Dégustation à la Cave Au Point du Jour (mar. 25)

 

Dégustation au Domaine Au Point du Jour, à Mont-sur-Rolle.

Ce domaine montois d’une superficie de 5,8 ha produit entre 25 et 30.000 bouteilles par an.
C’est un jeune centenaire qui a été créé en 1924.
Aujourd’hui encore, tous les raisins sont ramassés à la main. Le cépage chasselas est majoritaire en surface, mais l’encépagement est déjà bien diversifié (voire plus bas).

J’avais découvert les vins du domaine lors de dégustations réalisées dans le caveau de Mont-sur-Rolle, puis le domaine s’était mis en exergue lors de la dégustation des vins de l’appellation réalisée avec l’association des vignerons de Mont-sur-Rolle voici déjà deux ans.

Le domaine est dirigé par le duo père et fils Eric et Maxime Durand. Ce dernier, âgé de 28 ans aujourd’hui, s’apprête à reprendre le domaine, certainement dès l’an prochain.

Il avait rejoint le domaine familial après ses études à Changins.
S’il n’a pas voyagé il s’est éprouvé auprès de quelques professionnels aguerris de la région : au Domaine du Plessis, à Vufflens-le-Château (Maison Bolle), à la cave du Consul à Perroy, chez les frères Nicolas et Laurent Martin, et aussi à la cave de l’école de Changins.
Il a apporté depuis son arrivée au domaine deux nouvelles cuvées, le rosé Dérive Rose, et un Doral doux récolté en vendange tardive fin novembre ou début décembre.

La dégustation des vins :

Gamaret 2022 :
Proposé en bouteille vaudoise. Ce gamaret a été élevé en barriques de chênes, pour partie neuves et pour partie de plusieurs passages, afin que le boisé ne domine pas la matière par son expressivité et sa puissance tannique
Robe d’un rouge sombre avec des bords noirs. Le nez est puissant et intense, sur des notes de myrtille, de cacao noir, d’épices douces. Sa bouche est charnue, et offre beaucoup de finesse. Elle se montre équilibrée grâce à une très belle acidité intégrée. Très belle longueur finale pour ce vin -parfaitement typé, qui se montre prêt à boire et qui va aussi vieillir avec grâce quelques années sans problème.
C’est une cuvée à marier avec une cuisine mitonnée, depuis un ragout de bœuf, des joues de porc, voire des magrets de canard.
Prix : 15.50.-
Ma note : 94-95 Coup de Coeur

Gamay 2023 Réserve des vendangeurs :
Premier vin dégusté de la cave Au Point du Jour, ce gamay ne m’a jamais déçu depuis (sur trois voire quatre millésimes).
Il a une belle robe d’un rouge rubis soutenu, au bord clair. Son nez, où s’expriment des petits fruits rouges et noirs frais est un peu son arme fatale de par son expressivité et sa pureté. La bouche se montre plus ouverte que les millésimes précédents, plus souple. Cela tient à la maturité toute particulière du millésime. Le vin se montre fin et surtout très frais et vif, sans être mordant. Il possède un caractère stimulant et vivifiant en bouche qui lui permettra de se marier à table avec une viande et sa sauce. Belle longueur finale, très fruitée.
Le gamay est un très beau cépage qui révèle bien des surprises positives. Celui de la cave Au Point du Jour sait répéter ces surprises avec bonheur. Ce nouveau Coup de Cœur est amplement mérité !
Prix : 10.50.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chasselas Violet 2023 :
Robe légèrement rosée (les raisins ont macéré sur leur peau durant 24 heures).
Très joli nez, sur des notes de pâte d’amande, de citron confit et de fleurs de printemps, d’épices douces dont la cannelle.
La bouche est sapide et franche, fine et délicate, avec une belle acidité qui confère au vin un caractère ciselé, et qui n’est pas perturbée par un léger gras en finale. La matière est un peu plus riche que celle du chasselas. Le chasselas violet offre moins de potentiel de garde que le chasselas, mais il possède une très belle originalité et se montre intense d’un point de vue aromatique. Pour une spécialité, le prix est très doux.
Prix : 11,50.-
Ma note : 93 Coup de Coeur

Dérive Rose 2023 :
Ass. de gamay à 50 % et merlot, diolinoir et galotta.
Robe d’un rosé profond et soutenu. Cette couleur soutenue est volontaire.
Le nez est franc et il possède une belle intensité, sur des notes de petits fruits rouges (framboise, fraise, groseille) et un peu d’épices aussi. En bouche, c’est un ensemble friand, légèrement gras, mais  frais, qui possède une agréable richesse et qui se montre très franc. Ce vin harmonieux et gourmand, à l’opposé des rosés « tendance » actuels, se plaira à table avec une belle assiette ou planchette, de salaisons et de fromages. Il se mariera avec plaisir aussi avec une saucisse à rôtir où une côte de porc.
Prix : 09,50.- les 50 cl.
Ma note : 92 Coup de Cœur

Galotta 2022 :
Robe d’un rouge sombre presque noir. Fort joli nez expressif et intense sur des notes de fruits noirs dont la cerise burlat et la mûre, ainsi qu’une note végétale délicate évoquant l’amande douce.
La bouche se montre puissante et concentrée, sans présence d’alcool, avec des tanins jeunes mais sans dureté. Ce vin jeune mérite de la garde pour s’affiner. Il offre une belle longueur finale, mais surtout il se montre friand, agréable, fin, frais et sapide.
Prix : 15.50.-
Ma note :  94

