : 28 CHF
Ma note : 91
Voila un autre vin qui fait montre à la fois de caractère et de beaucoup de qualité. Quelle très belle série de vins rouges que voila ! Bravo.
Elixir blanc 2017 :
C’est un assemblage original mêlant chasselas, chardonnay et sauvignon blanc élevé en barrique de 2ème à 4ème vins, jusqu’à dix mois d’élevage. Le fruité est fringant, porté par des notes de fruits exotiques et de cassis mûr. La bouche est riche et souple, avec un léger sucre résiduel de 4,5 gr (voulu). Cet Elixir blanc offre en outre un fruité de belle intensité, beaucoup de finesse, de fraîcheur et de pureté.
Si j’opterai plutôt pour un usage apéritif, on peut aussi envisager de marier cette cuvée avec une cuisine asiatique, où tout du moins un mets épicé. Il a du répondant pour y faire face.
Prix : 23 CHF
Ma note : 88
Deux vins mousseux :
Le Chardonnay brut :
Robe pâle. Le nez est intense et fruité, sur des notes de fruits blancs comme la pêche et la pomme grany smith, mais aussi un peu de beurre. La bouche est très fine et fraîche, les bulles sont bien présentes mais pas envahissantes. C’est un mousseux de belle fraîcheur, élégant et très persistant. Bravo !
Prix : 24 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur
Œil-de-Perdrix :
Robe légèrement saumonée. Note de framboise dominante, mais aussi de groseille et de fraise ainsi que d’amande douce.
La bouche est franche, vive, sinon même droite, manquant presque un peu de douceur ou de tendresse au regard du chardonnay qui est un peu plus tendre. On a l’impression d’être dans un registre extra brut. A moins que le dégorgement ne soit encore assez proche, auquel cas il ne s’agit qu’un d’un léger manque d’équilibre passager ? Je relève aussi que la bulle est très fine.
Prix : 24 CHF
Ma note : 89
Deux vins doux :
La Gourmandine 2018 :
issu du cépage riesling-sylvaner : (cryo-extraction) :
Robe jaune or intense. Au nez beau fruité sur des notes citronnées, de pêche, et d’ananas confit. La bouche est riche mais souple, grasse et très fine. Elle offre une très belle longueur et un fort bel équilibre.
Prix : 22,50 CHF les 37,cl
Ma note : 88-89
Doux Caprice 2016 :
Robe jaune or. Premier nez toasté, puis des notes de fruits exotiques dont le litchi, mais aussi de miel. La bouche un peu marquée par le boisé, qui lui apporte une légère amertume actuellement. Ce vin possède une fort jolie acidité, qui apporte du tempérament à la matière. Belle longueur finale.
Prix : 28,50 CHF
Ma note : 87-88
Voila assurément une bien belle dégustation qui m’a été proposée à la Cave du Prieuré. Le travail y est mené avec sérieux, réflexion, et cela se sent indéniablement dans les vins.
Les coordonnées de contact :
Caves du Prieuré de Cormondrèche
Grand’Rue 25,
2036 Cormondrèche CH
Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13