Auxerrois 2023 :
Ce cépage rare cépage possède une robe jaune or clair. Le premier nez est franc et possède une belle intensité olfactive, sur des notes de fruits blancs (pêche et poire) et aussi de citron. La bouche est délicate et fraîche. Elle possède un gras surprenant, qui tient à la richesse du millésime. Cette vinosité associée à des rendements modestes (900 gr au mètre carré) ne nuisent pas à l’équilibre de la matière et à son expressivité. En particulier le caractère minéral salin très net en finale.
Prix : 14,00
Ma note : 92-93

Merlot Diolinoir 2022 :
Elevage en barrique. Cet assemblage contient toujours 60% de merlot au minimum. Les cépages sont élevés de façon séparée, puis assemblés avant la mise en bouteille.
Robe d’un rouge sombre marqué. Le boisé est intégré au nez, il ne masque pas le fruit, surtout des notes de fruits rouges. C’est un vin puissant et tannique, mais fruité, et qui offre une belle vivacité, long en bouche, et qui se montre jeune. Il mérite d’être attendu en tout cas trois ans encore pour gagner en finesse et offrir un peu de patine à sa matière. Le vigneron a choisi de le mettre en bouteille pour conserver ses qualités et il a eu raison. La matière aurait certainement pu supporter un élevage plus long, mais quand les caractéristiques souhaitées de l’élevage sont atteintes, autant laisser le vin s’exprimer lentement en bouteille, et ce merlot diolinoir ne manque en aucun cas de potentiel.
A carafer.
Prix : 17.00
Ma note : 92 (94)

Pinot Noir 2023 :
Ce vin a été élevé en cuve d’acier émaillé et a été misé voici huit mois. Ce pinot à une robe d’un rouge rubis intense mais clair. Au nez, il se présente sur des notes de fruits noirs (mûre et cassis), d’une intensité moyenne aujourd’hui. La bouche est charnue, franche, mais les tanins se montrent enncore jeunes, bien que sans dureté. Il possède pour lui une fort jolie concentration et un volume en bouche, de l’équilibre et une jolie longueur finale. C’est un vin qui méritera entre 2 à 3 ans de cave pour s’assouplir et gagner en finesse. Proposé à prix doux, ce pinot noir est typé et offre un joli potentiel  pour être dégusté dans les trois  à cinq ans.
Prix : 13,00.-
Ma note : 92 (93)

Pinot Gris 2023 :
Ce pinot gris a une robe d’un jaune or prononcé avec des reflets orangés nets. La robe est limpide. Le nez est typé avec des notes de miel, de coing, d’épices. En bouche, on sent un discret carbonique naturel. La matière se montre délicate, très fine, mais aussi riche. La fraîcheur est aussi au rendez-vous tout comme l’équilibre général de la matière. Jolie longueur finale pour ce vin franc et typé
Prix : 14.-
Ma note : 91

Chasselas 2023 de Mont sur Rolle
Sur les chasselas du Domaine, la deuxième fermentation (malolactique) est faite systématiquement.
Le vin a une robe jaune or. Le nez est franc, sur des notes de fruits blancs (poire) et jaunes, avec une touche florale discrète (tilleul). La bouche se montre certes riche dans ce millésime chaud, mais avec une belle fraîcheur, accentuée par un discret perlant. Fraîcheur qui se manifeste en milieu et fin de bouche et qui stimule les papilles. Jolie longueur finale pour ce vin bien équilibré.
Prix : 10,50.-
Ma note : 91

J’ai évoqué l’encépagement plus haut. Dominé en blanc par le chasselas, il s’avère pourtant fort diversifié, avec entre autres, le Chasselas violet, l’Auxerrois, le Pinot gris, ou encore le Doral.
En rouge, l’effort est tout aussi grand : Pinot noir, Gamay, Merlot, Diolinoir, Gamaret et Galotta.

Compte tenu du changement des habitudes de la clientèle, du réchauffement climatique, et bien sûr du potentiel des cépages rouges (avec des rendements modestes et non pas de micro-rendements), voir demain s’accentuer le volume de production des cépages rouges n’aurait rien de surprenant.  Le monde du vin connaît nombre de changements, positifs comme négatifs. A chaque domaine de suivre avec foi sa voie et de réaliser les changements qui lui semblent être les plus adéquats avec sa philosophie et ses moyens.

A la vue des résultats dans les dégustations sur ces trois dernières années, j’ai envie d’inviter la famille Durand à réaliser la création d’un second vin de chasselas, une cuvée parcellaire. De part les échos reçus au domaine, chaque parcelle de chasselas est déjà vinifiée séparément. Voila qui a de quoi me convaincre qu’Eric et Maxime Durand savent déjà quelle parcelle à le plus d’atout pour être individualisée.
Il me parait aussi sains de les voir réaliser une segmentation plus franche dans leurss tarifs, surtout dans les vins rouges, dont les fers de lance sont vendus à des prix très sages, certainement trop. Tant mieux pour les amateurs.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine Au Point du Jour
Eric et Maxime Durand

Chemin de Gobelet 4
11185  Mont-sur-Rolle

Tél. : 021 825 16 61

E-mail : edurand@hispeed.ch

Site Internet : www.vins-au-point-du-jour.ch